La banque d'accueil : une vitrine de votre société

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/02/19    
banque accueil vitrine societe

Bien plus qu’une simple salle d’attente, le hall d’accueil constitue une véritable vitrine pour l’entreprise. Élément prépondérant de l’espace de réception, la banque d’accueil conditionne en grande partie l’image que se font les visiteurs de la société, ainsi que leur première impression par rapport à cette dernière. D’où l’importance d’un aménagement soigné : du comptoir d’accueil aux connectiques, tout doit être choisi avec minutie, et non pas de manière hasardeuse.

L’importance de la banque d’accueil dans une entreprise

Selon un adage populaire, « on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». Et faire bonne impression pour une entreprise, cela passe en grande partie par la réussite de l’aménagement de l’espace d’accueil, en ce qui concerne aussi bien l’architecture que les équipements (comptoirs d’accueil et autres meubles, connectiques, etc.).

La banque d’accueil est l’un des équipements qui impactent majoritairement l’allure d’une salle d’attente. Elle constitue la vitrine, la carte de visite de la société, et bien choisie, elle contribue à donner du cachet à l’espace d’accueil, endroit où se forme généralement la première opinion des personnes externes.

Pour la plupart, les visiteurs ou prospects ne garderont que l’impression laissée par la banque et la salle d’accueil en général comme souvenir, et pour l’image de marque et la visibilité de la société, il est important que cette première impression soit bonne. En plus de conditionner la première opinion des prospects, une banque d’accueil bien choisie permet de mieux gérer le flux de visiteurs, tout en améliorant la productivité des personnes qui y travaillent.

Bien choisir son comptoir

D’entrée de jeu, il faut garder à l’esprit qu’il existe des standards en termes de dimensions pour ces équipements. Un comptoir d’accueil doit normalement avoir une hauteur de 70 cm au moins et de 80 cm au plus, une profondeur minimale de 30 cm et une largeur d’au moins 60 cm. Par ailleurs, il faut savoir faire preuve de créativité pour décorer la banque d’accueil de sorte à rajouter une touche d’esthétique à la salle d’attente (en savoir plus sur Sweetyhome).

Dans ce cadre, en ce qui concerne les matériaux, il est recommandé d’opter pour du métal pour un rendu moderne et sophistiqué. Pour les couleurs, attention à la faute de goût. Il vaut mieux éviter les looks qui contrastent trop avec l’ambiance générale : l’idée est de marier la banque au reste de l’espace d’accueil et du bâtiment, pour transmettre l’identité de la société. Il existe de nombreux coloris possibles, et il ne faut pas hésiter à demander des échantillons avant de procéder à l’achat.

L’éclairage ne doit aucunement être négligé. En effet, rien de tel qu’un peu de mise en lumière pour faire sensation ! Opter pour une banque d’accueil avec LED intégrées garantira un rendu plus esthétique, au look audacieux et sophistiqué. Les connectiques ne doivent également pas être oubliés : pas question de laisser traîner les fils que ce soit sur le comptoir d’accueil, ou encore moins dans les pieds des visiteurs ! Pour éviter cela, mieux vaut préférer une banque astucieuse avec passe-câbles.

Il est aussi important de choisir son comptoir en fonction des piètements d’angle. Ceux en forme de « L »  sont pratiques, car ils offrent de l’intimité quand il faut s’isoler dans la banque d’accueil pour parler à un visiteur. Les piétements rectangulaires, simples et compacts, sont parfaits pour les petits espaces. Ceux en « O » par contre offrent un standing remarquable, et sont réservés aux grands espaces. Quant aux piétements en « C », ils sont plus indiqués pour l’accueil d’un grand nombre de visiteurs. Il ne faut pas hésiter à commander un meuble sur mesure, pour plus de possibilités de personnalisation.

Donnez une note à cet article