Aborder les membres d’un réseau pour la première fois

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/08/17    
aborder membres reseau premiere fois

Tout le monde ne naît pas avec le sens du contact. Lorsque vous intégrez un club ou un réseau d’entrepreneurs, amorcer la discussion avec les autres ne se révèle pas forcément aussi facile qu’espéré. Voici quelques exemples d’approche pour apprendre à mieux connaître les autres et démarrer votre stratégie de réseautage !

Cerner le type de club et les attentes de ses membres

Vous venez d’entrer dans un club d’entrepreneurs afin d’étendre votre réseau. Il vous faut maintenant entamer la conversation avec ces nouvelles relations afin de voir ce qu’elles peuvent vous apporter, et inversement. La manière d’aborder les gens pour la première fois dépend notamment du type de réseau que vous avez choisi d’intégrer. Si celui-ci se concentre sur le business et l’échange de cartes de visite, un mail général présentant votre activité peut constituer une bonne idée, tandis que si votre club se voit davantage axé sur la relation humaine, organiser un événement paraît plus adapté. Un réseau reste, avant tout, physique. Rencontrer les membres en face-à-face revêt donc une importance capitale. Pour mieux vous repérer et cibler les contacts utiles, n’hésitez pas à mener quelques recherches en amont afin de savoir à qui vous avez affaire…

Effectuer de premières recherches

Cette étape demeure quasi-incontournable. Il vous sera bien plus simple de commencer une discussion avec quelqu’un dont vous connaissez l’activité et de lui proposer vos services si vous savez ce qu’elle fait. Renseignez-vous sur vos nouvelles relations, checkez rapidement leurs profils sur les réseaux sociaux pour comprendre leur approche professionnelle et situer leurs goûts personnels. Les loisirs représentent une formidable façon d’ouvrir le dialogue Si une personne pratique le même sport que vous, apprécie le même réalisateur ou encore si vous étiez à un même concert sans le savoir, peu importe, jetez-vous à l’eau ! Gardez à l’esprit que ces autres membres sont là pour faire du réseau, tout comme vous.

Le message de présentation pour s’introduire

Les clubs d’entrepreneurs disposent généralement de plateformes de discussion entre membres mais si tel n’est pas le cas, une liste de contacts devrait vous être accessible. Vous pouvez ainsi, à votre arrivée, envoyer un message de présentation aux membres pour que votre nom leur soit plus familier. Indiquez votre nom, prénom ainsi que la spécialité de votre société et expliquez brièvement en quoi consiste votre activité… Ne vendez pas directement vos services, un nouvel arrivant qui commence par faire sa promotion auprès de la communauté peut sembler opportuniste. Certains réseaux se consacrent toutefois à ce genre de pratiques alors sachez adapter votre comportement. Pour vous attirer la sympathie des autres, vous pouvez aussi ajouter une petite touche d’humour à votre texte. Les gens intègrent les clubs d’entrepreneurs pour faire du business mais cela demeure plus agréable avec des interlocuteurs avenants ! N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées pour que les personnes contactées puissent vous répondre. Vous pourrez ainsi amorcer une première conversation et en savoir plus sur les autres. Les recherches préliminaires que vous aurez menées vous permettront de vous sentir plus à l’aise lors de la prise de contact. 

Prise de contact plus personnelle : l’appel téléphonique

Dernière étape avant la rencontre en face-à-face : l’appel téléphonique. Une bonne transition entre le contact purement virtuel et celui, visé, physique. Peut-être que certaines personnes vous téléphoneront directement suite à votre mail de présentation. Ce geste leur permet d’en savoir plus sur vous dans le cas où vous les intéressez, d’où l’intérêt d’avoir fait quelques recherches sur eux. N’hésitez pas non plus à téléphoner aux contacts qui vous intéressent, même s’ils n’ont pas répondu à vos mails. Ne harcelez pas mais prenez le temps d’aller vers chacun de façon personnalisée. Personne n’aime se voir fondu dans la masse et ce n’est certainement pas l’objectif d’un club d’entrepreneurs. Ne négligez pas non plus les professionnels dont l’activité vous paraît trop éloignée de la vôtre. Si ceux-ci viennent vers vous, accordez leur aussi du temps, nul ne sait de quoi demain sera fait et ces personnes pourraient très bien s’avérer utiles par la suite.

Rencontrer ses nouveaux contacts lors d’un événement

Un réseau demeure constitué de personnes réelles alors n’oubliez pas de les rencontrer ! Même si le club auquel vous appartenez ne privilégie pas spécialement les sorties entre membres, ce genre d’initiatives peut être bien vu par les autres. Proposez à vos nouvelles relations de prendre un apéritif ensemble, suggérez un déjeuner, un dîner, un afterwork… Ce geste montrera aux autres l’intérêt que vous leur portez et ils en seront sans doute ravis. Un événement convivial permettra de briser la glace et de déterminer avec quels membres vous avez le plus de chances de vous entendre et lesquels peuvent vous apporter quelque chose en particulier. Attention cependant à ne pas faire votre publicité de façon trop abondante, vous êtes censé vous intéresser à vos interlocuteurs et non pas les abreuver de vos paroles. Un hôte qui passe son temps à décrire à ses invités comment il peut les aider passe pour un opportuniste et le but d’un événement consiste à se concentrer sur l’humain avant tout. Si vous préférez mettre en avant votre entreprise, participez davantage à des sessions de recommandation ou proposez des rencontres dédiées à la présentation des firmes de chacun. En clair, adaptez vos démarches réseau et vos premiers contacts en fonction de votre objectif.

Donnez une note à cet article