Améliorer sa visibilité par le référencement naturel

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/12/15    
ameliorer visibilite referencement naturel

La recherche de visibilité est devenue un axe essentiel à développer face à la concurrence qui devient de plus en plus féroce. Sur Internet, cela passe par le référencement, c’est-à-dire l’action qui permet d’être visible sur la toile auprès d’un maximum de personnes. 

Travaillez votre contenu et l’indexation de vos pages

Un site Internet sera mieux référencé si son contenu est de qualité. Originalité et consistance demeurent les maîtres mots. Cela ne signifie pas forcément rédiger quelque chose d’unique en son genre, mais cela implique plutôt d’apporter une plus-value par rapport à votre concurrence. Tous les experts ne sont pas d’accord sur comment Google juge de la qualité d’un article. Il existe une multide de paramètres qui fera que votre contenu soit bien référencé.  Le meilleur conseil que l’on peut donner : « écrivez pour vos lecteurs et non pas Google ». Il est néanmoins fortement conseillé de faire apparaître les mots clés dans le titre, l’URL, la balise de description, le texte, les images et les liens. Le titre des pages qui composent votre site ne doit pas dépasser plus de 165 caractères pour rester visible. Si vous insérez un lien hypertexte dans un article, n’oubliez pas que le texte qui le compose doit avoir une signification précise. Les formules générales comme « en savoir plus » ou « cliquez ici » sont à proscrire. Il est préférable d’utiliser des phrases courtes composées de mots-clés. Vous pouvez partir sur ce concept : une phrase = une idée.

Privilégiez l’HTML

Sachez par ailleurs qu’il est strictement déconseillé de créer des sites web avec des technologies comme Flash, par exemple, car celle-ci n’est pas lue par les moteurs de recherche. Au lieu d’avoir accès à votre contenu, ils identifieront une page blanche et ne pourront donc pas vous référencer. Le développement en HTML reste le meilleur moyen d’être identifié.

Augmentez la popularité de votre site

Plus votre site sera populaire et plus il apparaîtra dans les premières pages du moteur de recherche. Travailler sur ses moyens de communication demeure essentiel dans cette recherche de popularité. Participer à des blogs, développer un réseau de partenaires, faire de la publicité média ou hors média constituent autant de clés pour acquérir une plus forte notoriété. Il vous faudra travailler vos « backlinks » ou liens pointants vers votre site Internet. Notez que Google a mis en place un outil appellé le « Page Rank » afin de déterminer la popularité de chaque site web. Il s’agit d’un algorithme de pertinence qui attribue une note entre 0 et 10 à l’ensemble des sites qu’il référence. Plus la page est populaire, plus la note est grande.

Améliorez l’accessibilité

L’accessibilité constitue le troisième critère de référencement. Aujourd’hui, un site Internet doit être lisible sur tous les supports (on parle alors de technologie web « Responsive », ndlr). Cela passe notamment par le développement des applications mobiles. Cette notion d’accès doit être liée à la vitesse d’exécution. Les moteurs de recherche apprécient les pages qui s’affichent rapidement. Ainsi, Google exige que les sites soient développés dans la nouvelle version HTML pour une plus grande rapidité d’affichage.

Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Le référencement passe aussi par l’utilisation des réseaux sociaux. Ces plateformes demeurent primordiales pour toute entreprise qui cherche à accroître sa visibilité sur la toile. Encore faut-il adopter une publication de contenu régulière et actualisée. En plus des réseaux sociaux personnels comme Facebook et Twitter, les entreprises doivent cibler leurs clients en développant une présence sur les réseaux sociaux professionnels. De son côté, Google a développé son propre réseau social : Google+. Ce dernier compte 5,3 millions d’utilisateurs en France qui disposent tous d’une prime de référencement de la part du géant américain…

Sélectionnez de bons mots-clés

Placez-vous dans la tête d’un client qui souhaite rechercher votre produit ou service sur Internet. Que va-t-il taper dans la barre de recherche pour accéder ? Attention, l’utilisation abusive de mots-clés peut également nuire à votre référencement. On parle de densité de mots-clés. Il s’agit de répéter trop souvent un même mot. N’hésitez donc à pas à utiliser un champ lexical le plus varié possible, votre internaute aussi vous en appréciera la lecture. 

Donnez une note à cet article