Les acteurs et aides pour s'implanter à l'international

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/10/17    
les acteurs international

Pour développer la compétitivité et la visibilité des entreprises françaises à l’international les aides et les organismes dédiés à l’international ont été regroupés. Ils offrent une gamme de produits et services aux entreprises qui permettent de ne pas se perdre sur la route et les méandres de l’international.

Des acteurs compétents

BUSINESS FRANCE, l’agence dédiée au développement international

Cette structure est née de la fusion de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFii) et d'UBIFRANCE, Agence française pour le développement international des entreprises. Elle est opérationnelle depuis le 1er  janvier 2015. Business France est un opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française. Il valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires. L'agence accompagne les entreprises françaises et internationales jusqu’à la réalisation  de leurs projets.

Grâce à un réseau et à une équipe de 1500 professionnels sur le terrain en France (spécialisés par domaines de compétence et secteurs d’activités), et dans 70 pays, Business France intervient du montage opérationnel des actions jusqu’à leur suivi à long terme.
Les 4 missions principales de Business France sont les suivantes : 

  • Aider au développement international des PME et ETI et de leurs exportations
  • Prospecter et accueillir les investisseurs étrangers en France
  • Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires
  • Gérer et développer le Volontariat International en Entreprises (V.I.E)

Site officiel : Business France

Un soutien incontournable : le Programme France Export de 2017

Il s’agit d’un ensemble d’opérations collectives de promotion commerciale, qui permettent aux entreprises de bénéficier d’un soutien logistique et financier. 600 actions figurent au programme pour 2017.
Pour définir le contenu de son programme l’agence Business France s’appuie sur un certain nombre de partenaires : les CCI, la CCI international, l’ADPETA (Association pour le Développement des Echanges internationaux de Produits et Techniques Agroalimentaires) soutenue par les chambres d’agriculture, la SOPEXA (alimentation, boissons, nutrition-santé), ainsi que de nombreuses fédérations professionnelles et partenaires privés.

Quels sont les types d’événements sélectionnés ?

Rencontres d’affaires, colloques, missions découvertes, expositions, forums, salons internationaux … toutes les formes de manifestations sont proposées par grand secteur d’activité et par zone géographique et/ou pays.

Les manifestations se déroulent sous pavillon commun « France », mais les entreprises et marques peuvent arborer individuellement leur identité.
Le programme détaille également tous les salons français qui sont ouverts à l’international.
Pour accéder à la version imprimable du Programme France Export 2017 export.businessfrance.fr
Les Chambres de Commerce et de l’Industrie, une expérience
Elles aident à orienter votre idée business vers les partenaires pertinents. Elles sont un appui essentiel à l’international avec

  • 600 experts en développement international, 
  • 114 CCI françaises à l’étranger qui sont un relais dans 79 pays, 
  • par le lien étroit avec Business France sur le territoire national, 
  • par le partenariat avec des Opens de l’export en région, 
  • grâce aux 18 Clubs Appui Pays, 
  • 1000 opérations dont 700 « Journées Pays » pour connaître les marchés étrangers.

Coface, une protection à l’export sans faille

La Coface a évolué dans l’ensemble de ses attributions et a pour mission depuis fin 2016 de proposer une assurance-crédit et des solutions pour gérer vos créances avec les partenaires commerciaux. Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, se doit de protéger ses transactions domestiques ou export contre le risque de non-paiement. Coface propose des solutions d'assurance-crédit adaptées, globales ou sur mesure : assurance des risques commerciaux et/ou politiques à court et à moyen et long terme. Toutes les garanties peuvent être combinées entre elles pour faciliter les échanges commerciaux en toute sécurité.

Bpifrance, une aide financière pour soutenir l’international

Bpifrance est une compagnie financière car elle ne dispose pas de licence bancaire. Depuis fin 2016 toute l'activité "Garanties publiques pour l'export" qui était gérée par COFACE pour le compte de l'Etat, a été transférée vers une nouvelle filiale de Bpifrance créée à cet effet : Bpifrance Assurance Export. L'une des missions prioritaires de Bpifrance est le soutien des entreprises à l'international notamment avec "Bpifrance export" qui regroupe sous un même label les organismes publics chargés d'accompagner les entreprises (PME et ETI) à l'export, notamment Business France ( anciennement UBIFRANCE) et COFACE
Cet organisme regroupe aujourd’hui OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir, dans toutes les régions, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie d'une entreprise.
Depuis l'assemblée générale de Bpifrance le 12 juillet 2013 OSEO est devenu Bpifrance Financement. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances (direction générale du Trésor) et du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, OSEO est investi d’une mission d'intérêt général : soutenir l'innovation et la croissance des PME, financer et accompagner ces PME, moteur de la croissance et de création d'activités, en appui des politiques nationales et régionales. L'une des priorités d'action reste le soutien des entreprises pour leur développement international. OSEO n’agit jamais seul mais se positionne comme un partenaire des établissements financiers : il complète l’action du marché en partageant le risque pris par les banques. Chaque année, des dizaines de milliers d’entreprises sont soutenues par OSEO. L'organisme est présent sur l’ensemble du territoire grâce à ses 37 directions régionales.
Site officiel : http://www.bpifrance.fr/bpifrance
Voir aussi : Bpifrance export

Donnez une note à cet article