S’appuyer sur des métriques

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/03/16    
appuyer metriques

Vous devez apprendre à suivre votre instinct… sans oublier de vous appuyer sur des chiffres ! S’imposer sur internet nécessite aujourd’hui de compter avec des statistiques et des études. éclairage. 

Les métriques : pourquoi, comment ?

La création et le développement d’un business sur le web comporte de nombreux aspects, souvent représentés par des chiffres. Comprendre et maîtriser ces données apparaît comme l’une des clés de la pérennité d’une entreprise digitale aujourd’hui. S’appuyer sur ces métriques présente deux avantages incontestables : comprendre les succès et échecs de votre affaire, mais aussi et surtout vous préparer à l’avenir de la bonne manière. Ces chiffres magiques sont présents tout autour de vous, il peut s’agir par exemple de votre nombre de visiteurs, d’abonnés à votre newsletter, de fans sur les réseaux sociaux…  Chaque donnée présente un intérêt potentiel qui n’attend que d’être exploité.

Repérer les bons chiffres

La quantité de métriques concernant votre entreprise paraît évidemment colossale et les traiter dans leur intégralité pourrait représenter une perte de temps. La première étape consiste à déterminer quelles sont les données les plus importantes pour vous. Vous devez analyser votre secteur et en déduire quels en sont les aspects les plus cruciaux. Le propriétaire d’un site e-commerce accordera ainsi plus d’importance à son taux de conversion que le gérant d’une agence de communication, qui analysera plus en détail le nombre de visiteurs sur ses réseaux sociaux.

Établir un suivi

Après avoir compris quels sont les axes les plus importants pour le développement de votre entreprise, il semble encore nécessaire d’organiser toutes ces données pour y voir plus clair. L’un des moyens les plus simples consiste à établir un tableau comprenant toutes vos métriques principales, qu’il vous faudra étudier au fil du temps. Un suivi hebdomadaire vous permettra de comprendre en direct la progression de votre société, tandis qu’une analyse mensuelle vous permettra de prendre du recul et d’adopter un point de vue plus global.

Prendre des décisions

Comprendre vos métriques est une bonne chose, mais le véritable but reste d’utiliser ces données pour booster votre business. Fixez-vous des objectifs en fonction de vos résultats et n’hésitez pas à faire participer vos collaborateurs ! Cela les poussera à vous aider. Attention à ne pas tomber dans certains pièges. Les données que vous avez récoltées demeurent utiles pour visualiser l’évolution de votre activité, mais il ne s’agit pas d’objets prévisionnels ! Si l’un de vos secteurs d’activité affiche un chiffre croissant de semaine en semaine, ne vous contentez pas d’observer cette donnée avec satisfaction. Au contraire, analysez ce chiffre, demandez-vous depuis quand il croît et définissez pourquoi. Les deux questions que vous pouvez alors vous poser sont les suivantes : « comment l’améliorer encore ? » et « semble-t-il possible d’appliquer ces stratégies à une autre ? ». Une fois que vous maîtriserez l’art et la manière de faire parler les données, vous pourrez comprendre et gérer de nombreux aspects de votre entreprise. 

les outils statistiques qui analysent votre site internet

Xiti : outil gratuit lancé en juin 2000, il permet aux entreprises de mesurer l’audience de leurs sites internet.

Google Trends : il s’agit d’un outil permettant de mesurer les tendances des recherches effectuées sur Google. Vous pouvez comparer votre marque avec d’autres et analyser les résultats.

Alexa : le site internet de cette société, membre du groupe Amazon, analyse les audiences et établit un profil-type des visiteurs des sites web.   

Donnez une note à cet article