Les astuces pour booster son e-réputation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    18/07/17    1
astuces booster e reputation

Le web est un faiseur de réputation certes, mais il peut également la détruire en moins de 10 minutes. Si vous désirez mieux travailler votre e-réputation, voici les 10 astuces qui vous permettront facilement d’y parvenir. 

Faire un listing de ce que l’on dit sur votre entreprise

Afin de mettre en place une stratégie pour booster votre e-réputation, vous devrez faire un état des lieux de votre réputation en ligne. Vous n’aurez qu’à taper le nom de votre entreprise sur Google ou effectuer une recherche plus approfondie dans les forums de discussion. Sinon, les moteurs de recherche spécialisés comme Yatedo ou Youseemii pourront vous être d’une aide précieuse. 

Effectuer une veille régulière

La veille vous permettra de tout savoir sur votre réputation. Vous pouvez simplement créer une alerte sur le service Google alerte. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour effectuer une veille approfondie de votre e-réputation. Pour cela, utilisez des outils comme le Tweetbeep ou le Webmii. 

Développer votre image interne

Le but est de faire en sorte que vos collaborateurs soient fiers de votre entreprise. Ils seront vos ambassadeurs auprès des personnes qu’ils côtoient en dehors du cadre de travail. 

Développer une stratégie de contenu

Le principe est de poster « soi-même » sur un forum de discussion un contenu valorisant au sujet de votre entreprise. Ne vous inquiétez pas, toutes les entreprises présentes sur le web le font. Vous allez faire d’une pierre deux coups, car par la même occasion, vous améliorez votre référencement naturel. 

Animer la relation avec les leaders d’opinion

Votre participation dans les médias sociaux est une extension de votre service client sur le web. Ensuite, vous devez gagner la confiance des leaders d’opinion et des représentants des communautés. Le but est de les fidéliser au travers d’un programme d’affiliation. 

Établir un plan de veille

C’est un plan qui permet d’aider à structurer les sources et la liste des mots-clés associés. Les alertes sont rangées par un plan de classement. Il est conseillé d’utiliser des solutions de veille plurimédia. Servez-vous des outils comme Digimind ou Alerti. Attention, le plan de veille doit être maintenu dans le temps.

La communication

Évitez de vous replier sur vous-même, et tissez des relations avec les organismes qui vous entourent. Sachez que les entreprises qui communiquent sont des entreprises performantes. En outre, la communication vous permet de rétorquer à l’attaque d’un détracteur. 

Toujours impliquer les collaborateurs

Vous devez montrer que vous avez une charte sociale pour encadrer les contributions. Cette contribution vous rendra aussi plus accessible et ouvert aux internautes. Pour ce faire, vous devez examiner vos collaborateurs pour connaître leur réputation et après définir un code social. Le code permet de définir un périmètre de ce qu’ils pourront dire ou pas sur votre entreprise. 

Être prêt à recevoir les critiques

Votre meilleure défense à toute critique fondée est d’être prêt face aux fausses rumeurs que les internautes pourraient lancer à votre encontre. Si vous êtes alerté plus tôt, vous aurez le temps de régir et la mauvaise rumeur ne sera plus qu’un simple souvenir enfoui dans les méandres du web.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires