Bénéficier des aides publiques pour son projet de création

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/10/10    
Il ne se passe pas une semaine sans qu’un article de presse, la radio, un site Internet, un décret ne traite d’aides publiques. Dernièrement c’est le crédit d’impôt recherche qui a fait l’objet de toutes les attentions. Méconnaissance, effet d’annonce, multiplicité des interlocuteurs,… tout concourt à susciter exagérations, aversions et fantasmes.

Pourquoi existe-t-il des aides publiques ?

Les aides sont des leviers permettant de faire réaliser une politique gouvernementale par le secteur privé. Elles répondent donc à des grandes orientations émises par l’état, la Région, l’UE... telles que les objectifs économiques de croissance (aides à l’investissement, à l’export), les objectifs sociaux et environnementaux (aides à l’emploi, à l’environnement) et les objectifs de progrès scientifiques (aides à l’innovation, …). Les aides incitent donc les futurs bénéficiaires à réaliser une action qu’ils n’auraient probablement pas menée ou qu’ils auraient menée de façon plus limitée ou plus risquée.

Pourquoi peu d’entreprises en profitent ?

Une enquête de l’Observatoire des PME indique que : « 79 % des responsables de PME ne sont pas assez informés sur les aides françaises, et que 84 % ne sont pas informés des aides européennes. » L’enquête conclut que : « quand les aides sont connues, elles semblent difficiles à obtenir. Le déficit d’information est encore plus marqué dans les plus petites entreprises ». Si 50 % des PME songent aux aides, seules 15 % en bénéficient. Cet écart dans les chiffres provient ainsi d’un manque de temps et/ou de compétences pour identifier les aides et monter un dossier.

Les avantages pour l’entreprise

Plus larges que ce que l’on pense généralement, les aides ne représentent pas uniquement pour l’entreprise qu’une des ressources financières supplémentaires. L’entreprise a de nombreux avantages à bénéficier d’aides : projets enfin rendus possibles, prise de risque partagée, effet de levier financier, taux de survie accru en phase de création, atteinte plus rapide du seuil de rentabilité, accès plus facile à d’autres financements (banque, FCPI, …).

Un levier de croissance

Bien qu’il existe de multiples recueils concernant les aides, le dernier rapport interministériel sur les aides publiques indique qu’« il vaut mieux recommander aux malades de recourir au colloque singulier avec un médecin plutôt que de les laisser seuls à feuilleter le dictionnaire des médicaments disponibles » ! Si, en France, faire appel à un conseil externe est encore peu répandu, dans d’autres pays le recours à des spécialistes va de soi. Les demandes sont quasi systématiques et les taux d’obtention bien supérieurs à ceux de la France (Ex : 26 % des dossiers innovants européens aidés sont hollandais). Un réel gisement de croissance pour de nombreuses PME repose donc sur le recours à un conseil externe, qui peut parfois lui-même… être cofinancé par une aide publique !

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI