Les banques en ligne ont du succès !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/02/19    
banques ligne succes

L’utilisation d’internet est devenue quotidienne pour la plupart des français qui se sont habitués à effectuer leurs opérations en ligne, délaissant souvent les agences physiques au profit d’une utilisation purement 2.0. Aujourd’hui, il n’est plus rare de réaliser toutes ses opérations en ligne : consulter ses comptes, imprimer une relevé d’identité bancaire ou faire des virements sans passer par un conseiller.

Certaines banques ont raté le virage

De nombreuses banques ont mis du temps à s’adapter à l’apparition d’internet. Certaines ont laissé passer trop de temps avant de mettre en place une consultation des comptes en ligne et il arrive encore que le délai entre les opérations et l’affichage dans vos comptes prennent plusieurs jours. Délai qui ne convient plus au rythme des clients lorsqu’on sait que 74% des clients consulteraient leurs comptes sur internet et 35% le feraient via une appli sur leur mobile. Conséquence : le client était mal informé sur sa situation et rencontrait des difficultés à mettre en place un simple prélèvement ou encore à effectuer un virement à toute heure. Autrefois, ces opérations nécessitaient d’avoir votre conseiller en ligne… aux horaires d’ouverture d’une banque traditionnelle.

Mais d’autres ont su s’adapter

La plupart des banques traditionnelles ont décidé de créer ou racheter une banque en ligne. Pour cela, elles ont développé des services très opérationnels afin de répondre aux nouveaux besoins des clients : interface facile d’accès, mais surtout leurs compétences leur permettent d’offrir une sécurité qui remporte l’adhésion des internautes. Si la méfiance reste toujours présente lors de paiements en ligne, ils sont de plus en plus nombreux à procéder à leurs achats par ce biais, désormais sécurisé. L’ouverture d’un compte en ligne est simple, pratique mais également sécurisé et vous pouvez continuer à déposer vos chèques dans votre agence plutôt que de les envoyer par courrier.

Des coûts moins importants…

Si les banques en ligne ont un tel succès, c’est d’abord parce qu’elles proposent des prix défiant toutes concurrences. On le comprend facilement quand on sait que les locaux d’une agence sont un investissement conséquent et que la présence d’un conseiller attitré qui prend le temps de vous écouter représente également un centre de coût non négligeable pour les banques traditionnelles. Les banques en ligne peuvent ainsi proposer des services gratuits qui sont traditionnellement payants comme la carte bancaire ainsi qu’un certain nombre d’opérations courantes et automatisées.

… mais pas que !

Pour parvenir à conquérir le marché, les banques en ligne ont dû réussir le challenge d’allier « simplicité, rapidité et disponibilité  avec des contacts possibles pratiquement 7 jours sur 7 ». L’approche a été repensée pour offrir des services que les banques traditionnelles n’offraient pas. Pour celui qui désire une indépendance, les banques en ligne sont  une réelle opportunité puisque vous pouvez ouvrir votre compte en quelques clics, utiliser divers services à partir du moment où vous disposez d’une connexion internet. Depuis le 6 février 2017 et la loi Macron sur la mobilité bancaire, la prise en charge de l’ensemble démarches de transfert des opérations a d’ailleurs incité de nombreux clients des banques traditionnelles à se tourner vers la banque en ligne.

La simplicité repose également sur les conditions d’ouverture puisqu’il n’est en généralement même pas demandé d’y domicilier vos revenus mais juste un montant minimum sur votre compte même si celui-ci peut s’avérer loin d’être anodin et demandent une certaine ressource disponible.

Des opérations finalement banales

Il faut bien se l’avouer : la plupart des opérations ne nécessitent pas l’intervention d’un banquier comme celles d’effectuer des prélèvements bancaires, faire opposition ou encore retirer de l’argent aux distributeurs. Le conseiller n’apparaît alors utile et rassurant que pour des opérations comme le fait d’établir un crédit, réaliser ses demandes de découvert ou encore souscrire à des plans d’épargne et des assurances et qui vous explique la palette des possibilités sans que vous ayez à lire des brochures complexes.

Si les banques traditionnelles résistent relativement bien, le cabinet d’audit PwC, réseau international de conseil, confirment dans une enquête réalisée auprès de 560 dirigeants de banques de détail européennes que la tendance à faire appel à une banque en ligne pourrait bien devenir une habitude : une majorité de dirigeants déclarent ainsi que les banques en ligne seraient complémentaires aux banques traditionnelles et qu’elles répondent à des besoins différents.

Donnez une note à cet article