Quelques astuces pour combattre la fatigue oculaire

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/07/16    
Quelques astuces pour combattre la fatigue oculaire

Travail sur écran, pollution, changement de température, stress, différentes raisons provoquent la fatigue oculaire. Neuf conseils simples et pratiques permettent de lutter contre cette fatigue et de procurer du bien-être aux yeux.

Une bonne hygiène de vie

Nuits blanches répétées, excès de tabac ou d’alcool… Le mode de vie de l’individu affecte sa santé oculaire. Pour conserver une bonne vue, il doit essayer de dormir de manière régulière. En principe, une personne adulte requiert 8 à 9 heures de sommeil par jour. C’est indispensable pour sa santé et son bien-être.

Repos et détente

La concentration intense peut accélérer la fatigue oculaire. Pour permettre aux yeux de se ressourcer, l’individu doit marquer une pause toutes les 20 minutes. Rester devant un écran continuellement déshydrate la pupille. Pour les réhydrater naturellement, il suffit de cligner des yeux fréquemment et régulièrement.

Un peu de chaleur sur les yeux…

Pour détendre les muscles oculaires, faites usage de vos mains. Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre ou en les passant sous l’eau chaude. Une fois réchauffée, placez les paumes sur les yeux fermés, ou formez une coque avec les mains et posez-les sur les yeux fermés sans toucher ceux-ci.

… et aussi de la fraîcheur !

Pour soulager les yeux, utilisez du gant de toilette mouillé avec de l’eau fraîche. Après l’avoir essoré, vous pouvez le poser sur vos yeux fermés pendant 3 à 5 minutes. Particulièrement pour les paupières, prenez des rondelles de concombre et appliquez-les sur les yeux fermés.

Gardez les yeux à l’ombre

Porter des lunettes de soleil ne constitue pas seulement une tendance, c’est indispensable pour le bien-être des yeux. À l’ombre, sous les lunettes de soleil, les yeux ne perçoivent pas directement les rayonnements du soleil. Ce qui évite de trop les solliciter. Les lunettes en verres jaunes, ambre, orange et marron constituent le choix idéal.

Soignez l’éclairage des pièces de votre maison

L’éclairage de la maison génère un impact considérable sur les yeux. Les pièces de lecture doivent disposer d’une excellente luminosité. L’idéal est d’y installer une lampe de lecture. Celle-ci servira de complément pour la lampe principale qui sert à illuminer toute la pièce.

Réglez l’écran

Un écran propre et sans reflet contribue à lutter contre la fatigue oculaire. Pour améliorer la netteté des textes, augmentez le contraste de l’écran. Une distance minimum de 50 cm doit s’instaurer entre l’écran et les yeux. Les personnes atteintes de myopie peuvent travailler sur un écran sans lunettes. Cela contribue au soulagement des yeux.

Massez le contour des yeux

Pour apaiser la fatigue oculaire, massez le contour de vos yeux. Les yeux fermés, utilisez vos index pour masser leur contour. Du coin interne de l’œil jusqu’à son coin extérieur en passant par les sourcils, réalisez de légers mouvements rotatifs. Il faut répéter cet exercice au moins trois fois par jour.

Une activité physique et une bonne alimentation

Pour le bien de votre santé, réalisez une ou plusieurs activités physiques à raison d’au moins 30 minutes par jour. Cela permet aux muscles du corps de se détendre, favorise son bien-être et vous permet de retrouver facilement le sommeil. Vous devez soigner votre régime alimentaire en consommant au moins 5 fruits et légumes par jour. Privilégiez les aliments riches en vitamines A, C et E.

Donnez une note à cet article