Acheter ses locaux : bonne ou une mauvaise idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/02/15    
acheter ou louer local

Pour un dirigeant, il est toujours difficile de prendre une décision quand il s’agit de faire une acquisition d’un bien immobilier et notamment ses locaux. Acheter un local est-il la meilleure solution pour votre entreprise ? Ou est-ce vaut-il mieux continuer à le louer ? Voici quelques explications pour faciliter votre prise de décision.

Achat / Location une décision qui dépend du stade de l'entreprise

Louer ses locaux peut être un moyen de pouvoir en changer rapidement notamment lorsque l’équipe peut s’agrandir rapidement. Cette solution reste, en général, conseillée pour les entreprises jeunes qui ont besoin de souplesse afin de se développer dans les meilleures conditions. De l’autre côté, le fait d’acheter peut être une opportunité pour chaque entreprise de réduire sur le temps ses couts de structures (acheter revenant sur le temps souvent moins cher que de louer). Elle est particulièrement utilisée par les entreprises ayant déjà atteint une certaine taille et maturité et dont le nombre de salariés évoluera peu. 

Acheter ses locaux en gage de stabilité professionnelle

Le fait d’acheter ses locaux traduit souvent la volonté du chef d’entreprise de rester dans un endroit précis et représente un gage de stabilité pour les salariés. Dans le cas d’une entreprise qui change de local très souvent, les salariés peuvent avoir tendance à vouloir quitter le navire car l’emplacement de l’entreprise ne correspond plus à leurs attentes tant en termes de temps de transport que de qualité de l’environnement. De plus, le changement de lieu touche leur organisation que ce soit personnelle ou dans leur travail quotidien. Il sera donc nécessaire de prendre en compte ses impacts notamment en cas de changements fréquents.

Des possibilités de modulation accrue

Acheter ses locaux permet également de les transformer à sa guise sans avoir nécessairement le besoin de demander l’accord au bailleur qui pourrait refuser une transformation de ses locaux qu’il juge inopportune. Vous pourrez ainsi adapter vos locaux à votre activité et améliorer le cadre de vie de manière sensible pour vos salariés en créant qui sait, comme Google, un toboggan pour se rendre à la cafétéria.

Dirigeant ou entreprise : qui réalisera l'achat ?

L’achat peut se faire soit par le dirigeant lui-même, soit par l’entreprise. Le local dans ce deuxième cas sera considéré comme un actif professionnel. Cette solution permet à l’entreprise d’accroitre sa valeur quel que soit son résultat. L’acquisition d’un bien par l’entreprise donne également une meilleure image aux banques qui peuvent se garantir sur celui-ci. Mais l’achat par l’un ou plusieurs des dirigeants est également envisageable. Il peut alors mettre le bien en location pour l’entreprise et s’il le souhaite suspendre les paiements en cas de difficulté de trésorerie. De manière assez bizarre mais compréhensible, l’acquisition d’un premier local permet aussi parfois de pouvoir en acquérir un deuxième grâce à la garantie que constitue le premier…

Entre achat et location, à vous de choisir mais n’oublier pas de prendre en compte que votre équipe pourrait en être affectée.

Donnez une note à cet article