Comment bien commencer le lundi matin ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/11/17    
bien commencer lundi matin

Vous êtes de ceux qui n’aiment pas entendre « comme un lundi » lorsque vous demandez « comment cela va ? » ? Vous ne voulez plus en faire partie ? Pour bien débuter votre semaine et être de bonne humeur, suivez les quelques conseils simples qui vont suivre.

1 - Se préparer la veille 

On ne le dira jamais assez ! Gagner du temps le lendemain car vous avez préparé vos affaires la veille au soir représente un plus. Vous éprouvez une certaine satisfaction à avoir préparé vos affaires avant de vous coucher : celle du sentiment du devoir accompli. Le lendemain, vous serez heureux de ne plus chercher la deuxième chaussette qui vous manque. Alors, plutôt que de râler tous les matins, commencez par préparer vos affaires la veille afin d’éviter de courir après la montre dès le matin.

2 - Pensez à votre alimentation et aux sports

L’alimentation a un impact sur l’organisme, vous le savez et cela n’est plus à démontrer. Pourtant, vous vous demandez tous les midis ce que vous allez manger. Résultat : vous êtes un habitué de la malbouffe. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez commencer par établir une liste de vos repas à venir pour la semaine. Ils deviendront plus équilibrés et votre corps vous en remerciera par un surplus d’énergie. Ne zappez pas également le petit-déjeuner ! On ne dit pas pour rien que c’est le repas le plus important de la journée… Si vous n’avez pas le temps de le prendre chez vous, pourquoi ne pas le ramener pour l’ensemble de vos salariés et petit-déjeuner avec eux ?

3 - Arriver en avance à votre travail

Comme tous les jours, vous arrivez à 9h pile à votre travail. Entretemps, vous avez eu la chance de vous trouver des transports bondés avec des personnes qui ont la même manière de fonctionner que vous ? Pourtant, vous savez qu’avec quelques minutes de décalage, vous auriez pu éviter de vous retrouver compacter comme une sardine dans les transports ou de subir cet énorme embouteillage.
Pour bien commencer votre journée, changez vos habitudes. Parfois 30 minutes de décalage suffisent à vous faire gagner en qualité de vie. Non seulement vous vous rendez plus vite au travail plutôt que d’être coincé dans les transports mais les conditions peuvent vous donner le moral.
Une fois arrivé en avance, quel bonheur de constater que vous n’êtes pas dérangé par des coups de téléphone. Vous pouvez alors prendre votre café, regarder rapidement vos e-mails et bien commencer votre semaine sans être importuné.

4 - Mettre à jour votre to-do list

Pour bien commencer votre journée, vous pouvez la structurer. Commencez par écrire l’ensemble des tâches à accomplir dans votre journée et à les classer en non-urgent/urgent. Affectez à chacune de tâche une durée et commencez par les inscrire dans votre to-do list. N’oubliez pas de prévoir une période de battements entre chaque tâche et d’avoir un moment dans la journée ou vous ne faites rien pour prévoir l’imprévisible. La to-do list demeure avant tout un antistress : elle vous évite de vous demander chaque heure si vous n’avez pas oublié quelque chose.

5 - Faire le point avec les équipes et définir les objectifs

Pour bien commencer la semaine, quoi de mieux que de faire un point avec ses équipes autour d’un petit-déjeuner que vous avez ramené pour vos équipes. L’arrivée au bureau devient un plaisir pour celui accueilli d’une telle manière. Cette réunion matinale vous permet de savoir où en sont vos équipes mais également de pouvoir définir les objectifs de la semaine à venir. La transmission de l’information deviendra d’autant plus efficace que vous êtes frais et disponible.

6 - Mettre de la bonne humeur

Faire une réunion, c’est bien, mais dans la bonne humeur c’est mieux. Esquissez votre plus joli sourire pour commencer cette semaine. Il est rarement plaisant d’arriver alors que chacun semble faire la tête. Vos équipes seront de meilleure humeur pour la journée si la première chose qu’elle voit en arrivant c’est un chef d’entreprise plein d’entrain. Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressez-vous à vos salariés. Ont-ils passé un bon week-end ? Comment va le petit dernier ? Attention ! Rien ne sert de leur demander si vous n’écoutez pas la réponse et qu’il s’agit juste d’une phrase de politesse. Prendre quelques minutes pour mettre un peu d’humain le lundi matin ne coulera pas votre business !

7 - Accorder vous des moments de détente

Le lundi ressemble souvent à une journée marathon. Soyez conscient que vous n’êtes pas une machine et que vous ne pouvez rester concentré tout une journée. Le cerveau n’est pas conçu pour être efficace tout le temps. Même si vous croyez que votre pouvoir de concentration est hors du commun, sachez que votre cerveau ralentit inconsciemment. Prenez des pauses et des moments de détente pour vous revigorer. Ces pauses vous permettront de prendre du recul et vous demander, par exemple, si une tache ne pourrait pas être effectuée différemment pour gagner du temps et en qualité.

Donnez une note à cet article