6 astuces pour améliorer sa communication

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/09/13    
communication

Nous développons tous des tics de langage et une gestuelle personnalisée qui peuvent parfois s'avérer contre-productifs par rapport aux messages que nous souhaitons transmettre. Certaines de nos habitudes sont utiles alors que d’autres nous desservent lorsque nous essayons de communiquer ou de travailler avec d’autres personnes. Si vous rencontrez des problèmes de communication, voici 6 astuces pour vous améliorer.

Une conversation à la fois

D'une manière générale, lorsqu'elles parlent, les personnes veulent avoir l'entière attention de leur interlocuteur. Si vous voulez que la personne en face apprécie la discussion, vous devez lui accorder une attention totale. Si vous effectuez plusieurs choses à la fois, vous prenez alors le risque de manquer des petits détails qui pourront s'avérer importants pour la suite de la discussion. Que ce soit au téléphone ou face à une personne, lorsque vous avez une conversation, concentrez-vous uniquement sur votre interlocuteur. Il se sentira donc plus estimé.

Regarder les personnes dans les yeux

Nous avons souvent le réflexe de diriger notre regard vers la bouche de la personne avec laquelle nous discutons. En réalité, il est préférable de regarder notre interlocuteur dans les yeux durant une conversation. Cela améliore l'image que l'on renvoie et donne une force supplémentaire à notre discours. Vous serez plus persuasif et pourrez de plus interpréter plus facilement les émotions des autres. Imaginons que vous discutiez avec une personne et que celle-ci vous explique que son produit est formidable mais qu'elle ne vous regarde pas. Que penseriez-vous ? Est-il honnête ? Est-il sincère ? Me dit-il toute la vérité ?

Ne pas hésiter à poser des questions

Le dialogue a pour objectif de rendre les choses plus claires ou de transmettre des renseignements. Parfois, certaines informations sont omises et le message reste flou. Pour chaque discussion, n’ayez pas peur de poser des questions lorsqu’un passage vous paraît peu clair. Cela montre à votre interlocuteur que vous vous intéressez et que vous recherchez à répondre au mieux à ses besoins.

Prendre des notes

Lorsqu'on est dans un entretien, il n'y a pas de honte à prendre des notes. N'hésitez pas à la fin du rendez-vous à pointer avec votre interlocuteur les points essentiels, cela montre que vous avez bien compris ce qu'il attendait de vous mais aussi que vous n'avez pas manqué une information essentielle.

Montrer ses bonnes intentions

Avec l’évolution des télécommunications, votre message peut être mal interprété. Il est notamment facile de se tromper sur le ton. Des e-mails anodins peuvent parfois être perçus comme brutaux alors que ce n’était pas le but. Pour résoudre ce problème, rien de plus simple : rajoutez un smiley ou appelez la personne directement. Dans tous les cas, privilégiez la clarté. 

Suivre et mettre fin à une conversation

Les communicants pointilleux aiment savoir quand un message a été reçu, lu et quand la conversation est terminée. Programmer l’envoi d’un e-mail de confirmation automatique dans votre boite e-mail peut rassurer votre interlocuteur. Pour conclure votre conversation et rassurer votre interlocuteur, répondez simplement par « merci » ou « message reçu ».