7 clés pour motiver et impliquer les équipes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/06/12    
Comment reconnaît-on un salarié heureux ? C’est simple : il est motivé par le projet de son entreprise et s’engage pour elle. Voici quelques conseils pour créer une dynamique de motivation parmi ses équipes.

Afin de mobiliser chacun des membres d’une équipe et de veiller à leur épanouissement, deux notions clés sont à retenir : la motivation et la stimulation. La motivation correspond à une énergie interne qui pousse à l’action, associée au plaisir. Quant à la stimulation, elle consiste à inciter de l’extérieur quelqu’un à accomplir une action. Cette pratique doit être constamment renouvelée : dès que les batteries sont à plat, il est nécessaire de les recharger ! Et c’est précisément le rôle du dirigeant que d’inspirer ses salariés pour faire renaître en eux l’envie de s’engager pour leur entreprise. Tâche ardue que de stimuler l’engagement et de rassembler les énergies de son équipe ! 

1 Créer du lien dans l’équipe pour favoriser un sentiment d’appartenance. Il est très important de construire une culture d’équipe qui elle-même doit s’inscrire dans la culture de l’entreprise. Pour le manager, l’objectif est de créer un bon climat et un bon relationnel avec chacun des équipiers.

2 Mettre en place et entretenir de bonnes conditions de travailLe manager doit mettre à disposition des membres de l’équipe des ressources et des moyens sûrs pour mobiliser les énergies et favoriser la réussite d’un projet.

3 Valoriser les compétences. Pour demeurer impliqué et motivé, il est nécessaire pour chacun des membres d’utiliser ses talents mais aussi d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. Il revient au manager de s’en assurer.

4 Mettre en place un système de feed-back constructif qui va créer de la reconnaissance si les objectifs sont atteints. S’il y a un écart, ce système permettra de positiver et de réaliser un plan d’actions pour y remédier.

5 Fixer des objectifs concrets et communs qui doivent s’inscrire dans le projet. Il est nécessaire de partager les résultats attendus avec tous les membres.

6 Avoir des marges de manœuvres : favoriser l’autonomie et la prise d’initiative de la part des membres de son équipe.

7 Avoir un projet d’équipe, une ambition, un futur attirant. Ce point de départ donnera
du sens à l’action.