Avoir une vision pour son entreprise

Nadia Akkari     21/11/13    
Avoir une vision pour son entreprise

Parmi les créateurs d’entreprises il y a 3 catégories : ceux qui créent pour l’argent, ceux qui créent pour l’indépendance et ceux qui créent pour changer le monde. C’est à cette dernière catégorie de que je m’intéresse particulièrement car c’est celle qui finit par y arriver.

Mais qu’est-ce que donc la vision ?

Ce que je veux dire par là c’est qu’une entreprise ce n’est pas qu’un business plan. Evidemment il faut savoir où on va concrètement et financièrement, quel développement et quelle direction prendre. Mais la vision va bien au-delà.

C’est comme une sorte de META objectif qui dirige toutes les décisions, de la plus anodine à la plus concrète, que vous allez prendre pour votre entreprise. C’est la vision qui vous permettra de choisir ce qui est bien, pas ce qui est facile. C’est ce qui vous permet de persévérer et de vous relever des petits échecs.

La vision : une raison instinctive

La vision c’est la raison instinctive qui vous pousse à monter un projet d’entreprise. Que ce soit suite à une découverte d’opportunité, aux hasards de la vie ou à une révolte intérieure, la vision est la mission que vous vous attribuez à vous-même, la finalité de votre projet, la «big picture», en somme.

Et de quoi est faite cette vision ? Elle est faite de votre envie de Changer le monde !

Elle est comme le phare qui guide l’entrepreneur dans la tempête. Elle est faite de vos valeurs, de vos rêves, de votre envie de réparer ce qui cloche dans ce monde. Et là on peut tout imaginer : ça peut être de régler un problème concret qui empoisonne l’existence d’une catégorie de personnes, d’apporter plus de plaisir aux gens, de leur apporter du confort ou régler certains grands challenges auxquels l’humanité fait face. Il n’y a pas de vision plus noble ou plus juste qu’une autre, tant qu’elle sert les autres.

L’idée est de mettre votre projet au service du monde. D’envisager comment vous pouvez le rendre plus intelligent, plus heureux ou plus ouvert.

Toutes les petites et les grandes révolutions de notre monde ont été initiées par des personnes qui avaient une vision.

Comme disait Steve Jobs: «Le monde change uniquement grâce à des gens suffisamment fous pour penser qu’ils peuvent le faire.» et comme je le dis moi même : «Vous ne servez à rien si vous ne servez qu’à vous-même»

Pour moi, c’est de permettre aux gens de vivre de leur passion. Et vous c’est quoi votre vision ?

N’oubliez pas qu’en tant qu’entrepreneur, vous avez l’immense opportunité et le pouvoir de changer ce qui cloche dans ce monde. Saisissez-la, croyez en votre idéal et transformez-le en plan d’action.

Alors récapitulons. Quelles questions vous posez pour définir votre vision ?

  • Qu’est ce qui cloche dans le monde tel qui est et comment pourrais-je le changer ?
  • Qu’est ce que j’ai envie de donner aux autres ?
  • Qu’est ce que je voudrais me dire à moi-même, sur mon lit de mort en regardant ce que j’ai fait de ma vie.

Je vous l’accorde, l’image du lit de mort est toujours un peu violente, mais il n’y a pas plus efficace pour se donner envie de bouger dès aujourd’hui.

Alors, où que vous en soyez de votre création d’entreprise, prenez 5 minutes pour lever le nez du guidon et réfléchir en quoi votre projet peut être utile aux autres. Ensuite inscrivez-le sur un papier, punaisez-le à un endroit bien visible, et à chaque fois que vous aurez à prendre des décisions complexes pour votre business, vous saurez où regarder.