12 anecdotes de créations d'entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/12/17    
anecdotes creations entreprise

Les entrepreneurs quand ils recherchent le nom de leur entreprise rêvent qu’il soit celui que le monde entier connaîtra. Tous les jours, nous côtoyons les grandes enseignes sans prêter attention à leur origine ou à la signification de leur nom. Or, l’existence d’une entreprise est parfois liée à la présence d’un petit détail insolite ou amusant qui a permis à son créateur de développer son activité.

1. Pepsi, un nom lié à sa composition

L’origine du nom Coca-Cola est assez connue, il provient de l’association de deux ingrédients aromatiques de la célèbre boisson gazeuse à savoir les feuilles de coca et la noix de kola. La provenance du nom de son concurrent Pepsi est moins connue, il est la contraction d’un des composants de la boisson : la pepsine, une protéine présente dans l’estomac qui permet de dégrader les aliments.

2. Twitter créé dans de drôles de circonstances

Si l’idée de Facebook est connue à cause en partie du film relatant l’histoire de Mark Zuckerberg, la création de Twitter est moins connue. Les deux fondateurs Noah Glass et Jack Dorsey ont imaginé l’idée de leur site web en 2006 dans une voiture à 2 heures du matin alors qu’ils revenaient d’une soirée bien arrosée. Moins de 10 ans plus tard, le chiffre d'affaires de l’entreprise est estimé à 1,4 milliard de dollars.

3. Une muse hors du commun, un ours en peluche

Dans le monde de la mode, Jean-Paul Gauthier est une figure incontournable, mais peu de personnes savent que son succès est dû en partie à son ours en peluche à qui il a confectionné un soutien-gorge en papier en forme de cône. Des années plus tard, cette tenue sera adoptée par la reine de la pop, Madonna.

4. Lego est créé en voulant faire des économies

Le danois Ole Kirk Christiansen était charpentier dans les années 20. Pour réduire les coûts de production, il décide de construire des jouets en bois pour diminuer sa consommation de bois. L’introduction en masse du plastique à la fin des années 40, va conduire à la fabrication des legos connus de nos jours et contribua à bâtir la fortune d’Ole Kirk Christiansen.

5. Auchan, un nom pour figurer dans les premières places de l’annuaire

Gérard Mulliez, en 1961 ouvrait son premier magasin à Roubaix dans le quartier les Haut-Champs. Le nom Auchan fut retenu pour permettre à la marque d’être en première position dans les annuaires. Le concept a été appliqué en Espagne où les magasins se nomment Alcampo, littéralement « au champ ».

6. Kiala, l’exil pour réussir

Kiala est une entreprise belge, mais son créateur Denis Payre est d’origine française. Dans un premier temps, il a voulu développer son idée en France à savoir proposer aux particuliers de se faire livrer leur colis dans des points relais. Or ce concept n’a pas séduit les investisseurs français. Denis Payre a failli renoncer à son idée, mais finalement, il a émigré en Belgique et connu un succès immédiat. Kiala est désormais un des leaders du marché européen. Une anecdote intéressante qui nous montre que la persévérance est reine dans le monde des affaires.

7. La petite rivière d’Adobe

Adobe est une marque réputée dans le domaine de l’informatique, son fondateur n’a pas souhaité confier la responsabilité de trouver un nom à sa société de marketing, il a tout simplement utilisé le nom d’une petite rivière qui coulait près de sa maison.

8. Atari, la boule de cristal

Bien connue dans le secteur du jeu vidéo, l'entreprise japonaise "Atari" doit son nom à un mot bien particulier : le mot japonais "ataru" qui signifie à la fois "atteindre la cible" ou "recevoir quelque chose par hasard". Les créateurs de l'entreprise, désireux de développer et pérenniser leur projet, mais conscients de leur besoin de chance pour réaliser cela, décidèrent de choisir ce nom. Sans parler de prédestination, le nom choisi pour l'entreprise peut parfois receler des choses sur le futur à venir.

9. Nintendo et son activité première

Une anecdote qui ne cesse de marquer et de surprendre les esprits : l'entreprise japonaise Nintendo, bien connue pour ses jeux vidéo qui ont traversé les âges et les générations, était au départ une entreprise qui fabriquait des... jeux de cartes. Créée en 1889 par Fusajiro Yamauchi, l'entreprise nippone s'est faite une réputation initiale grâce à cette activité. Aujourd'hui, l'entreprise s'est muée en géant du jeu vidéo au grand dam de ses concurrents spécialisés depuis toujours dans ce secteur. Signe que l'activité initiale d'une entreprise peut très vite être amenée à évoluer, dans le bon sens !

10. Starbucks, un nom créé par des érudits

Les fondateurs de la chaîne de coffe-shops sont des érudits : un prof d’anglais, un prof d’Histoire et un écrivain. Le camp minier de Starbo, sur le mont Rainier à proximité de Seattle leur rappelle le personnage de Starbuck dans Moby Dick de Melville

11. Nike, symbole grec

Le nom « Nike » fait référence à Niké, la déesse grecque de la victoire qui d’après l’histoire était capable de se déplacer à grande vitesse grâce à ses ailes. Nike créera le logo en forme de virgule inversée baptisé « Swoosh », acheté seulement 35$ et Nike, bon prince, offrira finalement une bague en diamants gravé de son logo et 500 actions de la firme à Carolyn Davidson en 1983.

12. Amazon, un nom prémonitoire

Jeff Bezos quand il a créé son magasin en ligne avait pour objectif de réaliser quelque chose « d’aussi grand et puissant que le fleuve Amazone ». Quel visionnaire !

Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article