Les bénéfices de l’accessibilité

Karine Bardary     26/12/13    
benefice accessibilite

L’accessibilité c’est mon dada. Tous mes conseils tendent à vous encourager à rendre vos sites web accessibles. Mais savez-vous ce quels bénéfices vous pourriez en tirer ?

Pour votre communication

- Mettre en œuvre l’accessibilité valorise votre image citoyenne, auprès du grand public, de vos employés et vos actionnaires. Vous devenez un modèle pour les autres entreprises, un motif de fierté pour vos employés et ceci est un vecteur de communication important.

- A l’heure où les entreprises mettent en œuvre leur stratégie de responsabilité sociétale, intégrer l’accessibilité, partie intégrante du développement durable, est une évidence.

- L’accessibilité facilite l’accès au contenu pour tous les utilisateurs, y compris pour les moteurs de recherche. Les équivalents textuels des liens de navigation graphiques, des images et des contenus multimédia, par exemple, rendent ces contenus « lisibles » par les moteurs de recherche. Votre référencement naturel est donc amélioré et votre visibilité accrue.

Pour le développement de votre entreprise

- Votre cœur de cible est sans doute constitué avant tout des personnes dites « valides ». Mais les 12 millions de personnes handicapées françaises deviendront peut-être de nouveaux clients quand votre site sera accessible, ainsi que les seniors, qui auront moins de difficultés à y naviguer également. Quand on sait que le pouvoir d’achat des seniors est d’environ 70% des richesses en Europe et qu’il y aura un tiers de seniors en France en 2050 d’après l’INSEE, il pourrait être judicieux de ne pas négliger ce facteur d’augmentation de votre audience. 

- En vous adressant à tous les internautes, vous fidélisez votre audience : en respectant les normes d’accessibilité, votre site est facilement consultable par des personnes avec peu de scolarité, des personnes analphabètes ou dont la langue maternelle n’est pas celle dans laquelle l’information est publiée, des personnes avec une connexion bas débit à Internet ou qui utilisent des navigateurs anciens, des nouveaux utilisateurs du Web ou peu expérimentés. Ces personnes reviennent sur votre site plutôt que sur un autre, et parlent de vous !

Financièrement 

- Une meilleure qualité de votre site : l’intégration de l’accessibilité passe par le respect des standards du web, qui sont un gage de qualité du code produit.

- Une réduction des coûts de maintenance : L’une des règles de l’accessibilité est la séparation stricte du contenu et de sa présentation, offrant 2 avantages : le gain de temps de développement et la flexibilité. Il est possible de modifier l’apparence entière d’un site en quelques minutes à peine, en modifiant tout simplement la feuille de style qui y est associée et sans toucher au contenu.

- Réduction des coûts d’exploitation : vous n’avez plus besoin d’avoir plusieurs sites en fonction des navigateurs ou matériels utilisés. Avec un seul site vous êtes accessible sur tous les supports. L’optimisation du code source des pages a un également un effet peu connu mais très important sur les coûts liés à la bande passante, qui peuvent baisser de 15 à 30% généralement.

Alors, vous êtes convaincu ? L’accessibilité n’a que des avantages ! A vous de la mettre en pratique !

Nos vidéos

À propos de l'auteur

karine
Karine Bardary

Gérante d’AccesSite, société spécialisée en accessibilité numérique.