Quelle approche avoir avec les médias ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/03/18    
approche avoir avec medias

Pour se faire connaître, il est parfois utile de passer dans les médias. Mais comment y accéder quand on débute à peine ou quand on ne connaît personne pour avoir un petit article dédié à son entreprise. Il suffit d’être convaincant et motivé, nous direz-vous. Mais ce n’est pas donné à tout le monde, avec nos conseils, vous serez sûr de vous distinguer.

De la nouveauté ! Exit la conférence de presse

La conférence de presse dédiée au dernier scoop, liée aux affaires criminelles, aux crises des entreprises qui déchaînent les passions remplit la salle de journalistes venus de tous les coins de la France, d’Europe et du monde entier mais la conférence de presse dédiée à votre produit et à votre entreprise ne va pas attirer une foule médiatique.

Pour les entreprises, la conférence de presse était une mise en scène incontournable. L’entreprise s’occupait d’inviter des journalistes pour donner une information, pour elle cruciale, mais les journalistes étant peu disponibles, organiser un tel évènement se révélait mission impossible. Si votre notoriété reste faible et que l’information ne permet pas de rédiger un article qui attirera des lecteurs en nombre, les journalistes ne seront pas au rendez-vous. Pour cela, il vaut mieux privilégier une autre forme de communication qui vous demande moins d’énergie dans la préparation (conférencier à choisir, journalistes à contacter, salle à réserver, micros et sono…).

Pas de publicité mais de l’information

Un des premiers éléments à prendre en compte quand l’on souhaite se diriger vers les médias, c’est de penser information et non publicité. Les journalistes recherchent des données intéressantes et pertinentes qu’ils peuvent transmettre à leurs lecteurs, téléspectateurs ou auditeurs. Une rédaction ne vous fera pas gratuitement de la publicité. Pour pouvoir être captivant auprès des journalistes, il faut fournir des informations en rapport avec l’actualité ou une nouveauté qui peut impacter le marché. Elles ne sont pas toutes bonnes à prendre, pour toucher le plus de médias, elles doivent être de l’ordre du scoop. Pour convaincre les journalistes, mettez en avant votre expertise et montrez qu’il ne s’agit pas d’une information parmi tant d’autres. Vous devez vous poser la question clef, cette information intéresse qui ?

Le communiqué de presse, incontournable mais soyez excentrique

Le moyen de communiquer qui ne vieillit pas et que tout le monde utilise, c’est le communiqué de presse. Il donne des informations claires aux journalistes pour qu’ils puissent exploiter le sujet. Le plus simple, c’est de suivre le schéma avec tous les éléments essentiels du communiqué de presse. Pour ce type d’exercice, soyez vif et intéressant. Le journaliste a une grande expérience derrière lui, si votre papier est trop académique, il passera à la trappe. Alors pourquoi pas vous démarquer en gardant la trame habituelle d’un communiqué de presse mais en étant un peu plus excentrique. Il suffit de rajouter un peu de couleurs, des informations pertinentes ou une belle infographie. Le but n’est pas de se vendre, mais il vaut mieux être accrocheur pour éviter que votre communiqué finisse aux oubliettes.

Interagir sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris le monopole de la communication même si celui-ci est souvent décrié. Ils permettent d’interagir facilement avec les internautes et les influenceurs. Avant de diffuser une information sur les réseaux sociaux, il apparaît judicieux d’avoir les médias ou les journalistes qui vous intéressent dans vos abonnés. Une fois que vous avez une information incontournable comme une levée de fonds importante, une fusion, un nouveau dirigeant ou encore une croissance de folie, la diffuser devient primordiale. Un post avec une petite rétrospective de votre entreprise et l’information pourra interpeller un journaliste. Une interview ou des compléments vous seront peut-être demandés par la suite. Attention toutefois, cette solution ne fonctionne pas à tous les coups, mais vous pouvez vous démarquer.

Bien cibler les médias pertinents

Pour avoir une bonne approche avec les médias et avoir le droit à son petit quart d’heure de gloire, déterminer une cible devient essentiel. Vous ne pouvez pas vous lancer dans le démarchage de tous les types de médias. Si vous êtes une entreprise d’agro-alimentaire, les journaux de sport ne vous prêteront aucune attention. Il est préférable de contacter des rédactions en accord avec vos valeurs et votre activité. Elles auront une meilleure connaissance du domaine et l’article pourra être de meilleure qualité. Dans la même perspective, ne vous attardez pas que sur les grosses rédactions et les gros médias, des sites internet possèdent aussi un bon référencement. Leurs articles remonteront plus facilement et vous pourrez vous démarquer, surtout si les rédactions de grande ampleur ne vous répondent pas.

Trouver le bon moment

Ce que recherchent les médias, c’est de la pertinence avec leur ligne éditoriale et leurs lecteurs. L’information nécessite d’être convaincante et pour qu’elle puisse émerger dans le flux, le bon timing est primordial. Les journalistes sont débordés et n’hésitent pas à revenir sur leurs articles si une information de dernière minute à plus d’importance. Dans ce cas, diffusez votre information au bon moment. Privilégiez le matin, le moment où les journalistes ouvrent leurs boîtes mails contrairement au soir où ils sont débordés. Vous aurez plus de chance que votre information soit traitée dans les meilleurs délais. Pour éviter qu'elle passe entre les mailles du filet, évitez les périodes de polémiques où les grands évènements qui seront sollicités par les rédactions.

Se faire un carnet d’adresses

Avant toute chose, pour avoir des opportunités auprès des médias, il est préférable de connaître des journalistes. Dans ce genre de cas, se construire un carnet d’adresses reste la meilleure solution. En tant qu’entrepreneur, vous aurez l’occasion de vous déplacer sur de nombreux évènements comme des salons, des cocktails ou des remises de prix. Faites-en une opportunité pour avoir des liens avec les journalistes. Le networking se fait aussi avec des représentants de médias. C’est le moment de créer du lien !

Se démarquer par sa communication

Pour convaincre les médias, pourquoi pas les solliciter de diverses manières avec une communication hors du commun. Michel et Augustin, par exemple, ont eu de nombreux articles dans les médias grâce à leur communication décalée. Ils n’ont pas hésité à se mettre en scène que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore auprès de leurs consommateurs pour interpeller tout le monde sur leur marque. Ils sont omniprésents sur toutes les plateformes, se déguisent en vache ou encore en promènent une dans les quartiers de Paris. Toutes ces aventures loufoques leur ont permis d'acquérir une grande notoriété. Grâce à cela, tous les médias et les consommateurs se sont arrêtés sur la marque, créant une publicité hors du commun.

En tant qu'entreprise, avoir un article, une interview à la radio ou encore à la télévision aide à faire connaître l’activité, mais aussi l’expertise. Interpeller les journalistes sur votre cas devient compliqué si vous n’avez pas forcément de contact dans ce milieu. Pour cela, n’hésitez pas à vous démarquer avec des petites touches humoristiques, excentriques ou colorées sans jamais oublier l’information pertinente. Et pour le dernier conseil, si vous le pouvez, demandez une relecture pour éviter les contresens ou les absurdités.

Donnez une note à cet article