Artisans et petites entreprises, ont-ils besoin d’un site internet ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    14/02/17    5
commercant

Tout professionnel, quelle que soit son activité et le secteur où il exerce, doit disposer d’un site web. Cela inclut les artisans, les petites entreprises, les entreprises d’envergure nationale ou internationale. Particulièrement pour les artisans et les petites entreprises, un site Internet leur procure de nombreux avantages.

Amélioration de l’image de l’entreprise

Le développement de la haute technologie génère des conséquences non négligeables sur le comportement des professionnels (systèmes de communication, stratégies marketing…) et sur les consommateurs (besoin de plus en plus sophistiqué, produits répondant à un meilleur rapport qualité/prix). Un site Internet permet à un professionnel de renforcer sa crédibilité auprès de sa clientèle, particulièrement les cibles clés. Il assure sa réputation et son prestige. Les internautes ont tendance à plus faire confiance à une entreprise disposant d’un site Internet. En procédant à la promotion de ses offres, l’entreprise ou l’artisan doit impérativement fournir des détails afférents à ses produits ou ses services. Ce qui permet aux visiteurs d'éviter les mauvaises surprises.

Intégrer la concurrence dans sa stratégie

Sur le marché, la concurrence est rude. Il devient difficile de faire des prospections de clients en raison d’offres de plus en plus attrayantes proposées par les concurrents. Dans ce contexte, l’artisan ou la petite entreprise devrait miser sur d’autres stratégies pour augmenter ses chances de vendre. Ainsi, disposer d’une excellente offre caractérisée par un prix imbattable et par une qualité irréprochable ne suffit plus. Il faut se doter d’autres armes pouvant suivre l’évolution du marché et de la tendance.

Profiter d’un représentant permanent

Le site Internet reste disponible 24 h/24, 7j/7 et 365 jours par an, ce qui implique que l’entreprise profite d’un représentant en ligne permanent. Le professionnel peut mettre en ligne toutes les informations utiles et pratiques afin que les visiteurs puissent les consulter simplement et efficacement. Cela procure un double avantage. D’une part, le professionnel bénéficie d’un gain de temps énorme et arrive à satisfaire les besoins de ses clients en matière de conseils et d’informations. D’autre part, les clients ne se trouvent plus obliger d’attendre qu’un conseiller en ligne soit disponible pour obtenir quelques informations sur le produit ou service. Cependant, il convient d’assurer à ce que le site dispose d’un administrateur compétent qui pourra veiller à sa sécurité et assurer sa modération.

Obtenir de nouveaux clients

Le nombre de personnes qui utilise quotidiennement Internet ne cesse d’augmenter. L’usage de cet outil ne se limite plus à des fins professionnelles. La majorité des internautes en fait usage pour des achats, des divertissements, ou encore pour des recherches personnelles. Dans ce contexte, l’entreprise ou l’artisan peut profiter du web pour faire des prospections auprès de plusieurs millions d’internautes. Grâce à ce site Internet, le professionnel et ses clients ou potentiels clients peuvent établir une relation de confiance solide étant donné qu’ils peuvent échanger et communiquer facilement.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
5 commentaire(s)
CAMPAYS

Bonjour
vous avez cité beaucoup d'arguments légitimes et réels sur les bienfaits et les atouts d'Internet qui le sont déjà pour certains et qui pourraient l' être aussi pour d'autres petites entreprises qui n'en n'ont pas encore perçu le potentiel.
Pourtant environs 48% des TPE ne seraient pas présentes sur Internet d'après plusieurs études qui se recoupent sur ce point nous laissant très interrogatif sur le sujet. Mais pourquoi tant de retard ?
Les patrons des TPE sont très conscients des enjeux mais souvent utilisent l'outil Internet à des fins de gestion d'entreprise et non pour le business. C'est une question de culture et de sensibilisation à développer auprès des TPE qui souvent manque de temps et de recul pour réellement peser les enjeux.
En tant que développeur web je pense qu'il est de notre devoir de prouver par des expériences et des réussites, témoignages, sensibilisation, démystification que le web peut amener une valeur ajoutée en l'abordant comme un vrai projet de développement commercial et non une carte de visite en ligne.

prospa

Votre commentaire est frappé au coin du bon sens. Entre plusieurs entreprises dans son secteur géographique, l'internaute va d'abord s’intéresser à celles présentes sur le net.

AmaZili Communication

Merci pour cet article, il va dans le sens de l'histoire. Nous sommes une agence de communication basée en Rhône Alpes et nous voyons de nombreuses entreprises, de toutes tailles, qui nous consultent pour améliorer leur visibilité dans le monde physique, ce que nous faisons par des supports d'impression qui vont de la vitrine à la carte de visite, mais aussi par la communication digitale, sites web e-mailing et réseaux sociaux.
Les Très Petites Entreprises ne sont pas encore habituées à l'idée qu'un site web est devenu incontournable, et une gosse partie de notre mission de conseil auprès des TPE consiste à leur faire mettre le doigt sur cette lacune.

Merci encore de cet article

Philippe Delberghe
Dirigeant amazili-communication.com

Wave's agency

Très bon article.

Je dirige également une agence de communication/création sur Paris, nous travaillons principalement avec des TPE (artisans, auto-entrepreneur ect...) et c'est un combat de tous les jours pour leur expliquer l'importance d'avoir une visibilité sur internet.

Merci, votre article nous aidera grandement pour cette tâche.

Jérémy Carrara
www.waves-agency.com

Monsieur Lucien - Proximité & Communication

Bonjour et merci pour cet article,
Je pense qu'il est devenu obligatoire, peu importe l'activité et la taille, d'avoir une présence en ligne.
Le site internet est une base qui permet d'afficher son activité, d'avoir "pignon sur rue" (tout comme une boutique / un magasin dans la rue)
Si beaucoup de TPE, d'artisans ou de commerçants ne franchissent pas le cap c'est aussi pour plusieurs raisons :
- Un discours web qui est trop technique pour des petites structures qui n'ont pas les compétences ni de temps à perdre, d'où la nécessité de "vulgariser le discours"
- Des tarifs élevés. Pour des petites structures, pour un commerce, un site internet peut se contenter de 5/6 pages bien réalisées, optimisées et mises à jour avec les bons relais. Pour cela, il n'est pas nécessaire de dépenser des milliers d'euros et de faire appel à des agences web ou des développeurs ayant l'habitude de produire de "gros" sites internet. Chez Monsieur Lucien, nous utilisons des plateformes simplifiées permettant de réaliser des sites web optimisés, efficaces, à faible coût et permettant aussi au client de garder la main par la suite.
- Par où commencer ? En effet, on entent parler énormément des réseaux sociaux, du référencement, de site internet, d'application mobile. Ces activités sont perdues dans ce discours. Elle ne savent pas par où commencer et ne sont jamais épaulées pour faire le bon choix.

Nous souhaitons que tous que ces petites structures, ces commerces, ces artisans continuent de prospérer. Il est nécessaire d'avoir une présence en ligne mais il faut les accompagner et leur proposer des solutions selon leurs besoins et leur budget.

N'hésitez pas à venir échanger avec nous,
www.monsieur-lucien.fr

Bonne journée à tous,
Monsieur Lucien

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié