L’art dans l’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/10/17    
art entreprise

Vous pensez que l’art ne possède pas sa place dans l’entreprise et qu’il n’apporte rien ? Cela s’avère faux ! Il s’intègre de plus en plus dans le monde de l’entreprise. Quels avantages peut-on en tirer ?

Les effets de l’art en entreprise semblent encore largement sous-estimés. Avec une moyenne huit heures passées dans le même lieu de travail, évoluer dans un cadre différent peut s’avérer bénéfique pour des salariés qui exécutent des tâches répétitives et stressantes. La présence de différentes formes artistiques permet d’améliorer le bien-être et de stimuler la motivation de vos salariés… et de vous-même. L’art est même devenu considéré comme un nouvel outil au management ! Cette pratique apporte divers aspects positifs que vous ne soupçonnez peut-être pas ?

Séduire les salariés

Les attentes des salariés sur la qualité du niveau de vie dans l’entreprise changent et augmentent. La présence de matière culturelle devient un facteur déterminant lors de la recherche d’un emploi. L’art est devenu un outil indispensable pour le développement de la motivation, l’innovation, la créativité et le sentiment de fierté d’appartenance à un groupe. Au-delà de l’aspect décoratif, sa présence peut prendre une forme dynamique et productive grâce à l’organisation d’actions et d’événements. Mettez en place une rencontre avec des artistes, organisez des journées pour les créations personnelles de vos salariés ou organisez des conférences sur le sujet ! Ces actions donnent un aspect vivant à l’art et le rend d’autant plus attractif. Vous pouvez allier l’art dans vos projets d’innovation de l’entreprise en organisant des ateliers de team-building créatifs, durant lesquels, les salariés peuvent partager leur vision et leurs idées de façon tout à fait original. Ces moments favorisent et renforcent la communication entre vous et vos salariés.

Se distinguer par l’art auprès de ses clients

Les entreprises doivent constamment se renouveler pour se distinguer face à la concurrence. L’art permet de véhiculer ses valeurs et de transmettre l’histoire. Il représente un moyen très efficace pour donner une image différente et tirer son épingle du jeu auprès de votre clientèle. Au lieu de faire une campagne de pub traditionnelle et déjà vu, optez pour l’originalité ! Utilisez, par exemple, le street art pour votre communication comme l’a réalisé Séphora. Votre image est rajeunie et vous apparaissez comme original en optant pour ce choix.

Utiliser l’art pour votre entreprise rend votre entreprise unique et crée la surprise et l’envie auprès des consommateurs. L’emploi d’un artiste peut jouer dans vos résultats, par exemple, avec des créations spéciales signés par des artistes pour les fêtes telles que Noël ou Pâques. Ces créations particulières et limitées génèrent des ventes supplémentaires et permettent une forte communication. Le choix de l’artiste demeure essentiel pour faire coïncider vos valeurs et cibler le public recherché.

N’hésitez pas à autoriser un artiste à décorer votre espace destiné aux clients, voir même, si vous souhaitez, faire un atelier ou une visite artistique pour faire vivre une expérience originale à vos visiteurs.

Lancer de nouveaux artistes

L’action culturelle au sein de l’entreprise sublime votre marque. Faire le choix de lancer des programmes ou encore des concours destinés à des jeunes artistes va permettre une mise en avant du potentiel créatif et innovant de votre marque. Cette pratique offre et touche une nouvelle cible de clients. Vous bénéficiez d’une retombée médiatique importante, et votre notoriété croit dans le même temps. Non seulement vous permettez de nourrir la création de jeunes encore méconnus dans ce milieu, mais en plus, vous vous offrez une bonne publicité et attractivité auprès du public !

Avant de foncer tête baissée dans ce projet, en particulier si vous optez pour un artiste avec un minimum de renommée, il demeure essentiel que vous ayez une bonne discussion avec ce dernier. Veillez à bien faire comprendre vos désirs et votre entreprise. Faites-lui bien visiter vos locaux pour qu’il puisse se faire une idée. L’identification des thématiques de travail doit être bien cernée afin d’allier au mieux l’univers artistique à celui du travail.

Financer des œuvres

Un autre choix existe, celui d’acheter ou de louer des œuvres. Vous pouvez opter pour une location participative. Sur cette pratique s’applique la LOA (Leasing d’œuvre d’Art). Il s’agit d’une location avec option d’achat. Le coût de location mensuel représente en général 15% du prix total des œuvres. Celui-ci devient dégressif en fonction de la durée de location et de la valeur. Dans ce cas de figure, le prix d’achat de l’œuvre est diminué du loyer payé par l’entreprise, sous condition d’acceptation de l’achat par les salariés.
Le mécénat reste un autre moyen de financer l’art. La loi favorise ce type d’action à l’aide d’abattements fiscaux. Depuis le 1er janvier 2002, pour bénéficier de la déduction prévue, elle oblige les entreprises à exposer les œuvres dans un lieu accessible au public.

Laissez parler l’artiste qui dort en vous !

Donnez une note à cet article