Ces astuces qui améliorent la concentration

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/11/17    
astuces ameliorent concentration

Le niveau d’attention demeure fondamental dans la réalisation de vos différentes tâches quotidiennes. Rester focalisé sur un même sujet durant une longue période peut, néanmoins, se révéler compliqué. Différents facteurs peuvent être à l’origine de la déconcentration. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre concentration.

Faire des pauses

Rester concentré sur une même tâche n’est pas toujours chose facile, d’autant plus s’il s’agit d’un travail complexe. Pourquoi tout simplement ne pas faire une pause ? Il s’avère d’ailleurs recommandé d’en faire une toutes les trente minutes étant donné que la concentration ne dure pas plus de quarante-cinq minutes, en règle générale. Se forcer à maintenir son attention de façon excessive  peut rapidement devenir contre-productif. Alors, détendez-vous ! Une fois que vous vous êtes bien détendu, vous pourrez ainsi reprendre, tranquillement, vos occupations. Notez tout de même que la durée moyenne de concentration varie selon les personnes. Vous restez la seule personne à pouvoir estimer le mieux votre temps et période de concentration. L’essentiel demeure de reconnaître le moment où vous arrivez au bout de cette dernière et de savoir vous arrêter.

Réunir les conditions favorables à la concentration

Les conditions dans lesquelles vous vous trouvez occupent un rôle primordial dans votre recherche de concentration. Plus vous vous trouverez dans une situation favorable, meilleure sera votre concentration. N’hésitez pas à vous isoler dans une pièce où règnent calme et tranquillité, si cela s’avère nécessaire. Vous devez éliminer toutes les sources qui peuvent vous gêner. Dites adieu à la pollution sonore qui vous entoure telle que les notifications de votre téléphone. Créez-vous une bulle propice au travail et qui vous protège des éventuelles perturbations !

Établir des priorités

Rester concentré une journée entière est impossible, même pour vous ! Dresser une liste des priorités dans vos différentes tâches demeure la meilleure solution pour rester efficace sur les travaux qui nécessitent toute votre attention. Il s’agit de la première chose que vous devez faire en arrivant au bureau. Choisissez ce que vous pouvez remettre à plus tard et organisez-vous en différenciant l’important de l’urgent pour être à 100 % lorsqu’il le faut.

Garder à porter de main le nécessaire

Lorsque vous êtes concentré dans une tâche, disposer de tout le matériel nécessaire à sa réalisation à proximité facilitera grandement son avancée. Non seulement vous resterez plus efficace dans ce que vous faites mais, en plus de cela, cette méthode permet d’éviter la déconcentration. Imaginez devoir vous arrêter toutes les cinq minutes pour aller chercher un outil spécifique, qui ne se trouve pas à porter de main. De quoi perdre un temps fou ! Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, vérifiez toujours le matériel dont vous allez avoir besoin et gardez-le à porter de main. Vous n’aurez plus d’excuses pour vous laisser distraire inutilement.

Diviser son travail en plusieurs parties

Une lourde tâche implique une grande concentration. Plus un travail est long et conséquent, moins vous trouverez la motivation de vous y atteler et de vous y tenir. Pour simplifier le problème, pourquoi ne pas tout simplement le diviser en plusieurs parties ? Vous aurez ainsi l’impression de faire plein de petites activités. Votre concentration se révèle, par ailleurs, bien plus efficace sur un petit volume de travail, de même pour la motivation. N’hésitez pas à faire des pauses entre chacune des parties. Au bout du compte, vous réaliserez la même quantité de travail sans vous en rendre compte.

Se reposer pour éviter la fatigue

Comme vous le savez déjà, la fatigue joue sur votre niveau de concentration. Vous ne pouvez pas être pleinement efficace si votre envie de dormir occupe toutes vos pensées ! Le remède ? Prendre soin de son sommeil ! Il peut parfois même être utile de faire une sieste avant de reprendre le fil. La durée ? Une petite vingtaine de minutes suffit amplement pour rester frais pendant plusieurs heures. Durant ce laps de temps, votre cerveau pourra se régénérer et votre corps, récupérer du manque de sommeil. C’est l’heure de la sieste !

Ne pas se laisser distraire par d’autres pensées

Le pire ennemi de la concentration s’avère, bien souvent, être vous-même ! Ne laissez pas d’autres pensées interférer avec celles liées à vos tâches actuelles ! Autrement, vous vous retrouverez vite distrait. Pour éviter ce type de situation, n’hésitez pas à utiliser des techniques de respiration, de relaxation ou de méditation pour vous aider. Maintenez toute votre attention sur la bonne réalisation de la tâche à laquelle vous vous attelez. Gardez le contrôle et demeurez imperturbable. Devenez maître de vous-même !

Favoriser le contexte qui convient le mieux

Chacun de nous est unique. Il en va de même pour les techniques de concentration, qui restent propres à chacun. Certaines personnes sont plus productives le matin alors que d’autres, le sont l’après-midi. Vous êtes, en réalité, la seule personne à savoir le moment de la journée qui vous convient le mieux pour rester concentré. Favorisez donc cette période pour les tâches qui nécessitent votre plus grande attention ! De même, le silence aide à la concentration mais pour d’autres, la musique peut faciliter cette dernière. Identifiez simplement les techniques qui vous aident à rester attentif et servez-vous en !

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale