7 astuces pour réussir sa transformation digitale

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/05/15    
astuces reussir transformation digitale

La révolution digitale ou numérique consiste à équiper l'entreprise en outils d'analyse, de mesure de productivité et en logiciels pouvant soulager les DRH d'une partie des opérations pouvant être automatisées (gestion des fiches de paye, des absences, des RTT...).

Elle reste aussi efficace dans les entreprises de manufacture que dans les bureaux d'études et les sociétés à vocation commerciale. Le gain de temps généré par l'utilisation de ces outils numériques pourra être investi dans des missions essentielles à l'entreprise comme la communication, la R&D ou la partie commerciale. Quelles sont les clés pour y arriver ?

Oubliez le traditionalisme 

La révolution digitale va à l'encontre des préceptes établis par le fondateur de l'entreprise il y a un siècle. Les règles d’hier ne sont plus compatibles avec le fonctionnement d'une structure contemporaine. Les bienfaits de la transformation digitale demeurent tellement évidents que le fait de camper sur des positions de principe devient dangereux.

Étudiez toutes les implications de la transformation digitale

Avant de communiquer sur la transformation digitale, il faut savoir la maîtriser. C'est un investissement mais le retour est immédiat. Si vos arguments ne sont pas affûtés, chiffrés, pensés et travaillés, l'étincelle ne prendra pas.

Ne pensez pas que les choses vont se dérouler sans accroc

Quelle que soit sa nature et son importance, tout changement dans une entreprise, même s'il est garant d'un meilleur fonctionnement, va provoquer des inerties et des oppositions. L'inconnu fait peur. La situation actuelle, si inconfortable soit elle, à l'avantage d'être connue. Penser que tous les collaborateurs de l'entreprise vont applaudir le passage de la métamorphose digitale demeure une utopie, surtout si votre personnel ne maitrise pas toutes les subtilités de l'informatique.

Voyez grand pour voir loin

Quitte à faire des changements et à brusquer les mentalités, autant que ce soit pour un projet qui ne se contente pas du minimum ou qui comporte de nombreux paliers successifs qu'il faudra franchir.

Vendez la révolution digitale

Avec vos arguments, en invitant au sein de votre structure des gérants et gestionnaires qui ont franchi le pas et peuvent le mieux en parler, vos collaborateurs vont progressivement accepter les idées nouvelles. En qualité de chef d'entreprise, vous devez être le porte-étendard du projet de transformation digitale et ne pas déléguer cette responsabilité à une seule personne.

Responsabilisez les collaborateurs les plus motivés

Parmi les salariés, certains seront conquis par la transformation digitale, parce qu'ils l’ont vécue ailleurs ou ont lu de nombreux articles qui traitaient du sujet. Ces personnes seront les meilleurs relais de proximité pour que le projet soit collectif, ce qui reste primordial. Ils pourront insuffler l'esprit de nouveauté au sein de petites unités. En tant que salariés, leur parole est parfois plus écoutée que celle de la direction. Confiez donc ces responsabilités aux plus convaincus, ils apprécieront cette marque de confiance.

Foncez

A force de tergiverser, vous pourriez rater le coche. Ne décalez pas les décisions pour rassurer l'ensemble de vos salariés. La concurrence pourrait ne pas suivre ces préceptes et en profiter pour prendre de l'avance. La révolution numérique doit s’établir au plus vite.

Donnez une note à cet article