Afflux de demandes sur LinkedIn et Viadeo : comment faire le tri ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    07/02/16    1
afflux demandes linkedin viadeo comment faire tri

Dans le cadre de votre activité professionnelle, comment faire face à un afflux de demandes d'ajouts sur des réseaux sociaux plus professionnels comme LinkedIn ou Viadeo ? Faut-il opter pour une acceptation généralisée de vos nouveaux contacts ou bien faire le tri dans toutes ces demandes ?

Les réseaux sociaux ont considérablement modifié nos rapports avec notre entourage proche, notre cercle d'amis et nos relations professionnelles. Avant les Facebook, les Twitter ou encore les LinkedIn, nous entretenions des liens, des relations, des contacts avec les personnes selon des modalités qui nous obligeaient à garder un lien permanent avec elles, à prendre contact souvent pour avoir de leurs nouvelles. Aujourd'hui, il suffit d'un petit clic sur le "mur" d'un de nos contacts Facebook pour connaître les évènements récents ayant eu lieu dans sa vie personnelle et professionnelle, même chose pour les autres réseaux sociaux. Quelle politique adopter ?

Un état d'esprit online

Avant tout, en tant que chef d'entreprise, il est nécessaire de prendre du recul sur votre rapport avec les réseaux sociaux, même professionnels : considérez-vous ces plateformes comme essentielles à votre fonction ou êtes-vous plutôt détaché de leur fonctionnement et de leur intérêt ? Bien que des réseaux comme LinkedIn ou Viado aient considérablement changé les méthodes de travail et de prise de contact entre les cadres toutes entreprises confondues, il est important d'y être présent mais également de définir une méthode d'utilisation courante.

En toute évidence, on ne peut faire abstraction de l'importance qu'ont aujourd'hui les réseaux sociaux à caractère professionnel, des nouvelles possibilités qu'ils offrent en termes de réseautage et de prise de contact entre professionnels. Il demeure tout de même important de définir votre rapport à ces réseaux : êtes-vous ouvert à tout le monde, quand bien même les personnes qui souhaitent vous ajouter dans leur réseau de connaissances n'aient aucun lien avec vous ? Ou alors préférez-vous n'ajouter que les personnes que vous êtes certain de connaître et ce afin d'éviter les intrusions d'inconnus sur votre profil et votre espace personnel virtuel ?

Faire le tri sur LinkedIn et Viadeo : oui mais comment ?

Faire le tri des demandes d'ajout n'est pas chose aisée. Si vous souhaitez refuser une personne, il faut être certain que la personne qui demande à entrer dans votre cercle de connaissances n'ait aucun intérêt pour vous. Afin d'éviter les erreurs, prenez donc bien le temps de faire le tour du profil de cette personne, de vérifier les liens parallèles avec des personnes que vous connaissez, le poste occupé par cette même personne et bien d'autres choses encore. Ce n'est qu'une fois la certitude acquise que la personne en question ne revêt aucun intérêt professionnel pour vous qu'il sera possible de procéder à un refus de sa demande d'ajout dans votre cercle de connaissances.

Faire le tri sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo est une tâche qui réclame du temps, de la patience, mais les retombées peuvent être très positives si vous prenez bien ce temps de trier les personnes selon l'intérêt professionnel qu'elles ont pour vous. L'évolution de votre carrière peut aujourd'hui dépendre de sites Internet comme LinkedIn ou Viadeo. Internet n'a rien changé au réseautage, tout est seulement plus rapide, plus simple, et certainement plus intrusif qu'auparavant !

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires