Comment améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/11/18    
ameliorer equilibre vie professionnelle vie privee

La vie d'un entrepreneur est loin d’être de tout repos. Son quotidien est souvent jalonné de tâches délicates et obstacles difficiles qu'il doit résoudre avec précaution et dans un temps imparti, pour éviter que son entreprise périclite. À la clé : de nombreuses heures à travailler qui peuvent se prolonger à son domicile, rendant presque impossible un temps de repos avec sa famille et ses proches. Une frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle doit être érigée, sinon l'entrepreneur sera susceptible de menacer sa santé à cause du stress tout en impactant progressivement et de façon négative, son entreprise et sa sphère familiale. Découvrez quelques éléments profitables pour améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Selon une étude réalisée en 2017 par l'institut de sondage Opinionway pour le site Legalstart.fr, spécialisée dans les services juridiques pour les entreprises, auprès de 1018 entrepreneurs français, hommes et femmes confondus, 74 % d'entre eux déclarent que leur vie professionnelle est difficilement conciliable avec leur vie privée et familiale. 78 % des femmes interrogées considèrent même que créer et diriger une entreprise est pratiquement incompatible avec une vie de famille. La cause : un temps de travail trop important. Toujours d'après l'analyse, les entrepreneurs travailleraient 42 heures en moyenne par semaine. 40 % d'entre eux exerceraient plus de 50 heures tandis qu'un entrepreneur sur 5 arriverait à travailler moins de 35 heures. Pour mettre en place un équilibre solide entre ces deux aspects primordiaux de la vie, voici quelques conseils pratiques.

Fixer vos propres limites

Fixer des limites demeure nécessaire pour améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais il n'existe pas d'équilibre parfait où l'entrepreneur peut tous les jours, se réveiller très tôt le matin, exercer une activité sportive tout en effectuant efficacement son travail au fil des heures puis le soir, rentrer de bonne heure, préparer le dîner et passer un moment avec sa famille. Chaque jour a sa dose d'imprévus et il ne faut pas s'efforcer de vouloir absolument tenir un calendrier de façon irréprochable. L'équilibre s'atteint au fil du temps, pas en quelques jours. L'entrepreneur doit rester fluide et évaluer constamment ses objectifs ainsi que ses priorités et fixer ses propres limites en fonction de cela. Certains décideront de ne plus faire aucune tâche après une certaine heure de la journée ou refuseront d'organiser des réunions tôt le matin ou tard le soir. D'autres décideront de s'accorder plusieurs pauses au cours de la journée ou consacreront une soirée, voire une journée entière avec leur famille, une fois par semaine. Quelques-uns ou quelques-unes feront le choix de donner la priorité au travail pendant les cinq premiers jours de la semaine, tout en se dévouant pour leurs proches, le week-end. Il n'appartient qu'à soi-même de trouver le bon équilibre.

Éviter d'emporter du travail à la maison

Même si aujourd'hui les outils technologies ont d'énormes avantages sur différentes problématiques de l'entreprise comme la gestion des tâches, les entrepreneurs sont parfois devenus extrêmement dépendants à ceux-ci, favorisant le besoin de travailler, même en dehors de leur société. Cela prête la main à une absence totale de rupture entre son temps de travail et son temps libre, particulièrement néfaste pour la santé, étant donné le stress, la pression et l'anxiété que cela génère sans cesse. Il est important lorsque l'homme d'affaires franchit le seuil de sa maison, de laisser derrière lui, tout son matériel de travail comme son téléphone professionnel, son ordinateur ou ses dossiers. Il est également essentiel de se déconnecter de ses plateformes professionnelles comme sa boîte d'email, ses réseaux sociaux ou les outils de communication interne à l'entreprise. Ce sont d'excellents moyens de marquer une véritable rupture entre la vie professionnelle et la vie privée. La simple pensée concernant le travail doit être vite évacuée, en gardant à l'esprit que les tâches qui n'ont pas été terminées pourront l’être le lendemain et qu'un moment de détente ou une bonne nuit de sommeil sera plus que profitable pour la productivité.

Prendre du temps pour soi et ses proches

Prendre soin de soi et de son entourage est essentiel pour pouvoir se déconnecter du travail et de son entreprise. Il est alors indispensable de prendre un grand bol d'air frais pendant la semaine, pour évacuer tout le stress et la pression accumulée. C'est l'occasion de se faire plaisir en se consacrant à une autre passion que l'entrepreneuriat. L'entrepreneur peut alors lire, pratiquer une activité sportive ou simplement méditer et dormir. Rien que des éléments banals du quotidien comme effectuer une promenade dans un parc, demander un massage ou prendre un bain chaud peut favoriser le bien-être et la détente. Cela passe également par des moments passés avec des êtres chers, qu'ils viennent de la famille ou d'un cercle d'amis. Ces personnes sont des piliers pour tout un chacun, tant leur soutien est primordial pour avancer dans la vie et réaliser ses objectifs. Le travail ne doit pas pousser le dirigeant à négliger ses relations personnelles. Il se doit de partager des moments avec son entourage en sortant au cinéma avec sa compagne, en effectuant une partie de football avec ses enfants ou une balade en famille dans un environnement calme. Tous ses petits éléments mis bout à bout permettent de prendre du recul sur la vie professionnelle et de relativiser les problèmes associés à son activité.

Plusieurs entreprises dans l'Hexagone cherchent à faciliter l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de tous ses membres, qu'ils soient collaborateurs, managers ou salariés, en proposant différentes mesures comme l'instauration du télétravail et l'autogestion des horaires de travail ainsi que des initiatives améliorant la qualité et l'ambiance de travail comme la mise en place de salles de détente et de conciergerie. Glassdoor, plateforme américaine d'évaluation anonyme des entreprises, a dressé en octobre 2017, grâce à l'avis d'au moins vingt salariés par société, les 19 entreprises qui offrent le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en France. Elles sont toutes obtenues une note supérieure à 4 sur 5. Sur le podium, on retrouve en troisième position, la filiale tricolore du géant du web, Google avec 4,6, en deuxième position, la compagnie d'autocars longues distances, FlixBus avec 4,7 et à la première place, Bpifrance, la banque publique d'investissement qui accompagne les entreprises dans leur développement avec également 4,7.

Donnez une note à cet article