Pourquoi apprendre à coder en tant qu’entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/06/18    
apprendre coder entrepreneur

Si certaines entreprises font appel à des développeurs web en freelance pour programmer leur site web ou une application, d’autres préfèrent embaucher un expert dans le domaine. Trouver des spécialistes en fonction des différents langages de programmation utilisés est toujours complexe. Vous pouvez avoir un salarié dédié, mais il s’avère tout de même préférable de s’informer afin de comprendre certaines bases de code et pouvoir prendre les décisions qui sont nécessaires au développement de l’entreprise.

Pour commencer, se cultiver sur le domaine

Apprendre à coder peut sembler basique pour un entrepreneur. Il est souvent difficile d’avoir une idée de la pratique et de ses dérivés sans avoir de connaissance du domaine. La plupart des entreprises se dotent d’un développeur pour programmer une application ou bien développer un site web. Si de nombreuses solutions existent pour créer des sites simplement, apprendre à coder pourrait vous servir au quotidien. Il s’agit pour vous d’avoir les qualités requises pour comprendre le « charabia » des développeurs. Apprendre à coder consiste à se focaliser essentiellement sur les langages utilisés par votre entreprise et sur ce que vous souhaitez développer. Il ne s’agit pas de remplacer vos développeurs, mais simplement de pouvoir les comprendre lorsque vous créez un projet à travers un site web, une application, un jeu ou même une intelligence artificielle. Des langages restent très faciles d’accès, comme le langage HTML qui consiste principalement à apprendre des balises pour mettre en page un texte au sein de votre site. Le développement web s'avère moins complexe que la programmation qui est rarement abordée dans le cas de la réalisation d’un site web. Pour un entrepreneur, il n’est pas obligatoire de plonger les mains dans le code, mais il s'agit de comprendre les expressions récurrentes et les différents langages pour travailler en commun avec ses développeurs.

Avoir un minimum de maîtrise

Contrairement à de nombreuses matières, le code s’apprend à l’aide d’Internet en effectuant de nombreuses recherches. Pour se familiariser avec cet apprentissage, la connaissance passage obligé. La plupart des langages se servent de mots anglais et vous aurez plus de facilité à trouver des solutions pour rectifier vos erreurs au sein de forums en anglais. Apprendre à coder en tant qu’entrepreneur, vous donne l’opportunité de pouvoir résoudre des erreurs sur certains éléments relativement faciles d’accès. Il ne s’agit pas de se lancer dans des algorithmes mais seulement de pouvoir avoir la main sur les éléments fondamentaux qui constituent votre plateforme. N’hésitez pas à demander à votre développeur de vous former sur des problématiques qui peuvent survenir régulièrement. Un site qui ne fonctionne plus, peut parfois engendrer des pertes conséquentes en matière de financements. Si vos développeurs ne sont pas joignables, il pourrait s’avérer utile de savoir maîtriser ces outils.

Continuer d’être à la page en matière d’innovation

Avec l’émergence d’Internet et des différentes plateformes, savoir coder peut devenir un réel atout. Les nouveautés ne cessent de se développer au quotidien et les langages progressent au fil des années. Le code devient essentiel dans bon nombre d’innovations. Les voitures autonomes, par exemple, possèdent chacune une intelligence artificielle qui leur permet de s’autogérer. Ces langages ne restent pourtant pas à la portée de tous, ils demandent une spécialisation et beaucoup d’entraînement. Par ailleurs, étant incontournable, comprendre leur cheminement pourrait vous aider à garder le cap sur l'innovation. En tant qu’entrepreneur, restez à la page pour comprendre ce qui se fait sur le marché fait partie de vos attributions. Apprendre à coder permet de garder un esprit vif et une logique qui coïncident avec l'émergence des nouvelles technologies. Certains langages restent très complexes à appliquer et peuvent demander plusieurs années de spécialisation, mais il s’agit essentiellement de se cultiver pour ne pas perdre le fil dans ce domaine.

Des solutions pour apprendre simplement à coder

Lorsque vous entendez des développeurs parler entre eux, il se peut que vous sembliez perdu face au jargon employé. Il existe des solutions faciles d’accès vous permettant de comprendre les éléments essentiels. Dans un premier temps, ne vous focalisez pas sur tous les langages utilisés, mais plutôt sur celui que vous utilisez au sein de votre plateforme. Pour tout ce qui concerne le développement web, le code en JavaScript reste assez courant. Vous perfectionner dans ce domaine pourrait vous aider à comprendre de nouvelles innovations ainsi que le site d'un concurrent ou même une application qui vous intrigue. Pour apprendre ce type de langage, il existe une application intitulée Grasshopper qui consiste à enseigner le code en JavaScript à l’aide d’un jeu et d’exercices. Il s’agit d’un premier début pour vous familiariser avec le langage informatique. Si vous n’êtes pas rassuré ou bien si vous préférez vous orienter sur des méthodes d’apprentissage plus classique, vous pouvez demander à votre développeur qui vous orientera vers des méthodes simplifiées.

L’innovation et le développement deviennent l’avenir de notre société puisque toutes les nouvelles technologies sont programmées en amont pour réaliser des tâches bien précises. Même si vous ne comptez pas vous spécialiser dans un domaine particulier, comprendre les bases peut vous aider à améliorer vos projets en collaboration avec vos développeurs.

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale