Améliorer sa prise de décision

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/06/19    
ameliorer prise decision

Pour être efficace dans son travail, il faut apprendre à ne plus tergiverser pour prendre la moindre décision. Certaines décisions ne nécessitent pas de mener une longue réflexion. 

L’efficacité rime souvent avec réactivité ! 

Une décision prise rapidement peut rapidement avoir un retour et vous évite parfois d’attendre la réponse. Votre interlocuteur peut remarquer que vous répondez rapidement et avoir tendance à faire de même en retour. Quelques stratégies existent pour améliorer sa rapidité de prise de décision : 

Prendre sa décision seul :

Il est toujours difficile d’assumer une décision mais face à une problématique, il y a bien souvent autant d’avis que de personnes. Demander à tout le monde ce qu’ils pensent du moindre problème peut rapidement devenir contreproductif. Le temps d’administration du sondage peut être long et vous devrez faire le tri parmi les avis différents. 

Apprendre à analyser rapidement les données : 

Il est courant de mettre en place des indicateurs qui vous permettent d’analyser rapidement et régulièrement une situation. Ils peuvent vous permettre de prendre rapidement une décision plutôt que de vous fier à votre intuition, souvent très juste, mais qui peut être erronée lorsque vous n’avez pas les éléments pour la prendre. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place un système d’accès rapide à l’information, en classant vos différents dossiers ou en ayant des tableaux de bords efficaces. Vous pouvez également faire en sorte de recevoir les informations pertinentes sur le bon outil. 

Demander conseil à une seule personne : 

Si vous n’arrivez pas à prendre votre décision seul, essayez de ne pas avoir recours à trop de personnes. Demandez-vous la personne qui est experte sur la question par exemple. Cela demande un travail d’identification sur les bonnes personnes qui sont capables de vous conseiller en cas de besoin sur tel ou tel sujet mais pourra vous faire gagner du temps par la suite.

Donnez une note à cet article