Comment s’adapter aux changements majeurs d’une entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/12/17    
adapter changements majeurs entreprise

Dans la vie d’une entreprise, des changements majeurs comme une fusion, un changement de business model ou d’activité sont, parfois, nécessaires. L’enjeu demeure de savoir s’adapter aux évolutions du marché. Un défi pas toujours évident. Certains y perdent de la valeur voire disparaissent, tandis que d’autres y trouvent un second souffle. Pour ne pas faire sombrer le navire, nous vous avons concocté neuf conseils pour s’adapter aux changements majeurs de votre entreprise. 

Identifiez vos principales frayeurs

Pour réussir à s’adapter au mieux face à une nouvelle situation, identifier les éléments qui vous effrayent particulièrement peut représenter un moyen d’avancer. Si vous savez d’où provient la plus grande partie de votre peur, trouver une solution vous apparaîtra comme plus facile. Vous pourrez alors agir rapidement en conséquence et pallier le problème. Autre avantage, dans le cas où vous devez, une nouvelle fois, effectuer des changements, vous saurez, à l’avance, sur quoi travailler pour ne pas que la même situation se reproduise. Analysez bien tous les facteurs indispensables au bon fonctionnement de votre activité !

Faites appel à vos capacités et connaissances

Vous faites peut-être face à un changement majeur dans votre entreprise mais vos capacités et connaissances du métier restent les mêmes. Une situation étrangère vous effraie ? Pas de panique ! Le travail ne change pas pour autant, seul le cadre est différent. Commencez par faire ce que vous savez faire de mieux afin de vous rassurer. Ensuite, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous et à vous inspirer de personnes ayant déjà vécu ce genre de situation pour vous rassurer. Rappelez-vous que si vous en êtes arrivé jusque-là, ce n’est pas pour rien. Appuyez-vous sur vos forces plutôt que vos faiblesses. En résumé, accrochez-vous et faites-vous confiance si vous ne voulez pas perdre pied !

Faites le choix d’agir pour ne pas subir

Face à un grand changement de situation, vous n’avez que deux choix possibles : subir ou agir. En choisissant de ne rien faire, vous risquez de mettre en danger votre entreprise et de faire couler le navire. À l’inverse, si vous faites le choix d’agir et de prendre les choses en main, vous pourrez changer la donne et maintenir à flots votre entreprise. L’immobilisme demeure l’un des principaux problèmes lors des changements d’envergure. N’attendez plus, passez à l’action !

Acceptez l’idée du changement

Dans un premier temps, face à un changement majeur, il reste tout à fait normal de nier les faits. Pourquoi ? Se raccrocher à ce que l’on connaît s’avère plus facile que se lancer dans un tout nouveau monde. Mais, pour aller de l’avant, la meilleure chose à faire demeure d’accepter l’idée. De cette façon, vous ne resterez pas bloqué dans votre vision passée et pourrez avancer. Vous ne serez, en plus de cela, pas efficace dans votre travail en restant dans la dénégation. Acceptez le chargement et augmentez ainsi votre productivité. Un entrepreneur sait mieux que personne l’importance d’accepter le changement et d’évoluer en conséquence.

Faites de l’angoisse une force 

Malgré tous les efforts que vous pouvez faire pour ne pas angoisser, ne pas avoir la moindre inquiétude demeure une vraie épreuve et s’apparente presque à une mission impossible. Dans ces conditions, la meilleure solution reste de faire de ce sentiment une véritable force. En apprivoisant cette sensation, vous pourrez la transformer en avantage pour améliorer votre productivité et même vous imposer des objectifs que vous n’oseriez pas en temps normal. Faites de votre angoisse un véritable atout. 

Appropriez-vous le nouvel environnement

Lorsque vous faites face à un grand changement, vos nouvelles conditions peuvent vous paraître étrangères. Et à raison puisque vous ne les connaissez pas bien. Dans cette situation, pour réussir à vous adapter au changement, la meilleure chose à faire est de vous approprier votre nouvel environnement en y mettant votre patte. Apprenez à le maîtriser, totalement, pour qu’il ne possède plus aucun secret pour vous ! N’hésitez pas à lui apporter une petite touche personnelle pour bien marquer l’adaptation.

Parlez de votre situation autour de vous

Dans ce type de situation, il reste possible que l’adaptation se révèle beaucoup plus compliquée pour certains que pour d’autres. Rester refermé sur soi-même ne fera, en revanche, que renforcer le problème. La solution est simple : parlez-en à votre entourage ! N’hésitez pas à faire part de vos sentiments à quelqu’un qui sait vous écouter. Peu importe s’il s’agit d’un membre de votre famille ou d’un ami. Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez mieux et que vous réussissiez à aller de l’avant !

Adaptez votre rythme

L’adaptation au changement ne se fait pas en un jour ! Faire face à certains problèmes d’organisation reste tout à fait normal. Pour pallier ce problème, adaptez votre rythme à votre nouvel environnement. Vous ne pourrez certainement pas réussir à suivre le même rythme qu’auparavant, du moins dans un premier temps. En attendant, prenez votre mal en patience et mettez en place quelques changements pour réussir à réaliser vos objectifs. En aménageant différemment votre emploi du temps, vous devriez vous adapter assez rapidement.

Observez la concurrence

En mettant en place un changement aussi radical pour votre entreprise, la concurrence change souvent d’apparence. Vous faites alors face à une nécessité : celle d’étudier vos rivaux dans le domaine. Bien connaître les différents acteurs du nouveau milieu dans lequel vous vous trouvez permet de mieux appréhender votre environnement et d’en avoir une meilleure connaissance. Vous saurez ainsi face à qui vous devrez lutter, quelles sont les attentes du marché et qui sont les clients. Ne tardez pas à observer vos concurrents pour obtenir les informations nécessaires et vous mettre dans le bain !

La nécessité d’un changement peut arriver à tout instant. La constante évolution des marchés empêche d’avoir une vision claire et précise du futur. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour bien s’adapter et limiter l’angoisse liée à ces événements. La réaction de chacun influe sur le futur de l’entreprise. Et vous, comment réagissez-vous face au changement ?

Donnez une note à cet article