Comment améliorer la productivité de votre entreprise grâce au mobilier

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/03/19    
ameliorer productivite entreprise grace mobilier

Les entreprises émettent souvent le désir d'augmenter leur productivité, élément qui permet d'augmenter considérablement leur chiffre d'affaires, mais également d'investir dans de nouveaux projets. Et pourtant la productivité est une notion encore difficile à comprendre, malgré une importance somme toute cruciale dans le développement de l'entreprise. En dépit de quelques postes susceptibles d'accroître la productivité, le mobilier, par le biais de son ergonomie, a cette faculté d'améliorer la productivité de la société.

Définition de la productivité

Dans les sciences économiques, la productivité est la relation entre une production effectuée, que ce soit dans le domaine de biens ou de services, et l'ensemble des moyens mis en place pour l'atteindre. De ce fait, elle permet d'évaluer la performance de ces desdits moyens. Par exemple, une progression du chiffre d'affaires engendrée par une augmentation des moyens de production est la résultante d'une diminution de la productivité. A contrario, une croissance de la productivité est en mesure de trouver des solutions, par exemple, dans la réduction de ses dépenses.

Pour bénéficier d'une meilleure productivité, il existe de nombreux critères sur lesquels le chef d'entreprise peut influer. Le management a cette capacité à influencer la productivité des salariés. Motivation, concentration, cohésion sont des leviers de réussite pour l'accroître.

L'utilisation de l'Internet a également augmenté la productivité. En effet, le web a réduit les coûts de fonctionnement comme dans le secteur de la vente. En effet, il n'est plus nécessaire d'avoir un local commercial pour vendre.

La sous-traitance et l'externalisation sont également des choix stratégiques pour augmenter la productivité. Certains services comme le call-center ou le secrétariat sont des postes d'économies pour une entreprise.

L'ergonomie au secours de la productivité

La productivité d'une entreprise a la possibilité d'être améliorée par des moyens beaucoup plus « humains », notamment par le mobilier. Et c'est tout l'intérêt d'intégrer l'ergonomie dans la vie d'entreprise. En effet, les troubles musculo-squelettiques représentent un véritable coût pour la société. Maladies professionnelles, absentéismes sont le lot commun des TMS.

Dans la plupart des cas, le réaménagement du poste de travail est la solution pour les employés. Un changement de mobilier à l'image des chaises ergonomiques, pour une fonction administrative, offre de nouvelles perspectives de travail. Le principal avantage d'une assise ergonomique est que l'employé de bureau peut l'adapter à sa mesure, contrairement aux modèles standards. Autrement dit, la chaise ergonomique s'ajuste à la morphologie de l'individu au moyen de tous ses éléments qui la composent. Par exemple, les accoudoirs sont réglables, de même que le dossier, un appui-tête est directement intégré au fauteuil. Sans oublier bien évidemment le repose-pieds pour adopter une position adéquate devant son écran d'ordinateur.

Le mobilier ergonomique, indépendamment de la chaise, intègre d'autres matériels pour augmenter la productivité d'une entreprise. Le bureau réglable en hauteur permet justement de considérer le bien-être de l'employé sur son poste de travail. Ainsi, il a la possibilité de régler son bureau, de la position assise à la position debout et inversement, pour améliorer ses performances dans ses tâches.

En d'autres termes, l'ergonomie, au sein de l'entreprise, permet de concilier le bien-être au travail et la productivité d'une société.

Donnez une note à cet article