Comment améliorer son SEO en 2018 ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/05/18    
ameliorer seo

Plus connu sous le nom de référencement naturel, le SEO ‘Search Engine Optimization) est une technique pour améliorer sa position sur les moteurs de recherche appelés autrement SERP. Pour réussir à avoir une meilleure visibilité de son site, le SEO constitue désormais un point essentiel à exploiter. Si les bases sont devenues connues, avec l’évolution d’internet, il s’avère nécessaire de bien appréhender toutes les nouvelles techniques.

Analyser les habitudes de l'utilisateur

Depuis l’avènement d’internet, le SEO commence à se faire connaître et la plupart des grandes entreprises possèdent des experts en référencement naturel pour améliorer leur visibilité. Les consignes, auparavant, restaient relativement simples, mais avec l’évolution des plateformes les internautes deviennent des experts de la navigation. Pour améliorer son référencement, il s’avère nécessaire de prendre en compte les critères relatifs au visiteur. Ils souhaitent avoir un site de qualité avec un design élaboré et une navigation simple. Grâce aux indicateurs concernant les visites de votre site, vous pouvez désormais comprendre s’il motive les internautes à rester ou non. Des éléments comme le taux de rebond et de conversion nécessitent d’être particulièrement approfondis. En fonction des résultats vous pourrez analyser si les utilisateurs quittent votre site rapidement et leur type de navigation.

Miser sur l’expérience utilisateur

Après avoir étudié largement le taux de rebond et de conversion de vos visiteurs, il s’agit de mettre en place des techniques pour améliorer l’expérience utilisateur et automatiquement votre référencement. Très exigeants, les internautes apprécient être face à un site avec un poids et un chargement rapide. Les sites trop lents rencontrent rarement un succès optimal car les internautes sont habitués à ce que tout aille vite particulièrement sur le web. Une fois l’amélioration de ces éléments, il s’agit de se perfectionner d’un point de vue du design. Les utilisateurs apprécient se retrouver face à un site épuré avec des graphismes modernes. Le design constitue un facteur essentiel notamment pour les nouvelles générations et celui-ci leur suscitera l’envie de revenir. Les moteurs de recherche détectent le nombre de visiteurs sur votre plateforme, la durée des visites et c’est de toute évidence le référencement naturel qui permet une meilleure visibilité.

Avoir un site responsive

Connu comme un incontournable, il s’avère utile de rappeler qu'un site responsive sera beaucoup mieux référencé. La plupart des consultations sur le web se font désormais via les smartphones et les tablettes. Un site qui ne s’adapte pas à ce type d’outil rencontre généralement des difficultés à être bien classé. Les utilisateurs ne peuvent pas naviguer correctement sur le site et préfèrent quitter rapidement la page pour aller chez les concurrents. Les moteurs de recherche le remarquent et les visites de votre site déclinent. Pour éviter de vous retrouver en dernière page, il suffit d’utiliser un CMS qui adapte votre site en version mobile ou simplement de maîtriser les outils adéquates. La plupart des moteurs de recherche et particulièrement Google laissent les premières places aux sites responsives et qui n’oblige pas l’utilisateur à se diriger vers un ordinateur.

Mettre en avant sa localisation

Lors de recherches les internautes peuvent se retrouver face à des données géolocalisées. Les marques qui ont des magasins restent souvent en tête, puisque Google propose leur localisation afin que l’utilisateur puisse s’y rendre. Cette fonctionnalité ne peut pas être appliquée à tous. En fonction de ce que recherche l’utilisateur, relier son site à sa/ses différentes localisations peut vous faire monter dans les premiers choix. Véritable avantage pour les sites, il permet aussi d’indiquer la présence de bureaux, de boutiques et de centres. L’utilisateur n'a donc pas besoin d’aller jusque sur le site. Les informations, données directement par Google sur sa page, permettent aussi d’avoir une bonne visibilité.

Savoir profiter des différents médiums

Le référencement fait généralement penser seulement aux sites et au texte et pourtant les contenus visuels permettent eux aussi d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Ils possèdent souvent des onglets spécialisés pour les photos et les vidéos. Il s'avère important de ne pas seulement se focaliser sur la page principale et envisager de pouvoir remonter aussi dans ces catégories. Produire et intégrer des vidéos ou bien des images sur votre site web pourrait vous aider à être mieux classé dans les propositions des SERP. Le SEO se décline aussi en matière d’images, de vidéos ou encore d’actualités. Non seulement les vidéos permettent une meilleure expérience utilisateur puisque votre contenu peut se diversifier mais elles permettent aussi d’avoir un meilleur référencement naturel.

Sécuriser son site (HTTPS)

Avec l’évolution d’internet, le manque de sécurité prend lui aussi de l’ampleur. Pour répondre à un tel problème, mieux vaut penser à sécuriser votre site. Google a dernièrement annoncé qu’il pénalisera les sites non sécurisés qui ne sont pas en https. Courant de l’été 2018, le moteur de recherche affichera « non sécurisé » à côté des propositions. Le géant Américain fait ce choix pour garantir à ses utilisateurs des visites sans danger. Prenez en compte cet élément afin d'éviter de voir votre référencement décliné d’ici cet été.

Le SEO est un passage obligé pour réussir à se démarquer sur Internet. Difficile certes à mettre en place, il vous garantira cependant une meilleure visibilité auprès des internautes et des clients. Parmi tous les éléments constituant le SEO, l’expérience utilisateur commence à prendre de l’ampleur et nécessite d’être travaillée. Les experts en référencement envisagent déjà le changement du SEO en SXO (Search eXperience Optimization) qui misera essentiellement sur l’expérience utilisateur. Alors à vos plus beaux designs et vos outils pour une navigation optimisée et vous deviendrez un précurseur du SXO.

Donnez une note à cet article