Adopter une démarche réseau pour se faire connaître

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/07/17    
adopter demarche reseau faire connaitre

Tous les dirigeants d’entreprise le savent, un bon réseau constitue un important facteur de développement. Pour se faire connaître, rien de mieux que des recommandations de la part d’autres sociétés, le bouche à oreille demeurant une valeur sûre. Voici un mode d’emploi pour adopter une démarche réseau et gagner ainsi en visibilité et en notoriété.

Le succès intemporel du bouche à oreille

Au niveau personnel comme professionnel, l’opinion des autres reste, dans nos choix, un facteur décisif. Depuis toujours, les recommandations de nos proches contribuent à orienter nos décisions et il en va de même dans le monde de l’entreprise. Un collaborateur de confiance vantant les mérites de telle ou telle société incitera les autres à aller voir dans cette direction. Cette méthode de bouche à oreille se trouve à l’origine d’une quantité de succès et ce, dans tous les domaines. La plateforme d’autopartage BlaBlaCar en a bénéficié, la marque de supermarchés Lidl également, au même titre que le constructeur automobile Toyota ou l’enseigne de vêtements Zara. Imaginez maintenant que plusieurs firmes parlent de la vôtre ! Un réseau constitue une formidable opportunité de se faire connaître et pour une somme modique. Il permet de gagner en visibilité, en notoriété, d’entrer en contact avec de nouvelles relations, partenaires ou clients… Il peut ainsi s’étendre considérablement, ce qui présente encore et toujours plus d’avantages. Il demeure primordial d’entretenir et d’agrandir votre cercle de relations mais la conception d’un réseau ne se révèle pas évidente pour tout le monde.

Penser en mode réseau : l’importance de la collaboration

Un réseau étendu et solide présente de multiples avantages mais tout le monde ne naît pas avec le sens du contact ! Certaines personnalités, réservées ou solitaires, ont besoin de temps avant de prendre un quelconque engagement. Les personnes dotées d’un naturel méfiant présentent une tendance à l’isolement et préfèrent s’organiser seules pour ne dépendre de personne. Cette méthode peut sembler efficace mais a déjà montré ses limites : il s’avère impossible de tout gérer sans l’aide de personne. En matière de communication, ce constat se révèle encore plus flagrant. Faire sa publicité seul coûte bien plus cher et implique une masse supplémentaire de travail. Ne craignez pas de déléguer ou de demander aux autres entreprises ! Un réseau sert avant tout à faire parler de soi pour s’assurer de ne pas se retrouver seul dans une mauvaise situation. Travaillez votre image d’entreprise et transmettez-la aux autres. Intégrer de nouveaux partenaires, collaborateurs ou lier connaissance n’implique pas de devenir le meilleur ami de ces personnes, seulement d’échanger avec elles et de trouver une façon de mettre en commun vos capacités pour profiter à tout le monde. N’ayez pas peur d’aller au contact de sociétés susceptibles de vous apporter ce que vous cherchez !

À la recherche du contact idéal

L’objectif d’un réseau organisé consiste à acquérir de nouveaux partenaires ou encore à lier des relations avec des personnes ou des entrepreneurs issus de domaines complémentaires ou différents du vôtre. Cette stratégie permet notamment de gagner en visibilité. Utilisée depuis la nuit des temps, elle nécessite tout de même de la recherche et peut s’avérer chronophage : il faut trouver les personnes qui vous intéressent et le meilleur moyen de les aborder. Pour ce faire, commencez une quête des entreprises proposant des services qui vous seraient utiles. Dans un moteur de recherche, tapez quelques mots-clés et sélectionnez les sociétés qui vous paraissent les mieux adaptées. Si vous disposez déjà de quelques connaissances dans le métier, faîtes appel à elles ! La démarche réseau consiste aussi à penser en fonction de ses relations. Demandez à vos connaissances si elles ont eu vent de quelques entreprises intéressantes dans le domaine qui vous préoccupe. Prenez ensuite contact avec ces firmes, envoyez des mails, passez des coups de téléphone…, afin de vous présenter et d’en apprendre plus sur leurs valeurs, avant d’évoquer un éventuel projet en commun. Si vous ne pouvez accorder ce temps à l’établissement de nouvelles relations, il existe des clubs d’entrepreneurs qui s’en chargent pour vous !

Créer son réseau : si vous intégriez un club ?

Lorsque vous démarrez votre entreprise et que vous n’avez pas encore de relations professionnelles, les clubs d’entrepreneurs peuvent représenter une bonne opportunité. Ces organisations regroupent des professionnels issus d’un ou plusieurs secteurs, désireux de nouer des relations avec d’autres entreprises. Intégrer un club déjà organisé permet de constituer son premier réseau ou de l’élargir. Ces structures proposent plusieurs options : elles mettent généralement une plateforme de discussion à disposition des membres, organisent des événements pour que ceux-ci se rencontrent… Les clubs présentent l’avantage d’entretenir le réseau à votre place au travers de moyens de communication dédiés. Il vous appartient cependant de maintenir le contact avec les membres et de participer à certains événements. Si vous négligez la prise de contact, les autres vous trouveront désintéressé et vous risqueraient de vous oublier un peu trop rapidement. 

Entretenir son réseau, une activité primordiale

Un cercle de relations s’entretient ! Si vous ne gardez aucun contact avec celles-ci, votre nom finira aux oubliettes. Penser réseau implique de concevoir vos contacts comme des opportunités pour votre activité. Vous pouvez ainsi les appeler en cas de besoin, tout comme ils sauront vous remercier lorsque vous leur rendrez service. Maintenir le contact avec votre réseau passe à la fois par des messages mais également par des événements comme les clubs en organisent. Rencontrer vos contacts reste essentiel pour qu’ils se souviennent de vous. Si vous préparez un événement vous-même, votre image n’en sera que plus attrayante. Gardez constamment en tête que les autres peuvent vous apporter beaucoup, en termes de savoir, de savoir-faire ou tout simplement en recommandant vos compétences. Ne négligez donc pas l’importance ni l’entretien d’un réseau.

Donnez une note à cet article