Les actes les plus fous d'entrepreneurs pour faire passer un message ou défendre une cause

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/10/15    
actes plus fous entrepreneurs pour faire passer message defendre cause

Parce que souvent un grain de folie est nécessaire pour faire passer un message ou défendre une cause, de nombreux entrepreneurs ont eu recours à des actions iconoclastes. Certains d’entre eux ont ainsi trouvé l’idée qu’il fallait au bon moment ou la formule choc pour communiquer, mais qui sont ces entrepreneurs audacieux et novateurs ?

Un grain de folie nécessaire pour entreprendre

Une idée, une formule ou un concept nécessitent parfois une action qui marque les esprits. Soutenir une action humanitaire, se démarquer de la concurrence ou encore faire passer un message, les entreprises ont besoin d’idées originales voire farfelues pour se distinguer des autres. 

C’est ainsi le cas de l’ex fondateur et PDG du groupe Virgin, Richard Branson, qui pour assurer la publicité de la multinationale n’a pas hésité à traverser la Manche en kitesurf le 1er juillet 2012 ou encore effectué une traversée de l’Atlantique en ballon gonflable ! Très impliqué dans le monde associatif, le grand public se souvient alors des actions marquantes de l’entrepreneur. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le britannique âgé de 65 ans a le projet fou de commercialiser des voyages dans l’espace et de créer une compagnie de vols spatiaux via sa filiale Virgin Galactic.

Bill Gates reverse 95% de sa fortune personnelle

Créée en 1994 afin d’apporter sa contribution au soutien des populations défavorisées, la fondation Bill et Melinda Gates a dépensé près de 50 milliards de dollars ! L’ex fondateur et PDG de Microsoft n’a ainsi pas hésité à se retirer du monde des affaires pour gérer des fonds humanitaires plus importants que ceux de l’Organisation Mondiale pour la Santé. Bill Gates a en effet reversé la quasi-totalité de sa fortune personnelle estimée à plusieurs dizaines de milliards de dollars afin de lutter contre la famine dans les pays du Tiers monde et aider à l’éducation et la santé en Afrique.

Un tour du monde des start-up à vélo

C’est le projet décalé et un peu fou de Thomas Despin, un jeune entrepreneur bordelais. Afin d’assurer la promotion et la diffusion d’un entrepreneuriat à échelle humaine aux quatre coins du globe, ce dernier a décidé d’entamer un périple à vélo autour du monde. Ce projet de partir à la rencontre d’une centaine de start-up lors de son voyage, permet à cet entrepreneur d’un nouveau genre d’inspirer les jeunes à créer leur entreprise. Dans le cadre de son périple, Thomas Despin envisage alors de filmer son voyage et de diffuser en direct sur les réseaux sociaux via Startup Cycling ses rencontres.

Warren Buffet veut payer plus d’impôts !

Œuvrant depuis quelques années en faveur de l’humanitaire, Warren Buffet dont la fortune est estimée à plus de 66 milliards de dollars a soutenu publiquement une action en faveur d’une meilleure redistribution des richesses. L’homme d’affaires américain a ainsi publié dans le New York Times les chiffres de son imposition, à savoir qu’il a payé 6 millions de dollars. Constatant qu’il payait moins d’impôts que ses collaborateurs, Warren Buffet a alors encouragé les plus grosses fortunes du monde à payer plus d’impôts et à redistribuer une partie de leur immense fortune à des œuvres caritatives. Joignant le geste à la parole, le multimilliardaire a ainsi annoncé une donation de près de 37 milliards de dollars à la fondation Bill Gates !

Donnez une note à cet article