Astuces pour améliorer sa concentration au travail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/10/17    
astuces  ameliorer concentration travail

Appels, notifications, faim… Difficile de rester productif quand mille et une distractions viennent vous perturber dans votre travail. Et voilà votre journée qui défile sans pour autant avoir atteint l’ensemble de vos objectifs. Voici nos 9 conseils pratiques pour ne pas laisser votre attention diminuer au fil de la journée.

1/ Définir ses priorités

Lorsque vous arrivez au bureau, définissez votre programme et les objectifs à remplir pour votre journée. Sachez en priorité distinguer vos taches urgentes et importantes, ces premières passeront bien sûr en premier plan. Les dossiers importants mais non-urgents peuvent être relégués au lendemain. Mettez vos objectifs au clair et faites en sorte qu’ils soient réalistes en indiquant une durée pour chaque tâche. Votre « to do list » de la journée est prête ! Attention ! Si vous avez prévu de terminer votre comptabilité en une heure, ne faites rien d’autre en même temps. Effectuer deux tâches à la fois ne vous fera pas gagner du temps mais, bien au contraire, vous déconcentrera.

2/ Se libérer l’esprit

Les pensées, idées, questions, nous traversent l’esprit de façon désordonnée et sans raison particulière. Si vous n’arrivez pas à les canaliser et que vous pensez trop à quelque chose, pourquoi ne pas les extraire sur un bloc note en les écrivant ou en dessinant ? Vos préoccupations vous causent de l’inquiétude et vous perdez en concentration. N’hésitez pas à en parler à quelqu’un afin de libérer votre conscience et de vous sentir soulagé. Une fois votre esprit tranquille, vous pouvez reprendre votre travail en toute sérénité et en étant moins dispersé.

3/ Un bureau ordonné

Avant de commencer vos activités, pensez à bien garder le matériel nécessaire à disposition. Allez chercher votre agrafeuse que vous ne trouvez plus et organisez votre bureau de manière à ce que chaque objet utile soit à votre disposition. La rechercher dans les quatre coins du bureau, en plein milieu de votre relecture, ne fera que vous déconcentrer et casser le rythme de travail que vous avez mis en place. Gardez votre espace de travail propre et ordonné.

4/ Evitez les perturbations

Les appels téléphoniques et les notifications trop nombreuses ont tendance à vous ralentir. Si vous êtes toutes les 10 minutes en train d’envoyer un texto ou un e-mail, vous n’arriverez pas à avancer aussi rapidement dans vos taches. Essayez de ranger votre téléphone dans votre sac et de ne le regarder qu’à intervalle régulier pour ne plus être constamment interpellé pas ses notifications.

5/ Prendre des pauses

Reposer votre cerveau demeure essentiel pour améliorer votre concentration. Travailler durant plusieurs heures d’affilées ne fait que dégrader votre productivité au fur-et-à-mesure de la journée. Prenez le temps lorsque votre cerveau vous le signale de vous arrêter quelques instants, même pour le simple fait d’aller chercher un verre d’eau, ou pourquoi pas d’aller vous aérer l’esprit en marchant un quart d’heure à l’extérieur.

6/ Bien dormir

Le sommeil reste nécessaire pour votre bien-être. Il l’est encore plus pour rester concentré toute une journée. Les bienfaits du sommeil ne sont plus à vanter. Réalisez qu’il vous faut en moyenne 8 heures de sommeil. Pour faciliter votre endormissement, pensez à manger au moins 3 heures avant d’aller dormir et ne faites d’activités stimulantes telles que regarder des films ou du sport juste avant de coucher.

7/ Une alimentation saine et équilibrée

Un bon sommeil doit s’allier à une alimentation saine. Votre cerveau ne peut pas rester concentré et travailler efficacement si vous ne le nourrissez pas avec de bons sucres. Adoptez une alimentation saine et équilibrée, comportant beaucoup de fruits. Pensez à prendre un petit-déjeuner complet, il réduira le déclin de la mémoire et de la concentration qui peuvent survenir avant midi. Éviter les repas trop riches en calories qui risquent de vous causer des somnolences dans l’après-midi.

8/ Travailler ailleurs

Un salarié qui vous interrompt pour discuter avec vous ou un commercial qui passe un coup de fil au fournisseur juste à côté demeurent des petites raisons qui vous empêchent de vous concentrer. N’hésitez pas à prendre vos affaires et à quitter les lieux trop bruyants pour vous retrouver dans un environnement plus calme et ainsi travailler sereinement. Une terrasse si vous voulez prendre l’air, une salle de réunion ou bien le bureau d’un salarié absent peuvent représenter de bonnes opportunités. Le télétravail peut s’avérer également une solution si vous sentez que le cadre de travail ne vous convient plus.

9/ La méditation

Vos pensées prennent souvent le dessus sur votre concentration. Si libérer votre esprit quelques instants n’a pas suffi, la méditation peut être un bon exercice pour se recentrer. Le but n’étant pas de contraindre votre esprit mais de le diriger vers votre objectif. Un exercice de méditation pratique peut consister à vous installer confortablement, puis à inspirer par le nez et en expirant comptez dans votre tête une fois. On inspire à nouveau, puis en expirant on compte deux fois. Et ainsi de suite jusqu’à 10. Recommencez à partir de un. Si vous avez un doute sur le nombre, reprenez depuis un. La frustration de recommencer l’exercice, vous motivera à ne plus vous laissez distraire.

10/ Adapter vos horaires

Certains demeurent plus aptes à travailler très tôt le matin, d’autres sont plus productifs dans l’après-midi ou le soir. Adaptez vos horaires aux heures qui vous paraissent idéales pour travailler. N’hésitez pas à proposer ce système à vos salariés dans la limite du raisonnable. « Adapter les horaires de travail de vos collaborateurs à leur propre rythme peut contribuer fortement à leur bien-être, et donc à leur efficacité » selon Jérôme Tougne, consultant chez Stimulus, spécialisé dans la gestion du stress en entreprise.

Donnez une note à cet article