Améliorer le bien-être de ses salariés

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/10/17    
ameliorer bien etre salaries

Créer une ambiance chaleureuse dans une entreprise ne demande pas de faire venir un designer ou un spécialiste de l’aménagement. Un certain nombre d’accessoires peuvent offrir à vos salariés un bien-être qu’ils apprécieront. Voici quelques idées… qui ne sont le plus souvent à la portée du budget des entreprises.

Les chaises ou fauteuils ergonomiques

Investissez dans des sièges confortables et adaptés au bien-être de vos salariés. Optez pour un modèle dont la hauteur puisse être montée ou descendue selon la taille du collaborateur. Certains sièges peuvent même se régler automatiquement à la morphologie de la personne qui l’utilise. Et si vous voulez être sûr de prévenir les risques de TMS chez vos salariés, faites venir un ergonome qui vous donnera des conseils pour adapter au mieux l’espace de travail à votre collaborateur.

Les sièges à sieste

Inspirez-vous de Google qui a mis en place de véritable sièges-bulles pour permettre aux salariés de s’isoler du bruit et de la lumière pour prendre quelques minutes de repos. Si vous n’avez pas le même budget que Google, des sièges avec appui-tête feront aussi très bien l’affaire !

Les cloisons insonorisées 

Le bruit peut vite nuire à la concentration et au bien-être de vos salariés. Si vous travaillez dans un open space, vous pouvez limiter les nuisances grâce à des cloisons insonorisées. Si c’est l’extérieur qui est bruyant, faites installer des double-vitrages.

 Les repose-pieds ergonomiques 

Ils soulagent la fatigue des jambes et facilitent la circulation du sang. Ils permettent également aux articulations d’être en position de confort. A ne jamais négliger !

Les indispensables repose-poignets

Antifatigue de la main, cet accessoire prévient l’apparition de douleurs au niveau du canal carpien, un des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents qui parfois se répercute jusque dans les cervicales.

La souris spécialisée pour les gauchers

Si vous avez des collaborateurs gauchers, sachez qu’ils ne pourront pas utiliser les souris classiques de manière confortable. Il existe des formes de souris qui leurs sont dédiées et ils vous seront reconnaissants d’y être attentif.
Le support d’écran
Sachez que la règle pour augmenter le confort visuel et limiter l’apparition de douleurs à la nuque est de placer l’écran à la hauteur des yeux de la personne qui l’utilise. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous un support d’écran. Vérifiez également la distance œil-écran qui doit être idéalement de 50/70cm.

Les ampoules lumière du jour

Préférez un éclairage doux et qui soit proche de la lumière du jour. Tournez les écrans perpendiculairement aux fenêtres pour limiter les reflets qui peuvent vite donner mal au crâne. Et n’oubliez pas d’investir dans des rideaux si vous n’avez pas de volets aux fenêtres.

La climatisation

La température aussi joue sur le moral des troupes et la rapidité du travail des équipes. S’il fait trop froid, investissez dans de petits chauffages électriques d’appoint. En cas de grosses chaleurs, préférez un climatiseur plutôt qu’un petit ventilateur qui fera s’envoler les feuilles de vos salariés ! 

Les balles antistress voire punching ball ! 

Et oui, pour réduire le stress de vos collaborateurs, vous pouvez leur offrir des moyens concrets pour l’évacuer ! Un petit accessoire qui peut calmer bien des tensions…
Supports dorsaux Ces supports viennent se glisser sur le dossier du siège de travail pour réduire les tensions musculaires du dos et améliorer le confort.

Les produits ménagers 

Si ce n’est pas une entreprise extérieure qui fait le ménage de vos locaux, n’oubliez pas de vous fournir des produits ménagers et un bon aspirateur. Autre conseil : n’oubliez pas de vous en servir !

La fontaine à eau 

C’est le basique. Vous pouvez louer pour des sommes raisonnables une fontaine pour votre entreprise. Sinon faites-vous livrer de bonnes réserves de packs d’eau. Ce service est très apprécié des collaborateurs.
La machine à café

Elle deviendra vite l’ami de vos collaborateurs, surtout le lundi matin ! Si vous optez pour une machine à expresso, achetez différents types de cafés pour ravir toutes les envies. Un petit café pour le bonheur de ses salariés, what else ?!

La Salle de repos 

C’est dans cette salle que vos collaborateurs viendront se détendre entre deux gros dossiers pour repartir frais et dispo ! Le canapé Il deviendra indispensable dans la salle de repos pour le temps de la pause. Le canapé permet également d’installer confortablement un client qui vous attend pour démarrer votre rendez-vous.

Le coin cuisine 

  C’est l’endroit où vos salariés viendront se réunir pour manger à midi. Prévoyez d’y installer des assiettes/couverts, une micro-onde et une bouilloire et un frigo Indispensable pour tous ceux qui souhaitent ramener leur repas et éviter ainsi d’enchaîner les sandwichs chaque midi ! Placez dans le frigo quelques jus de fruit, sodas ou sirops. Ces boissons fraîches donneront un petit coup d’énergie à vos salariés en fin de journée.

Les fruits frais 

  Certaines entreprises mettent à disposition de leurs salariés des fruits frais pour combler les petites faims. Une manière de les inciter à adopter un mode de vie sain pour protéger leur santé.

La décoration

Travailler dans de beaux locaux rejaillit inévitablement sur le moral des salariés. Alors rafraîchissez la peinture des murs, en optant pour des couleurs claires et apaisantes, et investissez dans des meubles design. Vous pouvez égayer l’open space en ajoutant des plantes vertes ou des tableaux

Les magazines 

Mettez à disposition la presse spécialisée de votre secteur dans la salle de repos. En plus de se changer les idées après un coup de rush, vos salariés étofferont leur connaissance de l’actualité de votre marché.

Un appareil de musculation

Pourquoi ne pas oser mettre dans la salle de repos un vélo elliptique ou un rameur ? Certains profiteront de la pause déjeuner pour se faire une petite séance de remise en forme dynamisante.

Un babyfoot ou un jeu de fléchettes 

Installer un babyfoot ou un jeu de fléchette dans vos locaux installera tout de suite une ambiance plus conviviale parmi vos équipes. Et en cas de tension entre deux salariés, une bonne partie de babyfoot sera plus efficace que de longs discours.

La personnalisation des espaces de travail

Offrez à vos salariés un petit budget avec lequel vous leur proposez de personnaliser leur espace de travail avec des objets déco ou des photo-posters par exemple.

Un mur de post-it ou tableau noir 

Vos salariés pourront y exprimer toutes leurs idées visant à améliorer le bien-être dans l’entreprise. Ils pourront également y inscrire des appels à participation pour un déjeuner à thème ou encore noter une citation qui leur a plu.

Donnez une note à cet article