Bâtir sa stratégie sur les réseaux sociaux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    13/04/17    0
batir strategie reseaux sociaux

S’assurer une présence sur les réseaux sociaux est souvent l’une des premières actions mise en place par les entreprises sur le web. Mais attention ! Créer une page Facebook ou un fil Twitter sans avoir fait une planification adéquate peut se révéler nuisible pour l’entreprise. 

Une perte de temps associée à un rendement faible représente souvent l’équation finale de l’opération. Pour vous éviter de vous retrouver sur le chemin du gaspillage des ressources, voici quelques éléments à vérifier au préalable. 

Définissez les objectifs

Avant de vous lancer sur Internet, votre premier réflexe doit être de définir ce que vous attendez de vos réseaux sociaux : voulez-vous attirer les clients ? S’agit-il d’améliorer la notoriété de votre marque ou encore la qualité de service à la clientèle ? Voulez-vous trouver de nouveaux collaborateurs via ce biais ? Chaque objectif nécessitera un traitement différent sur les réseaux sociaux. Si ces médias peuvent évidemment servir à fidéliser votre communauté de fans, vous pouvez les utiliser pour de nombreuses autres raisons : repérage de nouveaux contacts, amélioration de sa visibilité sur Internet, démonstration de votre expertise… Suivant les objectifs que vous aurez définis à l’avance, vous pourrez ainsi mettre en place les indicateurs qui vous permettront de suivre votre performance. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur le nombre de visites, le nombre de commentaires et réactions, le nombre de personnes qui vous suivent ou encore le nombre de partages.

N’oubliez pas le retour sur Investissement

Comme toute stratégie média, les réseaux sociaux doivent vous servir à avoir un « Retour sur investissement » (ROI). Construisez une analyse complète des retours que vous pouvez obtenir, de manière à la fois qualitative et quantitative. S’il demeure parfois difficile d’obtenir des retours, prenez en compte que pour les réseaux sociaux, on parle souvent de ROA : retour sur attention. Un site populaire et apprécié par une communauté deviendra une référence pour elle et les internautes lui apporteront de fait toute leur attention. Sur internet, la confiance de vos lecteurs passe avant tout !

Utilisez l’interactivité

Les réseaux sociaux constituent des outils qui facilitent l’interaction avec vos fans et abonnés. N’hésitez donc pas à encourager ceux qui vous suivent à interagir avec vos posts. Cela pourrait renforcer leur sentiment d’appartenance à votre communauté et développer le partage. Vous pouvez par ailleurs mettre en place des avantages pour les abonnés, du contenu exclusif, des opérations de fidélité… Ne vous contentez pas de reproduire ou partager le contenu de votre site web afin de les inciter à regarder régulièrement ce que vous publiez. Pensez à faire appel à votre communauté au travers de sondages ou de concours et à créer des offres spécifiques pour eux dans le but de faire grandir votre communauté et de devenir un acteur, voire un ambassadeur, de votre entreprise. 

Touchez le public ciblé

On l’oublie souvent, mais définir sa cible reste l’une des priorités avant de vous lancer sur les réseaux sociaux. Outre les habituels critères que constituent l’âge et le sexe, vous devez définir si vous vous adressez à un public général ou spécialisé et si vous ciblez en priorité vos clients acquis ou potentiels. Ces choix pourront faire varier le contenu de ce que vous partagez, voire la nature même de ce que vous publiez. Par ailleurs, tous les réseaux sociaux ne possèdent pas la même audience. Analysez la minutieusement avant de vous lancer. 

Mettez en place votre stratégie de contenu 

Pour avoir une approche cohérente, définissez le ou les messages que vous souhaitez faire passer par le biais des réseaux sociaux. Les utilisateurs des Facebook, Twitter et autre Google+ apprécient particulièrement les éléments qui se situent entre le divertissement et l’information. évitez de trop en faire et de trop mettre en avant vos forces. Une promotion trop marquée peut se révéler néfaste pour l’entreprise. N’hésitez pas à demander à vos premiers fans ce qu’ils attendent de votre page ou fil, vous pourrez ainsi adapter au mieux votre contenu.

Créez un calendrier de publication

Votre page doit bouger et vous devrez la mettre à jour régulièrement. à défaut, vos fans risquent de ne plus vraiment vous suivre. Pour être sûr que votre profil ne reste pas trop longtemps inactif, établissez un calendrier de publication. à l’intérieur de celui-ci, écrivez la fréquence des mises à jour de chaque plateforme et les personnes en charge de celles-ci. Sur Twitter par exemple, il est conseillé de mettre en ligne trois tweets par jour, à trois moments différents de la journée, afin que les internautes aient le sentiment que votre entreprise demeure active à tout instant. Précisez bien le type de contenu que vous souhaitez diffuser afin de vous assurer que vous fournirez toutes les informations que vous entendez véhiculer.

Définissez votre plan d’action 

Une fois toutes ces tâches effectuées, il est temps de créer votre plan d’action. Assurez-vous que vos collaborateurs connaissent bien leur rôle. Qui s’occupe du suivi ? Qui se charge des publications ? Qui crée le contenu sur tel ou tel média social ? N’hésitez pas à réunir votre équipe afin d’impliquer chacun dans l’adhésion aux réseaux sociaux. Enfin, pensez également que l’animation représente un véritable métier et que les actions de veille restent régies la plupart du temps par un « community manager ». Ce dernier doit être recruté en fonction de ses qualités à représenter l’entreprise, ses compétences et sa connaissance des pratiques relatives à l’ensemble des réseaux sociaux.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié