Les astuces pour transformer un échange informel en opportunité business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/08/16    
astuces transformer echange informel opportunite business

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires ? Vous recherchez de nouvelles opportunités pour commercialiser vos produits ? Savez-vous qu'il existe de nombreuses astuces pour transformer un échange informel en une opportunité intéressante sur le plan du business ? Une rencontre dans un cadre informel permet souvent de réaliser d'excellentes affaires, mais il convient de connaître les astuces et les codes de cette nouvelle stratégie.

Concilier le professionnalisme et la convivialité

Lors d'une rencontre informelle (par exemple au cours d'un repas), il conviendra de savoir jongler entre les codes formels et informels. Echanger avec votre interlocuteur constitue un excellent moyen pour saisir sa personnalité. Il n'est cependant pas recommandé de rentrer tout de suite dans le vif du sujet (par exemple en évoquant une future collaboration), mais d'échanger simplement sur des sujets qui n’ont qu’un rapport éloigné au business. Il pourra y avoir un rapprochement si les deux personnes s'apprécient, en se découvrant des points communs et des atomes crochus. Il est donc important de privilégier une ambiance conviviale et détendue.

S'adapter au rythme de son partenaire

Vous vous attacherez à bien étudier votre interlocuteur, afin de vous mettre à sa portée. Par exemple, s'il parle très vite, il conviendra d'adopter un rythme d'élocution très rapide. Au contraire, s'il s'exprime de façon posée en insistant sur certains termes, vous imiterez sa façon de parler. Ainsi, vous développerez une atmosphère de décontraction propice à l'échange et aux affaires. Dans tous les cas, il n'est pas conseillé de couper votre partenaire lorsqu'il s'exprime, mais au contraire de le laissez parler posément.

Choisir avec soin le lieu de l'échange

N'oubliez pas qu'un endroit calme reste plus propice à l'échange et au dialogue qu'un lieu bruyant où il est difficile de s'entendre. Vous vous attacherez donc à créer d'excellentes conditions et une ambiance agréable ce qui facilitera le contact et les échanges futurs. Un repas dans un restaurant discret, une rencontre dans un salon de thé ou une entrevue au bar d'un club de golf peuvent constituer d'excellentes opportunités, qui favoriseront un climat de confiance entre les deux personnes.

Orienter enfin la conversation vers les affaires

Lorsque vous avez développé une bonne convivialité et un excellent climat de confiance, le plus difficile reste à faire : amener la conversation vers le sujet que vous souhaitez. Il demeure important de disposer de quelques qualités d'orateur et de négociateur. Le lien entre l'échange informel et la future collaboration doit se réaliser avec tact et méthode. Faute de quoi, vous risquez de vexer votre interlocuteur, qui va se sentir pris au piège.

Il est primordial de savoir rester courtois et poli en toute circonstance. Par exemple, si vous commercialisez des produits d'assurance, vous pourrez amener la conversation sur les difficultés de défiscalisation des chefs d'entreprise à l'heure actuelle. Si vous estimez que votre futur partenaire est concerné par ce sujet, vous lui demanderez comment il s'y prend pour diminuer ses impôts. Vous pourrez ensuite lui parler de vos produits, en mettant en valeur leurs avantages. Si vous estimez que vos arguments l'intéressent, vous pourrez alors lui glissez votre carte de visite et lui proposer un rendez-vous afin de mettre au point votre futur collaboration. Vous serez alors dans une relation « gagnant – gagnant » et vous aurez réussi à transformer un échange informel en une opportunité d'affaire intéressante.

Donnez une note à cet article