Affirmer sa présence sur les réseaux sociaux : un impératif pour 2015

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    03/01/15    1
affirmer presence reseaux sociaux imperatif

Les périodes au cours desquelles les entreprises n’utilisaient que de la publicité pour se faire connaître sont aujourd’hui révolues. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ font désormais partie intégrante du plan de communication d’une entreprise. Ces réseaux sociaux touchent un public varié, ce sont des outils à ne pas négliger. 

Les raisons pour faire connaître une entreprise sur les réseaux sociaux

Généralement utilisés par le grand public, les réseaux sociaux sont indubitablement une aubaine pour les entreprises. Ils permettent à une entreprise de se faire beaucoup d’audience. Avec un peu de chance, l’entreprise aura l’opportunité de toucher presque toutes les tranches de la population. Ces médias électroniques possèdent également des espaces spécialement dédiés aux professionnels afin de pouvoir interagir avec les potentiels clients. L’entreprise peut donc très bien en profiter pour faire de la promotion sur un produit, une marque et cela quasiment gratuitement. En somme, c’est la meilleure façon de se faire un coup de pub à moindre coût. Ces réseaux permettent également de bâtir une connexion durable avec les internautes et les clients potentiels. Toutefois, la prudence est toujours de mise, car les réseaux sociaux sont aussi connus pour détruire des réputations. 

Les stratégies de communication à adopter

Être présent sur les réseaux sociaux ne garantit pas la réussite ou l’expansion de votre entreprise. Il est donc essentiel d’adopter une politique bien définie pour attirer les internautes. La première étape à faire est de créer une page sur le ou les réseaux de votre choix. Ensuite, vous devez bien choisir les idées ou les contenus que vous devez mettre sur la page. Pour ce faire, il est important que votre page soit un outil reconnu par beaucoup de personnes et que les personnes aient envie de la visiter. Vous devez inviter plusieurs personnes autour de vous à rejoindre votre page et également à la partager sur leurs profils respectifs pour susciter leur intérêt autour de vous. Votre page doit également s’ouvrir à tout le monde, vous devez faire participer les internautes. Vous devez également l’actualiser le plus souvent possible en communiquant des informations fraîches sur votre entreprise. 

Comment choisir ses réseaux sociaux pour 2015 ?

Les réseaux sociaux sont très nombreux, certes, ils sont là pour faire durer le marketing, mais il est impératif de bien s’en servir. Comme une entreprise ne peut pas développer ses activités sur tous les réseaux existants, il est essentiel de bien les choisir. En tout premier lieu, il faut que vous sachiez si le réseau peut diffuser le message que vous souhaitez transmettre. Vous devez également mener une enquête sur les types de personnes qui fréquentent le réseau. 

Quoi qu’il en soit, en 2015, votre entreprise doit être impérativement présente sur 3 réseaux sociaux. Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde et en France. Il touche le grand public de façon très large, et il est impératif d’y avoir sa page pour être visible. Le deuxième est Twitter, avec plus de 2,3 millions d’utilisateurs actifs en France aujourd’hui. Avec son format concis de statuts, il est un moyen efficace pour partager une actualité rapidement autour de soi, et également d’attirer les journalistes. Enfin, Google+ demeure un réseau important par son impact et au vu de la crédibilité de son créateur (Google) sur le marché du web en général…

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Monsieur Lucien

Bonjour,
Tout comme vous, affirmer sa présence sur les réseaux sociaux me parait une évidence pour 2015. Avec un stratégie réfléchie, les réseaux sociaux permettent à une société, quelque soit la taille, de gagner en visibilité, notoriété, relation client / prospect... Cependant, il ne me semble pas forcément nécessaire d'être présent impérativement sur le trois réseaux sociaux que vous citez. En effet, bien que Facebook me paraisse pertinent dans 95% des cas, j'en suis beaucoup moins persuadé pour Twitter qui reste un réseau utile pour certains types d'activité uniquement. Pour Google +, l'intérêt est surtout de pouvoir optimiser son référencement (local).
Bien à vous,
Julien

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié