Avoir recours à des prestataires : oui, mais dans quel domaine ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/05/15    
avoir recours prestataires quel domaine

Avoir recours à des prestations de services représente un avantage sur plusieurs points : optimisation des coûts, reconnaissance du marché, meilleure gestion des risques et l’entreprise peut se consacrer à d’autres priorités. Mais est-il bon de confier une branche de son activité à un prestataire ?

Toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, font face à des surcharges de travail temporaires ou durables. S’adresser à des prestataires de services offre la possibilité d’accepter de nouveaux clients ou de nouveaux contrats sans déstabiliser les investissements. Cela permet aussi d'éviter des bouleversements internes majeurs. Industriels et entreprises du secteur tertiaire utilisent souvent ce moyen pour des raisons de coûts ou de compétences, mais aussi de délais et de surcharge de travail. Tous les domaines sont concernés : entreprises, professions libérales, entrepreneurs individuels et collectivités.

Des prestataires dans tous les domaines de l’entreprise

Il est possible de déléguer à un prestataire quel que soit le secteur. Mais il faut être vigilant à ne pas déléguer n'importe quelle tâche, il semble préférable de prendre des précautions avant la signature du contrat. Selon la taille de l’entreprise, la manière d'employer un prestataire de services diffère. Par exemple, les firmes du secteur tertiaire ont recours à la sous-traitance pour les domaines suivants : sécurité, nettoyage et logistique.

Les grandes entreprises confient souvent des missions de compétences techniques dont le développement en interne demanderait des engagements et des formations coûteuses. Certains domaines sont plus risqués que d’autres. Le nettoyage ou la sécurité ne sont pas des activités de même niveau stratégique que la comptabilité, les finances ou la maintenance du réseau informatique. Laisser la main à des personnes extérieures à l’entreprise nécessite de sérieux contrôles, des audits de surveillance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pendant de nombreuses années, la tendance était de faire appel à des sociétés de services pour les activités non stratégiques, mais l’organisation entrepreneuriale a changé pour des raisons de coûts, et toutes les branches peuvent désormais être concernées.

Les prestataires de services, un vaste éventail de compétences

Les entreprises préfèrent avoir recours le plus souvent à des prestataires pour des missions qui n’engagent pas les activités stratégiques du groupe. C’est pour cette raison que la logistique, la sécurité, le nettoyage et la gestion des déchets font partie des activités les plus courantes des prestataires de services. L’entreprise préfère garder en interne le management des ressources humaines, les achats, la recherche et la technologie. Mais la tendance s’élargit à d'autres domaines : stockage, système d’informations, marketing, communication, formation, etc. Les prestataires sont à disposition des professionnels pour leur apporter des compétences et l’expertise qu’ils n’ont pas toujours le temps ou les moyens de mettre en œuvre.

Où localiser les prestataires de services de qualité ?

Nous pouvons trouver des prestataires de diverses manières: les réseaux sociaux professionnels, les agences spécialisées en prestations de services. La réputation, les compétences, la réactivité et le budget demandés sont des critères importants à examiner avant de s’engager. Soyez prudent lorsque vous faites appel à un prestataire de services basé à l’étranger. Vérifiez les documents de l’entreprise et les permis qu’elle vous présente. Avant de signer un contrat avec un prestataire étranger, consultez la législation, les réglementations et les formalités pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Y a-t-il des modalités différentes pour faire appel à des prestataires en fonction des secteurs ?

Les modalités pour engager des prestataires sont très encadrées et de nombreux documents sont mis à la disposition des entreprises pour les y aider. Conventions collectives, temps de travail, salaire, rien ne doit être laissé au hasard. Dans certaines situations délicates, il faut être encore plus rigoureux. Si vous faites appel à des prestataires dans le domaine de la sécurité informatique, le Cloud Computing ou la gestion de vos données sensibles, vous devez être particulièrement attentif. Dans ces cas précis, vérifiez où les données sont transférées ou traitées et dans quels pays. Il est recommandé dans de nombreux secteurs de réaliser des analyses de risques. Les contrats de prestations de services doivent inclure des clauses de transparence et de confidentialité rigoureuses.

Les prestataires de services représentent un chaînon actif du monde du travail. Santé, finances, aide à la personne, agriculture, informatique, aucun secteur n’est exclu de ce système. Pour des motifs économiques et d’emploi, le mouvement ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

Donnez une note à cet article