S'appuyer sur l'e-mail marketing

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/11/16    
appuyer email marketing

Bien sûr, vous le connaissez ! Ce canal de communication (presque) vieux comme l’Internet : l’emailing. 

Ces dernières années, il avait perdu du poil de la bête. Une popularité en décroissance due à une utilisation abusive et mal contrôlée de la part des marketeurs. Ne faites toutefois pas une croix trop vite sur ses capacités. Relais de communication puissant, l’emailing est essentiel pour toucher une clientèle plus large. Si cela est fait, du moins, avec pertinence et intégré dans une stratégie de communication multicanale. Vous pouvez à la fois communiquer avec vos prospects de manière récurrente grâce au mass-mailing ou les avertir des nouveautés (catalogue, produits, événements, promotions…).

Acquérir une base de données pertinente

Pour vous forger un bel annuaire de prospects que vous pourrez par la suite contacter lors de vos prochaines campagnes emailing, vous devez vous appuyer sur votre site Internet. Les personnes qui surfent sur vos pages sont les premières qui se sentiront concernées par recevoir de vos nouvelles. Alors facilitez-leur la vie et l’inscription à votre newsletter grâce à un encart apparent sur votre site. Ne les inondez pas de questions à ce moment-là : un simple nom et prénom et l’adresse email suffiront. Lors de l’organisation de jeux-concours (que ce soit sur Internet ou dans des boutiques physiques), vous serez également amené à recueillir des informations et des contacts intéressants. Même chose, lors de sondages en ligne ou de demandes d’avis sur vos produits. Dans d’autres cas, vous pouvez mettre en place des stratégies d’affiliation et de co-registration avec d’autres entreprises pour partager des informations et des adresses email. Vous porterez une attention particulière à votre base de contacts en l’actualisant régulièrement, notamment en supprimant les contacts inactifs, en remplissant les champs lorsque vous avez de nouvelles informations sur un prospect. Cela vous aidera aussi à segmenter votre base de données, un plus absolument pertinent pour une campagne d’emailing réussie.  

Les règles de l’Opt-In

Les sociétés ont pour ferme interdiction d’utiliser des informations collectées dans l’espace public, notamment sur des forums, des réseaux sociaux, des annuaires, sans l’accord de leur propriétaire. Avoir un fichier « opt-in » signifie avoir un fichier « propre » que vous avez créé de manière loyale. Si vous avez acheté ou loué des fichiers, vous devez par exemple vous assurer de la bonne démarche initiale des prestataires qui vous ont fourni ces données. Vous avez un droit d’information, s’il vous l’est demandé, à communiquer aux personnes dont vous collectez les adresses email : utilisation, confidentialité et sécurité, destinataires, droit d’accès, de modification et de retrait des informations. Il est par conséquent indispensable que l’ensemble de vos emailings contienne la possibilité de se désinscrire. Une démarche qui s’accompagne de l’effacement des données recueillies dans les plus brefs délais. 

Miser sur la pertinence

Connaissez-vous en marketing les stratégies de « push » et « pull » ? Comme leur nom l’indique, la stratégie « push » est une stratégie de pression qui consiste à pousser le produit vers le consommateur tandis que la stratégie « pull », à l’inverse, vise à attirer le client vers le produit. Tout un jeu de séduction et de communication que doivent intégrer vos emailings. Aujourd’hui, pour qu’un internaute se sente concerné par le message que vous lui envoyez, il faut que votre offre soit assez sensationnelle pour l’interpeller dès la lecture même de l’objet de l’e-mail ou que vous le fassiez bénéficier d’un contenu « premium ». « Push » et « pull », vous suivez ? Dans le premier cas, vous devez miser sur une segmentation précise de vos contacts et sur l’affinement d’un message de plus en plus ciblé au besoin du consommateur. Vous lui proposez un article dont vous savez qu’il en aura l’utilité. Dans le deuxième cas, vous n’employez pas forcément un ton promotionnel. Vous invitez votre prospect à se rendre sur votre site pour lui offrir un contenu professionnel et d’expertise. Un trafic de qualité mais pas toujours à but commercial, puisque les internautes viennent creuser, avant tout sur votre site, leur intérêt pour un sujet. Après quoi bien sûr, ils peuvent aussi surfer et découvrir vos offres grâce à un site fonctionnalisé. Votre contenu est la démonstration de votre expertise et de votre savoir-faire. Cela peut passer par l’écriture d’un e-book, d’un livre blanc, la mise en ligne d’une infographie ou de tableaux comparatifs dont vous autoriserez le libre téléchargement. En communiquant d’une façon différente avec vos prospects, ils ne se sentiront pas pressés de toutes parts pour passer à l’acte d’achat. Mais curieux, il se pourrait que vous leur donniez une information nouvelle et que vous boostiez ensuite votre audience et le taux de conversation. Jetez-y un œil !

66%. C’est le nombre de consommateurs qui ont déjà effectué un achat en ligne à la suite d’un email marketing selon la Direct Marketing Association.

Nous vous recommandons Sendinblue pour envoyer vos newsletters : cliquez ici
Donnez une note à cet article