Les 10 astuces pour créer une forte identité de marque

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/10/16    
astuces creer forte identite marque

Tout entrepreneur désirant s'installer sur un marché doit bénéficier, au départ, d'une identité pour sa marque qui va l'asseoir auprès du public de manière durable. Mais pour s'en assurer, quels sont les préceptes à respecter ?

S'appuyer sur des valeurs

Pour développer une identité, il est bon de promouvoir certaines valeurs. L'entreprise a un objectif de profits tout à fait logique. Néanmoins elle reste une activité humaine qui doit véhiculer quelque chose, en interne comme auprès de ses clients et prestataires. Cela peut être le développement durable, l'innovation, l'authenticité selon l'activité pratiquée.

Faire simple

Pour une identité de marque efficace, il faut la penser en termes de clarté. L'idéal, c'est qu'à partir du nom, le public puisse déjà imaginer le service proposé, ce qui a l'avantage de sélectionner tout de suite une clientèle potentielle. Cela va peut-être limiter son impact en terme de quantité, mais chaque personne sensibilisée mémorisera d'autant plus l'identité véhiculée.

Slogan ou pas ?

Songer à un slogan, une signature, est très commun et souvent efficace. Toutefois l'idée peut rapidement alourdir la campagne de visibilité. Si le nom de l'entreprise annonce déjà l'activité, ou que graphiquement le message passe déjà bien sans slogan, on peut s'en passer. Avoir une signature en tête pour définir l'identité n'implique pas de devoir forcément la faire figurer.

Le visuel

Le travail graphique est essentiel à toute identité. Aujourd'hui l'information passe vite et capte de moins en moins l'œil humain. Il faut être percutant et assez original pour rester dans la mémoire. Une entreprise ne saura faire l'économie d'un logo graphiquement moderne.

Quels professionnels choisir ?

Une grande professionnalisation caractérise les métiers de la communication. Un concepteur-rédacteur n'est pas un graphiste, un web designer n'est pas forcément un designer. Par rapport à l'ambition initiale et aux supports destinés à recevoir l'identité de la marque, l'entrepreneur va devoir choisir à quel type de professionnels s'adresser selon ses besoins, pour éviter de perdre du temps et/ou d'être déçu.

De la cohérence

L'identité visuelle de la marque ne doit pas être pensée que de façon graphique. Il faut cependant que cela réponde à une stratégie de communication. Est-ce que des indications sur l'activité doivent intégrer le design, le nom doit-il entièrement faire partie du logo, quelles couleurs vont parler au client ? Tout cela dépend du marché sur lequel on compte agir et de la concurrence qui y règne.

Penser dans le temps

Une identité de marque est attachée à l'entreprise, certes. Il est quand même nécessaire de prendre en compte le besoin d'évolution du graphisme. Ainsi, au moment de son élaboration, il est bon d'imaginer quelles peuvent être les éléments perfectibles par la suite, même si l'on ne prévoit pas de changement avant de longs mois. Au moment où, pour une raison ou une autre, le logo sera amené à être modifié, on saura déjà quels espaces peuvent être malléables.

L'utilité des déclinaisons

Dans la même veine, il peut être intéressant de prévoir des déclinaisons possibles pour l'identité de la marque. Pour une entreprise agissant auprès de plusieurs marchés, ou qui pourrait être amenée à le faire, le logo doit suivre. Chaque corps de métier (ou support, selon la destination des déclinaisons) va se voir attribuer une personnalisation à partir d'un même logo, qui va le rattacher à l'entreprise originelle tout en reconnaissant sa spécificité. 

Généraliser son utilisation

Dès que l'identité graphique est définie, il faut s'en servir partout. Elle doit résolument s'attacher à l'entreprise. Plaquettes de présentation, papier à en-tête, signature de mailing, icônes sur les réseaux sociaux, c'est à ce prix qu'elle sera promue, jusqu'à devenir une évidence pour le public. 

Se protéger

Ce n’est pas forcément évident, mais il existe des instruments juridiques permettant de se protéger du plagiat. Une identité de marque est une œuvre, conçue à partir d'une idée et qui est propre à l'utilisateur. Même si le risque apparaît incertain, il ne faut pas hésiter à définitivement rattacher cette image à son entreprise.

Donnez une note à cet article