7 astuces pour faire une pause efficace

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/01/18    
astuces faire pause efficace

Dans une journée de travail, pour conserver toute son efficacité, il demeure obligatoire de prendre des pauses. Dans le cas contraire, votre productivité risque de décroître rapidement. On estime que pour 52 minutes de travail, 17 minutes de pause s’avèrent nécessaire (source : Le Figaro). Chaque personne aménage ce moment comme il le souhaite pour rendre la récupération plus efficace. Voici 7 astuces pour optimiser vos moments de repos.

1/ S’éloigner du bureau

La pause demeure synonyme de repos. En restant à votre bureau, vous restez toujours dans l’ambiance du travail. Comment voulez-vous vous aérer l’esprit et vous changer les idées en restant toujours dans la même pièce ? Sortez un peu ! N’hésitez pas à prendre l’air ou tout simplement aller dans une salle de repos. Ne pensez plus à vos activités en cours. Passez à autre chose l’espace de quelques minutes. De cette façon, votre pause ne s’avérera que plus efficace, et à votre reprise, vous serez encore plus efficace qu’auparavant !

2/ Sortir prendre l’air

Pendant une journée de travail, vous ne pensez ou n’avez pas forcément le temps de prendre quelques minutes spécialement pour sortir à l’air libre. Pas de problème ! Vous pouvez profiter du temps d’une de vos pauses pour régler ce problème. Ne restez pas cloîtré entre quatre murs. Pour la santé, il s’avère conseillé de sortir un minimum. Gardez également à l’esprit que l’objectif de ce petit break demeure de vous changer les idées et de vous reposer. Quoi de mieux que de reprendre contact avec la nature pour atteindre cet objectif ? N’hésitez plus à sortir de votre entreprise, même l’espace de quelques instants !

3/ Lire un livre

La lecture possède un pouvoir apaisant sur les personnes. Il s’agit d’un excellent moyen de sortir de la réalité le temps de quelques lignes. Parfait pour une pause ! Si vous aimez ce genre d’activité, pensez à prendre un livre en cours que vous appréciez avant de partir à votre bureau. De cette façon, vous pourrez vous occuper à chaque moment de repos dans votre journée. Peu importe le style de lecture, que ce soit un roman ou autre, le principal reste que vous appréciez le lire. Faites rimer vos pauses avec diverses aventures.

4/ Écouter de la musique

Pendant vos pauses, votre unique souhait demeure de vous détendre tranquillement en vous reposant ? Pourquoi ne pas allier repos et musique ? Pour vous relaxer efficacement, vous pouvez faire le choix de mettre des écouteurs, de fermer les yeux, et de vous laisser aller au rythme des différents sons que vous choisissez. Il s’avère nécessaire que vous écoutez un style que vous appréciez pour que ce dernier se révèle réellement bénéfique. Il s’agit d’un excellent moyen pour vous déconnecter de la réalité et de vous laisser aller l’espace d’une dizaine de minutes. Créez une bulle autour de vous qui vous isole totalement de l’ambiance du travail et vous offre un repos total. Laissez la musique vous accompagner pendant vos pauses !

5/ Aller sur les réseaux sociaux

Dès que vous avez un instant de libre en dehors du travail vous en profitez pour aller sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas choisir de le faire également pendant vos pauses ? Un excellent moyen pour vous détendre et penser à autre chose ! N’hésitez pas à vous tenir informé de ce que font vos amis ou encore à suivre l’actualité des pages qui vous intéressent pour sortir de l’ambiance de travail. Autre avantage offert par cette option : vous conservez un minimum de vie sociale, ce qui peut s’avérer compliqué en tant qu’entrepreneur. Parfait pour passer une pause efficace et revigorante ! Plus de raison de vous priver.

6/ Prendre un café

Si pour vous, le moment de la pause s’avère synonyme de café, alors n’hésitez pas et aller à la machine ! Qu’il s’agisse d’une habitude ou d’une envie, le principal demeure que vous passiez un bon moment durant lequel vous pensez à autre chose. Le plaisir de prendre une boisson chaude doit vous permettre un instant de détente. Profitez également de ce moment pour discuter avec vos salariés et prendre de leurs nouvelles, ainsi que pour vous fournir un encas en cas de petite faim. L’occasion idéale pour rigoler un peu, qui sait ? N’hésitez pas à renforcer vos liens avec les autres pour tirer le meilleur possible de ces pauses. Après ces minutes, vous retournerez au bureau plus serein et prêt à reprendre le travail !

7/ Ne rien faire

Pendant une pause, il se peut que vous préfériez ne rien faire du tout. S’il s’agit de votre cas, pas de problème ! Ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Cela risque de devenir contre-productif, et l’objectif de la pause risque de ne pas être atteint. Dans ce cas, contentez-vous de vous installer dans une pièce calme où vous pourrez rester seul et tranquille sans rien faire. Le moment idéal pour vous retrouver avec vous-même et méditer si vous le souhaitez. Ne rien faire peut parfois rester la meilleure option pour réaliser une pause efficace.

Les pauses représentent des moments primordiaux du quotidien. Il s’agit des moments durant lesquels vous pouvez recharger vos batteries, vous reposer et récupérer toutes votre énergie pour reprendre le travail avec une efficacité accrue. Le principal demeure de faire une activité qui vous plaît et vous change les idées. A votre tour de choisir ce qui vous convient le mieux pour rendre vos pauses synonymes d’efficacité. 

Donnez une note à cet article