Ces astuces informatiques qu'il faut connaître

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/01/15    
astuces informatiques faut connaitre

Il existe plusieurs moyens qui vous permettent de gagner du temps devant votre écran. Voici les astuces informatiques qu’il faut connaître.

Sélection d’un tableau en cliquant deux fois

Au lieu de sélectionner tout un tableau avec le curseur de votre souris, il vous suffit juste de cliquer sur le premier compartiment du tableau. Ensuite, maintenez la touche Maj tout en cliquant sur le dernier compartiment. De cette façon, le tableau sera entièrement sélectionné. Cette astuce est aussi efficace pour la sélection d’une colonne ou d’une ligne.

Les raccourcis clavier

Bien que difficile à retenir au début, ils représentent un gain de temps qui peut s’avérer colossal. Les principaux : Ctrl + C (ou pomme) pour copier, Ctrl +X pour couper, Ctrl + V pour coller, Ctrl + A pour tout sélectionner, Ctrl + Z pour annuler, Ctrl + Y pour rétablir, Shift + F3 pour passer en majuscule ou en minuscule … 

Navigation rapide entre les fenêtres

Au lieu de cliquer sur votre souris constamment, vous pouvez vous balancer d’une fenêtre à une autre avec les touches Alt et Tab. Pour le faire, vous devez maintenir la touche Alt tout en cliquant sur la touche Tab jusqu’à l’icône voulue.

L’alerte sonore

Afin de privilégier les messageries qui pourraient être importantes, vous pouvez utiliser l’outil « Créer une règle ». De cette façon, vous allez pouvoir supprimer automatiquement vos emails indésirables dans la boite à spam. Vous pouvez également activer l’alerte sonore à l’arrivée des certains emails.

Sauvegarde des documents de travail sans mélange

Pour pouvoir sauvegarder vos documents préparatoires sans mélange, il vous suffit tout simplement de les enregistrer sous format Word. Pour y arriver, vous devez cliquer sur l’outil de gestion « versions » dans la sélection « fichier », puis vous devez cliquer sur « Enregistrez ».

Pour le soulagement des yeux

Agrandissez et réduisez la taille de vos fichiers Excel avec la touche Ctrl du clavier et de la roulette de la souris associée. Cette fonction est aussi valable sur PowerPoint, Word et aussi sur votre navigateur web.

Création d’une liste de distribution

Vous en avez marre de perdre du temps dans l’envoi de vos emails ? Créez une liste de destinataires au préalable afin de vous faciliter la tâche. En sélectionnant le menu « Actions » dans vos contacts Outlook puis en cliquant sur « Nouvelle liste de distribution », vous allez pouvoir choisir vos destinataires en entrant les premières lettres de leur nomination.

Application d’une mise en forme répétitive

Au lieu de perde votre temps à insérer dans chaque diapositive la même mise en forme, cliquez sur « Masque des diapositives » dans l’option « Affichage » afin de vous permettre de l’appliquer à la totalité de la présentation.

Écriture en abrégé

Afin de corriger automatique votre mot abrégé sous Word, faites un clic droit dessus et sélectionner « Correction automatique » après sur « Options de correction automatique ». De cette façon, à chaque fois que vous écrivez l’abréviation le traitement de texte remplacera automatiquement votre mot abrégé.

Réponse rapide d’un email

Pour balancer d’un email à un autre en une fraction de seconde, il faut tout simplement taper sur Ctrl+R. Si vous souhaitez le faire suivre, appuyez sur Ctrl+F. Pour répondre à tous les emails tapez sur Ctrl+MAJ+R. Et pour finir, si vous voulez effacer le message, tapez sur Ctrl+D.

Composition d’un email sans connecter Outlook

Vous pouvez envoyer un email en maintenant votre Outlook fermé, en faisant un clic droit et en choisissant l’option « Nouveau » ensuite l’option « Raccourci ». Tapez « mailto : » suivi de l’email du destinataire séparé par un point virgule. Une fois que vous vous connecterez à Outlook, votre email sera envoyé automatiquement.

Donnez une note à cet article