Améliorer son leadership

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/03/17    
Ameliorer son leadership

Le terme de leadership regroupe différentes notions, méthodes et attitudes que l’entrepreneur doit adopter pour devenir une personne influente et fédératrice dans son entreprise. Suivez ces conseils pour gagner en leadership. 

Ne pas garder la tête dans le guidon

Vous devez prendre du recul sur votre business et ne pas tomber dans le piège du dirigeant qui avance tête baissée. Discutez avec d’autres entrepreneurs afin de vous inspirer de nouvelles idées. Même si la stratégie de l’entreprise est définie, pensez à prendre en compte l’avis de vos collaborateurs en organisant régulièrement des réunions avec votre équipe pour échanger avec eux et les impliquer : il y a plus d’idées dans dix têtes que dans une, même si la vôtre offre des capacités multiples.

Accepter les critiques

Ne soyez pas susceptible ! Les critiques, si elles peuvent vous atteindre au plus profond de vous-même, vous servent en réalité à progresser. Comme le disait Winston Churchill : « La critique peut être désagréable mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. » Si des collaborateurs vous font des reproches sur votre façon de manager ou de mener votre entreprise, c’est qu’il existe des axes d’amélioration. Pour développer votre business, acceptez les critiques comme des opportunités pour motiver vos équipes.

Connaître ses points forts et ses points faibles

Avant de vouloir diriger les autres, connaissez-vous vous-même ! Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ? Comment les améliorer ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de manager au mieux une équipe. En prenant en compte ces questions, il vous sera plus facile de comprendre les facilités et difficultés que vos collaborateurs peuvent rencontrer. Ce qui aura pour conséquence de vous faire adopter progressivement l’attitude d’un leader.

Complimenter ses salariés

N’hésitez pas lorsque le travail est bien fait ou que les objectifs sont atteints à mettre en avant vos collaborateurs en les félicitant. N’oubliez jamais que votre leadership sera évalué dans un premier temps en interne par vos salariés. Plus ils se sentiront bien dans votre entreprise et auront une bonne image de leur patron, plus vous gagnerez en leadership. Par ailleurs, ils resteront motivés pour travailler, ce qui augmentera de fait vos résultats. 

Résoudre les conflits internes

Il se peut que vos salariés entrent en conflit pour des raisons liées à leur âge, leur personnalité ou encore leur salaire. Ne prenez pas position en faveur d’un salarié plutôt qu’un autre sans avoir auparavant entendu les arguments de chacun. Dans ces moments, l’écoute demeure plus importante que l’action. Tout conflit naît d’un point de discorde que vous devrez précisément identifier !

Responsabiliser ses employés

Donnez à vos collaborateurs des missions qui possèdent un effet direct sur l’entreprise. Elles peuvent se matérialiser par le traitement d’un contrat important pour la société, la présentation de l’entreprise à un groupe extérieur, l’établissement de solutions concrètes aux problèmes de la société, etc. Même si vous restez le dirigeant de l’entreprise, il demeure important de ne pas tout vouloir contrôler mais de déléguer le plus possible. Vous pourrez ensuite réunir vos équipes pour bien analyser la situation et éviter qu’elle se reproduise.

Assumer ses erreurs et celles de ses collaborateurs

Si la position de chef d’entreprise peut vous faire rêver puisqu’elle vous garantit une certaine liberté et une autonomie dans votre travail, elle n’est pas souvent simple à adopter lorsqu’il s’agit d’assumer ses erreurs. En tant que dirigeant, vous êtes le premier responsable des réussites et des échecs de votre société. Il reste primordial pour votre image d’endosser les charges qui vous imputent.

Savoir communiquer

La communication doit constituer un de vos points forts. Pour une bonne cohésion d’équipe au sein de votre entreprise, privilégiez le dialogue. Organisez de manière régulière des réunions au cours desquelles vous écouterez les retours d’expérience de vos employés. Mais écouter ne suffira pas si vous ne prenez pas en compte les suggestions. Ayez également des échanges par e-mail ou par téléphone permettant d’établir des mises au point sur l’avancement des tâches à effectuer afin que vos collaborateurs ne se sentent pas délaissés.

Développer un environnement de travail plaisant

Pour que vos employés aient une bonne image de leur patron, réservez-leur un environnement où il fait bon travailler. Nous avons tous en tête l’entreprise Google où il est possible de prendre son petit déjeuner ou pratiquer son sport gratuitement dans les locaux de l’entreprise. Sans aller forcément jusque-là, vous pouvez à votre niveau proposer à vos salariés des horaires flexibles, des espaces de détente dans l’entreprise ou encore des machines de travail performantes.

Être exemplaire

Respectez les codes de votre entreprise et les consignes que vous avez vous-même données à vos employés. La doctrine « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » ne peut pas constituer le fil rouge de votre management. En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de mettre sur la bonne voie les personnes qui travaillent avec vous. Vous jouez donc le rôle du modèle que tout le monde doit essayer d’imiter. Si vous ne respectez pas les règles, ne soyez pas surpris que le reste de votre équipe ne les respecte pas à leur tour. 

Accepter les défis

N’ayez pas peur de prendre des risques et d’innover ! Un entrepreneur qui mise avant tout sur la routine ne pourra jamais être qualifié de leader. N’hésitez pas à modifier les codes de temps à autre afin de dynamiser la vie de l’entreprise. Vous pouvez par exemple changer d’orientation stratégique dans le but d’augmenter la notoriété de votre boîte sans pour autant mettre à mal son bon fonctionnement. Au contraire, vos salariés en seront tout autant satisfaits car cela leur permettra d’effectuer de nouvelles tâches et de se réorganiser. 

Donnez une note à cet article