Bien s'organiser pour entreprendre seul

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/05/17    
bien organiser entreprendre seul

En optant pour l’entreprise en solo, vous allez pouvoir vous organiser à votre guise. L’organisation restant une des clés de la réussite, l’entrepreneur en fait souvent une seconde nature.

Avoir une règle de travail respectée

Lorsque vous travaillez pour votre propre compte, vous pouvez avoir tendance à vous laisser aller que ce soit en termes d’organisation ou de méthodes de travail. Il est donc recommandé pour tout dirigeant en solo de se fixer des règles de travail dès le travail. La première chose à faire consiste à se fixer des horaires dédiés au travail. L’idéal demeure de garder les mêmes horaires qui correspondent aux horaires d’ouverture des autres sociétés. En devenant dirigeant, votre volume de votre travail va certainement doubler ! Sans une bonne organisation, vous irez droit dans le mur. Fixez-vous des objectifs précis et rappelez-vous que pour les atteindre, il est capital d’établir un plan d’action tous les jours. La meilleure chose à faire reste de noter les activités importantes que vous devez effectuer au cours de votre journée sur votre agenda. De cette manière, vous pouvez distinguer les activités urgentes et celles importantes.

Bien se préparer au niveau de l’administration

Travailler tout seul n’est pas facile d’autant plus que vous serez le seul à vous occuper de toutes les activités de votre entreprise. Pour pouvoir être concentré sur votre travail et ne pas vous perdre, un espace professionnel est nécessaire. La plus pratique est de louer un local, user du coworking et si vous n’en avez pas encore les moyens, délimiter un espace professionnel. Créez-vous un courrier électronique professionnel afin de distinguer votre activité liée à votre entreprise de celle personnelle. Pour ce qui est de votre bureau, faites en sortes qu’il soit au calme et loin des distractions. Essayez tant que possible qu’il soit clos avec une porte qui se ferme réellement. Vous devez aussi dès le départ vous organiser notamment en ce qui concerne la comptabilité. Il est recommandé de mettre en place un système de classement de vos dossiers et qu’il soit adapté à vos besoins. Concernant la comptabilité, si vous pouvez la faire seul, il reste prudent de faire appel à un spécialiste. 

Connectez-vous au monde extérieur 

Le monde extérieur se réfère ici plus précisément à votre milieu professionnel. Travailler en solo ne veut pas dire que vous devez couper tous les liens avec l’extérieur. Au contraire, vous devez tisser des liens en entrant par exemple dans un club de créateur ou dans des syndicats patronaux afin d’éviter de vous retrouver isolé. N’hésitez pas à participer à des réunions ou des ateliers professionnels auprès des chambres consulaires. Vous pouvez aussi vous partager vos difficultés et prendre conseil à chaque fois que vous avez un doute. Les expériences des autres dirigeants peuvent vous aider à développer votre activité et vous donne un recul essentiel.

Donnez une note à cet article