Quelques astuces pour faire progresser la confiance entre vos collaborateurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/02/15    
quelques astuces faire progresser confiance entre collaborateurs

C’est un fait, les collaborateurs ne se font pas confiance entièrement entre eux. Si la confiance semble être un sujet minoritaire, elle peut contribuer à la bonne mise en marche d’une entreprise. Voici quelques astuces pour faire régner la confiance entre collaborateurs.

L’importance de la communication

Le manque de communication et d’échange entre les collaborateurs empêche l’instauration de confiance au sein d’une équipe. Pour y remédier, il est nécessaire de faire des réunions fréquentes ou encore mieux des sorties entre les équipes afin de les inciter à se côtoyer. Cela s’applique également entre vous et vos collaborateurs. Vous devez fréquemment aborder vos employés pour qu’ils aient plus confiance en vous et en vos décisions. Même si ce n’est pas nécessairement obligé, il demeure utile que vous incitiez vos équipes à communiquer entre eux directement, au lieu d’avoir recours à des moyens indirects comme les mails ou les réseaux sociaux.

Les réunions: indispensables pour la confiance entre collaborateurs

Lors des réunions ou d’autres événements importants de l’entreprise, ne laissez jamais l’un de vos collaborateurs à l’écart. Laissez-les tous participer pour que tout le monde se sente impliqué dans la bonne démarche de l’entreprise. Lors des débats, vous pouvez inciter chacun de vos collaborateurs à y participer afin de leur montrer que l’union fait la force. Lors des réunions, vous pouvez leur demander de vous aider à élaborer les listes des tâches de chacun, afin que tout le monde communique sur les différentes façons d’agir, le tout au service de la bonne marche de l’entreprise.

Le respect est capital

L’éloignement entre les collaborateurs touche directement le mode de fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi il faut que vous fassiez tout votre possible pour garder votre équipe solide et soudée. Le respect est un point clé pour établir la confiance entre vos collaborateurs. S’ils se respectent entre eux ils pourront avoir des discussions nobles. Instaurez des règles spécifiques au sein de votre entreprise, pour que vos employés se conduisent bien. Par exemple, vous pouvez exiger que chaque employé à son arrivée salue les collaborateurs déjà présents.

La démonstration d'un bon exemple

Pour mobiliser votre équipe, vous devez être un bon leader. Montrez-leur l’exemple en leur faisant confiance, vous allez les inciter également à faire confiance aux autres. Confiez-leurs des tâches sans craintes, tout en leur faisant part des objectifs à atteindre. Plus vous leur procurerez un peu de liberté dans leur travail, plus vous allez leur redonner confiance en eux. Et ainsi, ils vont également faire confiance à ses collaborateurs pour demander de l’aide si nécessaire. 

Vous pouvez même aller jusqu’à leur donner des travaux de groupes, afin de les inciter à travailler ensemble pour ainsi maintenir une bannière de communication.
Rétablir un univers de confiance entre collaborateurs n’est pas une tâche difficile, si vous y mettez un peu du vôtre. En leur laissant un peu de liberté concernant leurs moyens de communication et leurs travaux, vous allez les inciter à se faire confiance mutuellement.

Donnez une note à cet article