Comment bien fêter Noël en entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/11/18    
bien feter noel entreprise

Les fêtes de fin d’année demeurent des périodes importantes pour les Français. C'est l'occasion de retrouver sa famille et de se réunir autour d’un bon repas pour resserrer les liens tout en s'offrant des cadeaux. Du côté de l'entreprise, Noël peut être l’occasion d’organiser un événement pour récompenser les salariés pour leur travail et partager un moment de complicité en soudant les équipes. L'organisation de cette soirée se doit être  préparé pour que tous les membres puissent savourer et s'amuser sans encombre. Voici quelques conseils pour que cet événement merveilleux de fin d'année se déroule dans la joie et dans la bonne humeur dans votre entreprise.

Fixer un budget cohérent et adapté

Avant de se lancer dans les préparations de la fête de Noël de l'entreprise , la première étape est de prévoir un budget qui puisse se montrer à la hauteur des attentes des salariés tout en évitant de  ruiner la société. En listant un budget, le dirigeant peut alors exclure certaines options trop coûteuses et découvrir les limites à respecter. Sans cela, l'événement peut vite devenir source de stress et d'anxiété.  Cet événement reste synonyme de frais. L'entreprise doit donc définir le montant à l'avance qu'elle souhaite allouer pour cette occasion spéciale, afin d'éviter les dépassements de frais. Si elle a déjà réalisé plusieurs fêtes de Noël, elle a la possibilité de reprendre le budget des années précédentes ou bien de le modifier au cas où elle souhaite intégrer d'autres animations à la fête. Dans le cas où elle organise sa première fête, il faut éviter de faire dans l’excessif, en définissant un budget correct tout en prévoyant une place pour les occasions imprévues.

Sélectionner une date, un lieu et le nombre de participants

Après avoir fixé le budget, établir la date, le lieu et le nombre de participants apparaître également primordial. Il est nécessaire de choisir une date en avance rapidement et d'éviter de le faire un mois ou quelques jours avant le jour J. Les mauvaises surprises peuvent vite arriver, avec le risque de voir peu de monde à la soirée et donc de dépenser inutilement tout en gaspillant de la nourriture. En même temps, il faut prévoir le lieu. Des questions doivent alors se poser comme « La fête se passera-t-elle dans mon entreprise ? ou à l'extérieur ? ». Le choix appartient au dirigeant en intégrant les contraintes budgétaires et le nombre de participants. Le nombre de participants et leur âge doivent être bien intégrés et analysés pour adapter la soirée en fonction d'eux. Si elle concerne exclusivement les membres de l'entreprise, le choix d'un lieu insolite est privilégié. C'est l’occasion si l'entreprise en a les moyens de réaliser une fête de Noël sur une péniche, de faire une virée sur les pistes de ski ou de privatiser un château ou bien une salle de concert. Si la société se compose pour la plupart de salariés ayant une famille et des enfants, le lieu doit être en accord avec ceux-ci. Un événement sur un marché de Noël, une visite dans un parc d'attractions ou tout simplement une fête à l'intérieur de l'entreprise avec des animations et la présence d'un sapin, de cadeaux et du Père Noël peut faire l'affaire. En invitant les familles des membres de la firme, c'est l'opportunité de témoigner  de la reconnaissance aux collaborateurs et de leur montrer qu'ils sont pleinement intégrés à l'entreprise.

Faire participer les salariés

Faire participer les salariés à l'organisation et aux préparatifs de l'événement peut s'avérer utile pour tout le monde. Pour l'entreprise, c'est l'occasion de déléguer, de gagner du temps et de réduire plusieurs dépenses. Les salariés qui disposent de talents en cuisine peuvent ainsi préparer quelques plats et de beaux buffets ou selon leurs moyens apporter de la nourriture et des boissons. Ils peuvent également décorer le sapin de Noël ou avec leurs talents créatifs, redécorer les différents bureaux et espaces de l'entreprise. En échange, la société se fera un plaisir d'offrir des cadeaux. Pour les collaborateurs, cette implication leur donnera le sentiment que l'entreprise leur fait confiance et que le dirigeant les considère comme partie intégrante de la vie et du succès de la firme.

Planifier des animations

Pour qu'une fête de Noël dans une entreprise soit signe de succès, il ne faut pas oublier de mettre en place des animations. Sans cela, elle risque de tourner à la catastrophe, d'instaurer une mauvaise ambiance et de ne faire plaisir à personne. Si le dirigeant ou l'entrepreneur veut faire simple, il doit notamment instaurer une ambiance musicale dans le lieu choisi. En fonction des salariés, qu'ils soient célibataires sans enfants ou disposent d'une famille nombreuse, les choix d'activités et d'animations ne sont pas les mêmes. Afin d'aider l'entreprise, des prestataires extérieures peuvent être utiles pour organiser des animations adéquates. Un spectacle de théâtre, de cabaret, un concert privé ou un challenge culinaire correspondra plus à des adultes tandis qu'un spectacle de magie ou l'intervention du Père Noël qui distribue cadeaux et gourmandises séduira les enfants.

Pour les dirigeants ou les entrepreneurs dubitatifs à l'idée d'organiser une fête de Noël dans leur entreprise, les avantages sont pourtant non négligeables. Les fêtes de Noël représentent une période de joie, de bonne humeur et de complicité. Ce moment de l’année est propice à la création de liens plus profonds avec les salariés mais également entre tous les membres de l’entreprise. C'est l’occasion d'instaurer ou réinstaurer une meilleure ambiance au sein des bureaux et de remédier aux conflits qui pèsent sur la société. Un moyen de retrouver une certaine productivité et bien-être dans le cadre du travail. C'est également l'opportunité de mieux connaître ses salariés en apprendre un peu plus sur chacun et recueillir leur avis et savoir s’ils se sentent bien dans la société. En cas de réponses négatives, l'entrepreneur pourra remédier à ces problèmes pour démarrer l'année qui vient sous le signe de la convivialité. Il doit alors abaisser les barrières hiérarchiques pour faciliter le dialogue lors de cette journée ou soirée magique. Cette fête est également là pour démontrer de la reconnaissance envers chacun et chacune ainsi que pour célébrer la réussite de tous dans le développement de l'entreprise. Offrir des cadeaux peut s’avère utile pour que les salariés se sentent appréciés et compris. L'entreprise n'aura pas à se ruiner puisqu'elle disposait d'une déduction sur le bénéfice imposable.

Donnez une note à cet article