Les applications, des éléments devenus indispensables

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/09/18    
applications elements devenus indispensables

Les applications informatiques existent depuis que le virtuel existe, la connexion entre support et programme fut instantanée lorsque les premiers ordinateurs sont apparus. Depuis, notre vision de ces logiciels a bien changé, même si le procédé a toujours été le même depuis le départ. Chaque catégorie de la population s'en sert au moins une fois dans sa vie. Un véritable business s'est donc formé autour des différents programmes et les applications s'imposent de manière omniprésente dans notre quotidien.

Une application, aussi appelée app, est un programme donc, directement utilisée pour réaliser une tâche ou un ensemble de tâches complet. Les applications les plus connues sont les éditeurs de texte, les navigateurs web, les lecteurs multimédias, les jeux vidéo, parmi beaucoup d'autres. C'est en utilisant un système d'exploitation concret que les applis fonctionnent, et celui-ci est évidemment pris en compte durant leur développement. Son marché mondial devrait atteindre plus de 6,3 milliards de dollars et le nombre d'utilisateurs devrait passer d'environ 3,4 à 6 milliards à l'horizon 2021, selon App Annie (entreprises de données et d'informations sur le marché des applications, ndlr). Dans l'Hexagone, le secteur a généré 460 millions d'euros en 2016.

Les différents types d'applications

Il existe de nombreux types d'applications informatiques, mais une des catégories fortement sollicitée est évidemment celle des jeux électroniques. Jouer était l'activité principale des enfants en 1990, et celle-ci n'a fait que se renforcer au fil du temps. Maintenant, les gens gagnent même de l'argent en jouant à des jeux et est devenu un métier à part entière. L'industrie du développement vidéo-ludique l'a bien compris. Les jeux électroniques existent depuis les années 1950, et sont devenus un marché de masse depuis 1980, un marché qui ne cesse de se réinventer, comme avec la désormais bien connue réalité virtuelle. Les jeux pour mobiles sont d'ailleurs la catégorie d'applications la plus téléchargée sur les stores comme Apple Store et Google Play. Un autre type d'applications est la base de données. Vous le savez peut-être, il s'agit d'une collection de données dont on peut extraire des informations. Habituellement, ces bases de données sont utilisées par des entreprises, plutôt que par des particuliers sur leur ordinateur. Ainsi, la réservation de voyages, le listage des horaires de vols, les inscriptions à des cours, résultats d'examens, annuaires téléphoniques, les magasins en ligne, entre autres, sont les services qui ont besoin et se servent d'une base de données. Une autre application informatique phare est le traitement de texte. Il s'agit simplement du fait d'utiliser un ordinateur pour rédiger, corriger et imprimer des documents écrits tels que des lettres, des articles de presse, des factures ou encore des contrats. Si le programme est simple, il sert à faire exactement comme avec une machine à écrire. Des programmes plus sophistiqués permettent plus de choses, comme ajouter des photos ou des dessins, ou encore personnaliser les caractères et vérifier l'orthographe.

Des programmes qui s'imposent dans la vie quotidienne et professionnelle

Voici quelques-unes des applications informatiques typiques, des logiciels dont nous nous servons au quotidien, que ce soit pour le travail ou pour un usage personnel, mais chaque année de nouvelles applis apparaissent, les développeurs cherchent toujours ce qui fera craquer le public. Certes, il existe un enjeu économique derrière ces applications exponentielles. Ces dernières peuvent être payantes, cela va de soi, mais la plupart d'entre elles sont gratuites et la rémunération des créateurs se trouve dans la publicité, intégrée dans l'application et qui est proposée à l'utilisateur pendant son usage. En 2018, il doit y avoir des centaines de nouvelles applis qui sont nées, mais rares sont celles qui sortent du lot, même si on a pu remarquer que les plus innovantes sont souvent les plus téléchargées, et sur mobile les jeux sont des produits qui suscitent l’engouement. Les entrepreneurs s'y intéressent de plus en plus avec pour ambition faciliter leur travail au quotidien et de développer leur société. Des applications leur permettent notamment de gérer leur marketing et leur relation client ainsi que la logistique et les ressources humaines.

Dans un univers technologique sans cesse en mouvement, l'avenir des applications traditionnelles s'en retrouve bouleversé. Des nouveaux acteurs entrent en scène comme les progressive Web App. Programmes reposant sur les API (Applications Programming Interface, interface de programmation, ndlr) en ligne, ils peuvent prendre l'apparence d'une application web classique tout en se comportant comme une application native. Rapides, sécurisées et optimisée pour le référencement, les progressive Web app sont le futur de ce secteur, améliorant considérablement l'expérience des utilisateurs.

Donnez une note à cet article