Les 4 activités pour apprendre l’anglais (partie 2) – Listen & Speak

Geoff PHILLIPS     20/09/13    
activites pour apprendre anglais listen speak

Pour maitriser une langue étrangère, il est nécessaire de maitriser 4 activités : lire (en anglais Read), écrire (Write), écouter (Listen), parler (Speak). C’est avec une combinaison de ces 4 activités qu’on arrive à communiquer efficacement. La maîtrise de la langue de Shakespeare est souvent déterminante pour les entrepreneurs. Même si vos clients se situent pour l’instant en France, rien ne vous dit que dans quelques mois ou années vous n’aurez pas à faire une présentation en anglais devant un investisseur ou client intéressé par votre entreprise.

Pour voir ce que j’ai dit sur Read et Write vous pouvez vous référer à mon précédent article. Cette fois je vais parler de Listen et Speak.

Pour communiquer dans la vie quotidienne, pour la plupart des gens, ce sont les activités Listen et Speak qui sont les plus attrayantes et sont les plus nécessaires. Elles sont celles qui vous aident à communiquer directement avec votre interlocuteur, et elles s’avèrent particulièrement nécessaires lorsque vous travaillez dans un environnement international.

Naturellement le Listen et le Speak se pratiquent le mieux avec un beau Anglais ou une belle Americaine, mais c’est rarement possible – alors il faut essayer d’autres solutions.

Listen

La communication commence avec le Listen et puis continue avec le Speak. Le Listen est aussi important que le Speak mais des gens trouvent que s'exercer à l’écoute est difficile parce que… « they speak too quickly, so I don’t understand »…

Heureusement pour le Listen il y a des solutions qui existent pour s'exercer en anglais grâce a l’arrivée de l’internet. Par exemple sur Youtube ou Dailymotion on peut voir des vidéos en anglais par des professeurs d’anglais. On peut écouter le radio, regarder le TV, les films…

Mais il y a une autre solution, moins connu, qui s’avère très intéressante et utile - le site web de Voice of America (le radio international du gouvernement des Etats-Unis).
www.learningenglish.voanews.com
La singularité et utilité de ce site est qu’on peut écouter les textes des articles de Voice of America, et simultanément on peut voir les textes en écrit. Ca aide à comprendre, puis à améliorer votre vocabulaire et votre construction grammaticale.

Pour bien communiquer on a aussi besoin de comprendre les anglophones culturellement, avec Voice of America on est exposé aux idées des vrais Americains – et la on voit que le monde vu des Français n’est pas le même que le monde vu par les anglophones.

Je vais finir avec le Speak

Hélas pour s’exercer en parlant anglais il n’y pas de solutions – il faut trouver un/e anglophone ou un/e professeur.

Quand vous parlez anglais n’oubliez pas

  • Stay cool - plus on est stressé, plus on a des difficultés
  • Speak slowly (comparez votre vitesse avec les présentateurs de Voice of America !). 
  • Essayez votre anglais avec des gens sympas