Comment bien installer sa signalétique ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/04/19    
bien installer signaletique

La signalétique, l’enjeu des ERP, demande une connaissance des obligations légales mais aussi elle doit répondre à des objectifs précis qui sont la visibilité, la lisibilité, la perception et la compréhension afin d’orienter les collaborateurs et le public au sein de l’entreprise. Comment optimiser son installation ?

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l'incendie. Le plan d'évacuation des locaux, accompagné des consignes de sécurité, doit être affiché et doit indiquer :

  • les itinéraires d'évacuation vers l'extérieur ;
  • les barrages (ou robinet de coupure) du gaz, de l'eau et de l'électricité ;
  •  l'emplacement des extincteurs et des trappes de désenfumage.

De ce fait, la signalétique va jouer un rôle fondamental et nous vous proposons une ébauche de quelques principes à mettre en place afin que vous puissiez réfléchir au dispositif en amont. Vous pourrez constater qu’il est complexe d’appliquer puisqu’il s’adresse à un public large et à toutes les circonstances de la vie professionnelle.

Comment obtenir une visibilité maximum ?

Pour obtenir la meilleure visibilité, il est nécessaire de :

  • Regrouper les informations
  •  Mettre en place une signalétique pour la lecture en position assise ou debout possible

Si la hauteur < 2,20m, on doit pouvoir approcher à moins de 1m.

  • Utiliser le pictogramme normalisé lorsqu'il existe. Selon l'arrêté du 20 avril, les icônes ou pictogrammes doivent être doublés par une information écrite
  • Utiliser autant que possible des lettres bâtons pour les informations écrites. Celles-ci doivent être concises, faciles à lire et à comprendre.

Comment obtenir une lisibilité maximum ?

Pour obtenir une lisibilité maximum, il faut tenir compte des paramètres suivants :

  • Les informations doivent être concises, simples et utilisent en priorité les symboles graphiques et pictogrammes normalisés lorsqu’ils existent. Il est fondamental de hiérarchiser l'information et donc d’établir une cohérence de l’ensemble des informations.
  • Les polices de caractères seront choisies avec soin pour leur grande lisibilité et seront utilisées de manière identique et cela de façon systématique tout au long du parcours (une police standard ayant des caractères lisibles, la même police et même taille des caractères sur l'ensemble des panneaux.
  • Le code couleurs doit être homogène et continu dans tout l'établissement et sur tous les supports de communication. Actuellement, seules les couleurs rouges, verte, bleue et jaune sont facilement reconnues comme signifiant respectivement l'interdiction, la permission, l'obligation ou le danger. Cependant, nous vous conseillons d’éviter l'utilisation abusive de la couleur : la profusion des codes couleur pourrait rendre illisible les messages.

Comment faciliter la perception et la compréhension ?

Le plan et le fléchage sont au cœur de la perception et de la compréhension. Afin de faciliter la lecture du plan, il est nécessaire de mettre en place ces trois points :

  1. Installer un plan dès l'entrée
  2. Sélectionner avec rigueur dans le plan et la légende l'utilisation de logos ou de pictogrammes pour identifier les différents espaces.
  3. Utiliser le même code sur le plan et la légende pour faciliter la lecture et la compréhension du plan.

Quant au fléchage, il nécessite d’appliquer les principes suivants :

  • Ne pas trop espacer les panneaux
  •  Bien choisir le positionnement et l’implantation des flèches.
  •  Harmoniser les flèches et leur taille.
  •  Veiller à faciliter les parcours en demandant à des collaborateurs de suivre le cheminement qui vous permettra de corriger les erreurs.

Pour vous aider

Le référentiel AFNOR BP P 96-104 de janvier 2014 “Accessibilité aux personnes handicapées – Signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public” est disponible à la vente dans la boutique AFNOR.

Donnez une note à cet article