Avant de partir en vacances, que font les Français au travail ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/06/19    
avant partir vacances font les francais travail

Les français partaient tous en même temps et le travail s’arrêtaient au mois d’août. Aujourd’hui, les vacances sont éparpillées principalement sur deux mois juillet et août et donc créent une valse de départ à des moments différents. Ces rythmes auraient pour conséquence que la charge de travail revient à celui qui reste et les comportements avant, pendant et après sont significatifs d’un état d’esprit.

Eh oui on imagine facilement que les Français avant leur départ sont tous en train de mettre leur dernière énergie pour que tous les dossiers sont bouclés et de laisser aux autres des dossiers achevés. Décryptage d’une situation qui donne à réfléchir.

A quelques semaines du départ en congés payés, Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, a interrogé plus de 4,5 millions de candidats et professionnels par un sondage réalisé entre le 3 et le 7 juin 2019 dont 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres avec 51% de femmes et 49% d'hommes afin de connaître leur comportement avant de partir en vacances au travail.

Or, surprise, plus d'1 Français sur 2 travaille beaucoup moins à l'approche des vacances. 44% des femmes lèvent le pied quelques heures avant leurs congés. Quant aux hommes c'est plusieurs jours avant pour 41% des hommes ! De quoi balayer toutes les idées reçues.

Avant le repos estival, une pause ? Non !

Lorsque le départ en vacances se concrétisent, les Français semblent s’accorder une attitude plutôt dilettante au travail. Ainsi, 52% pour les hommes et 51% pour les femmes des Français déclarent qu’ils sont moins enclins à travailler avant leur départ en vacances.

A quel moment, le souffle de la détente s’insère dans leur travail

Si les femmes sont plus de 44% à avouer commencer à lever le pied quelques heures avant le début de leurs vacances, les hommes eux 44% se laissent aller quelques jours avant. Le souffle des vacances ne les conduit pas comme on pourrait le croire à accélérer pour finir leurs dossiers mais déjà à s’offrir une pause avant la pause.

L’activité professionnelle en baisse à partir de quel moment ?

Il est de notoriété publique que l'activité professionnelle baisse souvent pendant la période estivale et les Français ne sont guère avares de commentaires critiques sur les conséquences. Mais le début de cette baisse redoutable pour les entreprises n'est pas perçu à la même période par les hommes et les femmes. Ainsi, 24% des femmes trouvent que le travail diminue début août alors que les hommes sont 29% à considérer la diminution à partir de mi-juin. Une telle perception est révélatrice du fait que la période estivale entraine une moindre implication au travail avec son lot de retombées négatives pour les entrepreneurs.

Et quand est-ce que les activités sont à leur plein régime ?

Début septembre ! Mais là les femmes 31% et les hommes 33% portent la même appréciation sur la reprise. Il est bien évident que ces rythmes ont un impact sur le développement des affaires et sur les réponses apportées aux clients.

Des comportements qui laissent à réfléchir ?

Plus de 43% des personnes interrogées avouent qu'elles préfèrent partir en vacances après leurs collègues pour être plus tranquilles quand ils ne sont pas là. 34% choisissent les mêmes dates que leurs collègues et 34% optent pour être en congés bien avant et d’autres avant leurs collègues pour rentrer plus tranqueillent quand ils sont partis 23%. Chacun recherche le meilleur moment pour vivre avec tranquillité au travail !!!

Déconnectés ? ou pas déconnectés ?

A la question « Répondez-vous à vos emails professionnels pendant vos vacances ? », 58% des femmes et 69% des hommes répondent « oui ». En revanche, le téléphone est aux oubliettes. En effet, 71% des hommes et plus de 85% des femmes déclarent ne pas répondre aux appels professionnels.

Donnez une note à cet article