Comment bien démarrer votre semaine ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/11/17    
bien demarrer semaine

Le lundi approche à grands pas et, avec lui, une nouvelle semaine qui s’annonce riche en émotions (et en charge de travail). Une journée qui peut s’avérer difficile lorsqu’on n’y est pas suffisamment préparé. Pour éviter que celle-ci ne devienne un obstacle insurmontable à franchir, voici quelques astuces pour bien démarrer votre semaine.

Profiter de son week-end

Une bonne semaine passe, avant tout, par un bon week-end ! En tant qu’entrepreneur, si vous travaillez, même durant ce dernier, évitez au moins d’accomplir la même quantité de travail qu’en semaine. Reposez-vous et ne planifiez pas votre réveil aux aurores : une nuit de sommeil complète est réparatrice et vous rendra plus productif. Profitez également du week-end pour pratiquer des activités qui vous plaisent : restaurant, cinéma, concert… Lors de votre retour au bureau, vous sentirez réellement la sensation d’avoir fait une coupure et d’avoir décompressé. De quoi redémarrer plein d’énergie et de motivation.

Apporter le petit-déjeuner

Le lundi est synonyme de reprise, pour vous, mais également pour vos salariés. Un réveil trop tardif ou une charge de travail qui nécessite du temps et on a tendance à en oublier le petit-déjeuner. Pourquoi ne l’apporteriez-vous pas vous-même au bureau ? Une petite attention qui fera plaisir à vos troupes et qui vous permettra de partager un moment de convivialité tout en démarrant la semaine avec le ventre plein. Pour éviter les petits creux qui surviennent avant le déjeuner, privilégiez les fruits. Ces derniers coupent la faim et fournissent un apport de bon sucre, bénéfique pour le cerveau.

Lancer une réunion

Le lundi demeure une très bonne occasion d’organiser une réunion. Cette dernière représente l’un des meilleurs moyens pour tenir votre équipe au courant des dernières mises à jour de l’entreprise et des objectifs à atteindre. Soyez clair et concis pour qu’ils soient compris de tous. Profitez également de cette occasion pour supprimer certains points ou missions qui vous paraissent inutiles. Faites leur comprendre que toute question est bonne à poser afin d’éviter d’éventuelles erreurs durant cette semaine.  Une réunion, après une légère coupure, permettra, en plus de cela, de remettre vos salariés dans le bain.

Organiser son travail

L’organisation de vos tâches doit se faire de manière pratique et efficace. Établissez, pour ce faire, une liste de l’ensemble de vos objectifs et missions de la semaine pour gagner en organisation et, par conséquent, en productivité. Ciblez les moments de la journée et de la semaine où vous êtes le plus disponible pour y effectuer vos tâches les plus pénibles. En règle générale, le cerveau est plus efficace en matinée et en début de semaine : des moments propices pour effectuer ces dernières. N’oubliez pas de distinguer vos missions importantes de celles urgentes (à effectuer en premier lieu). Organiser son travail de cette façon permet d’éviter d’accumuler un retard trop conséquent mais également de prendre une marge d’avance (qu’on ne se refuse pas) !

Travailler son discours intérieur

Notre façon de penser interfère directement sur notre manière d’appréhender les choses. Travaillez donc votre discours intérieur en éliminant toutes vos pensées négatives. Le lundi n’est pas une bonne occasion de râler mais, bien au contraire, de se fixer de nouveaux challenges et une motivation à toute épreuve pour les réussir.  Pour ce faire, prenez le temps de respirer un grand coup et faites le point sur vous-même. Une petite méditation en début de semaine ne pourra que vous détendre et améliorer votre état d’esprit.

Planifier des moments de détente

Les moments de décompression demeurent essentiels à votre bien-être et à votre productivité. Le lundi représente, souvent, une journée assez remplie mais ne doit pas vous priver, pour autant, de penser quelques instants à vous. N’hésitez pas à prendre des pauses : elles vous permettront de remettre à jour votre concentration, qui a tendance à diminuer au fil des heures. Pratiquez aussi une activité qui vous apporte détente et bien être : nager, faire un footing, dessiner…, font partie des moments de décompression réclamés par votre corps et par votre esprit. N’oubliez pas de lâcher prise durant ce temps pour ne pas succomber au stress et à la pression, qui peuvent rapidement vous submerger !

S’ouvrir aux autres

En tant que dirigeant, vous êtes celui qui montre l’exemple. Si vous arrivez avec une mine dépitée devant vos collaborateurs, l’ambiance en pâtira sûrement. À l’inverse, essayez d’apporter de la joie et de la bonne humeur : une petite blague ou une histoire sympathique pour bien démarrer la journée aura un effet direct sur votre humeur ainsi que sur celle de vos salariés. Montrez-leur une motivation sans faille et valorisez leurs efforts afin qu’ils demeurent aptes à en fournir davantage. « Il faut manager en montrant tout le temps l’exemple », explique Sophie Pécriaux, fondatrice du groupe City One.

Ne pas négliger le rangement de son bureau

L’organisation reste le mot d’ordre lors de l’établissement de vos missions mais également dans la façon de ranger votre bureau. La tâche vous paraît anodine voire inutile ? Détrompez-vous ! Un bureau bien rangé vous apportera un gain d’organisation et de temps considérable. Terminées les recherches interminables de votre dernière facture client ou de votre dossier : triez, classifiez et organisez pour plus de clarté ! Une pratique qui risque de s’avérer très utile pour le bon déroulement de la semaine. Alors, prêt à devenir une véritable fée « du bureau » ?

L’équipe Dynamique vous souhaite une bonne semaine !

Donnez une note à cet article