Achats d'espaces pubs : avantages et inconvénients

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/11/14    
achats espaces pubs avantages inconvenients

Une entreprise qui n’affirme pas sa présence sur le net est une entreprise vouée à disparaître ! Ce précepte n’est pas faux, bien qu’il frise l’extrême. Il faut noter que sur le web, une entreprise a plus de chance de se vendre. Il n’est pas rare qu’une société crée non pas un seul, mais de nombreux sites e-commerce à son nom ! Pour toucher un large public, certaines d’entre elles en viennent à acheter des espaces publicitaires sur d’autres sites. 

Comment cela fonctionne ?

L’entreprise a le choix entre différents espaces publicitaires, on peut citer l’exemple des bannières ou des pavés vidéo. Pour effectuer un achat d’espace publicitaire, vous pourriez opter pour deux choix. Soit vous vous adressez à une régie publicitaire (les sites qui proposent les bannières en ont la plupart du temps), soit vous optez pour la vente automatisée d’espace publicitaire. Pour cette deuxième option, votre publicité ne s’affiche que si le client effectue une recherche sur le produit ou le service que vous proposez. 

L’avantage d’un achat d’espace

Grâce à l’achat d’un espace publicitaire sur le web, vous pourrez vendre un produit, recommander un site ou transmettre un message très banal. Comme le monde entier a accès à internet, vous pourriez toucher de nouvelles cibles en un rien de temps.
Vous pourrez également spécifier la diffusion des messages en fonction de la cible que vous voulez toucher. Par exemple, diffuser une publicité de rouge à lèvres dans plurielles.fr ou diffuser la publicité d’une couche pour bébé dans bébé-conseil.com. La diffusion des messages permet d’augmenter les ventes et d’avoir de nouveaux clients. Outre ces techniques, la publicité sur internet permet à la marque ou à une entreprise de renforcer sa notoriété. Si vous voulez surpasser vos concurrents, c’est la technique idéale pour les devancer. Si vous voulez faire passer des messages à vos cibles ou à vos clients actuels, les publicités sur internet engendrent des résultats assez inattendus. 

Les limites

Comme tous les médias, internet a également ses inconvénients. Si vous diffusez un message assez long, un simple clic suffit à l’internaute pour passer à autre chose et ne plus lire votre message sur le site en question. Aussi, pour les publicités affichées à côté des articles, l’entreprise n’est jamais sûre que l’internaute regarde et lit le message. Le comportement très volatile du consommateur sur ce canal est assez difficile à appréhender. Pourtant, l’achat d’un espace publicitaire coûte assez cher.
Il faut savoir bien choisir le site et l’espace que vous allez acheter pour avoir un retour sur investissement signifiant. Commencez par choisir l’espace que vous voulez acheter en fonction de la cible que vous voulez capter. Si vous voulez par exemple avoir de la notoriété dans votre région, publiez vos publicités dans les sites des journaux locaux. Si vous voulez cibler les hommes, entrez dans les sites de sport, de voiture ou de jeux vidéo. Vous pourriez ne publier votre annonce que dans les rubriques précises qui ciblent directement votre consommateur.

Donnez une note à cet article